Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Les Paul Studio de Gibson.

  • 40 réponses
  • 19 participants
  • 1 722 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La Les Paul Studio de Gibson.
Salut,

je pose la question pour un ami qui voudrait une LP...

que pensez vous de la Studio et de la Studio Plus?
Quelles sont les différences entre la studio, studio plus et les standard et custom? (au niveau de la finition, qualité de fabrication, micros etc etc).
D'après ce que j'ai vu sur le site de Gibson elle a des micros 490r et 498t comme la custom... les standard ont des micros burstbuckers pro (les burstbuckers sont les réplques des micros originaux?)

tout ce que je sais c'est que la studio est bien moins chère que les standard et custom...

si quelqu'un peut me donner des réponses à toutes questions ça serait sympa pour mon pote, j'en profiterai en même temps pour en savoir plus :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
Mouais
sur ma LP Spécial qui est donc une entrée de gamme chez Gibson
Payer 630$ aux USA g des mécanique Groover,
alors que les anciennes LP STD a + de 1500frs ou sur les Nighthawk(je suis pas sur pour les nouvelles STD a 2700e) ce sont des mécaniques a 2 balles en "tulipe" (= la forme de la molette qu'on visse pour s'accorder) qui est en plastique en +
donc la qualité des mécanique dépende du look qu'il veulent donner a leur guitare
Old Scoold/Roots avec les Kluson (je crois que c le non des "Tulipe" en plastique)
+ moderne avec les groover
la qualité des mécaniques ne dépend donc pas réellement de la gamme de prix
32

Citation : Seuls les modeles plus chers comme la LP standard et la SG signature Pete T. ont des mécaniques dignes de ce nom (des Grover à bain d'huile pour ces deux modèles)




Et on joue avec des mécaniques à bain d'huile :clin:

Et l'huile, olive ou tournesol :oops:
33
Huile de cacahuète

c'est ricain, faut pas oublier
:bravo:
34

Citation : Huile de cacahuète



Ca vaut Peanuts alors :bravo:
35

Citation : Seuls les modeles plus chers comme la LP standard et la SG signature Pete T. ont des mécaniques dignes de ce nom (des Grover à bain d'huile pour ces deux modèles)


Ben ma Epi Goth aussi a des groover (dommage Eliane) :P:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

36
Perso je poccede une gibson les studio+ et franchement arreté de cracher dessus esseiller la c'est l'adopter! Ne dite pas qu'une malheureuse epiphone quel quel soit peut rivalisé...sa me fait un peu rire... car la qualité des bois sont bien meilleirs, les micros aussi etc... certes la comparaison entre les version standard et custum de chez "gibson" son plus dur a faire...misa part le lisseré blanc ou creme en moin et les micro de la standard qui different, la studio+ est vraiment excellente de plus les bois sont de meilleurs qualité que sur les studio dite normale sans compter la table en erable flamé de meme qualité aussi qu'une standart soit "AA".
Et point de vu sonnore ma studio passe parfaitement du blues ou elle excelle au rock de tout genre et de toute les epoques tout en taquinant essémant le genre metal.
37

Citation : Je répète : la LP Studio, c'est une bonne gratte. Trop chère, mais comme toutes les Gibson.


+1. J'avais un LP studio 96 et elle sonne terrible et elle a sa propre caractère par rapport à la LP Standard. Même bois, même micros (monté sur les standard ancien), mais le cors est un peu moins épais, bef, une tres bonne gratte :aime:
38
Bonjour,

Des arguments personnels, pas du tout techniques, qui ne sont peut être plus vraiment valable aujourd'hui, vu les prix actuels, mais ça fait du bien de le rappeler. Même si ça flaire un peu dans les coins le discours d'ancien combattant...

Bref!

A l'époque (années 80), elle coutait neuve dans les 5000 balles, et je n'étais pas le seul à la considérer comme un bon outil. Qualité décente, solide, micros plus qu'acceptables, constante, faiblesses mineures connues... et acceptées, mais surtout l'immense avantage de ne pas craindre de la prêter au collègue, de la rayer (par rapport à une standard ou custom que tu achètes, aussi, pour la table, le look, les finitions, la valeur), etc. Si on doit jouer en serrant les fesses, c'est plus vraiment ça, non?

C'est aussi (en tous cas pour ma part) une des guitares dont j'ai toujours pu avoir, grâce à son prix, un backup identique à l'original (pour tout dire, j'alternais pour que les cordes se fassent au même rythme). Réglées pareil, c'est la même guitare, point.

Au passage, d'ailleurs, j'ai remarqué, au fil des guitares que j'ai pu posséder, que plus on monte en qualité (donc en prix), plus les différences s'accentuent entre deux exemplaires d'un même modèle. Ca doit probablement tenir en partie à la fabrication moins industrielle.

Des studio, on m'en a piqué deux, j'en ai cassé une, j'en ai échangé quelques unes, mais ça n'a jamais été la fin du monde, comme ça l'a été avec des modèles supérieurs ou d'autres guitares. J'en rachetais une, je retrouvais la studio.

C'est sûr que c'est toujours très subjectif, et lié au pouvoir d'achat dont on dispose, mais j'ai toujours considéré la studio comme le meilleur "outil" de chez gibson, en LP et question qualité/prix.

Maintenant, après avoir regardé les prix de maintenant (occasions comprises), c'est peut être encore vrai pour gibson, mais en regardant ailleurs on a aujourd'hui beaucoup plus de choix pour quand même vraiment moins cher!
39
Le truc qui me fait halluciner, c'est l'évolution des prix. En 1995, je voulais acheter une LP. J'ai donc étudier les tarifs chez Epi et Gibs. A l'époque, la Gibs Studio vallait 6500 francs. Une Epi standard vallait 4500 francs. Or, comme le faisait remarquer le vendeur, l'Epi n'avait pas d'étui et en ajoutant le prix de celui-ci, tu arrivais pas loin du tout de la Gibson Studio. Autrement dit, à moins d'être vraiment ric et rac niveau budget, la Gibson s'imposait. Quand on voit l'écart de prix aujourd'hui entre les deux modèles ! :8O: A tel point qu'Epi a du créer une gamme (Elitist) pour combler le trou entre sa gamme standard et Gibson dont les prix ont flambés. Mais la Studio reste une bonne guitare, un peu chere comme toute Gibson. Pour ma part, j'ai finalement opté pour une Standard qui est quand même une ton au dessus. Mais le tarif n'est pas le même. :??:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

40
Pour les historiens, la dernière studio que j'ai achetée, c'était en 91, 5000 balles à Montparnasse. Avec l'étui, bien sûr.

Tout à fait d'accord sur l'écart des prix en 1995... Mais ce qui laisse encore plus pantois, c'est l'écart des prix aujourd'hui, entre une studio gibson, pour citer la marque, et d'autres modèles plus que convenables (sinon meilleurs pour certains détails) chez d'autres marques. Franchement, pour avoir joué et possédé pas mal de guitares, une studio reste quand même une studio (dans les deux sens). Et j'adore cette guitare, dans le genre...

C'est vrai que la question du choix me serait posée aujourd'hui, j'aurais du boulot à les essayer mais je suis bien certain de pouvoir trouver une guitare comparable à la studio pour moitié moins cher que chez gibson (marque admirable, mais que je laisserais aujourd'hui reposer un peu pour ne considérer que l'occasion très ciblée. Les modèles d'aujourd'hui, à moins de taper vraiment très haut...). Cette inflation de prix n'a plus beaucoup de sens, et la notion "d'investissement", argument souvent retenu, est un peu hasardeuse pour ce qui concerne les modèles actuels. La revendre à son prix d'achat au bout de quelques années relève du bol intégral (alors que son "faible prix" du passé ne posait même pas le problème), et espérer une plus-value au bout de beaucoup plus d'années est encore plus incertain pour les LP studio/standard/custom d'aujourd'hui. Tout cela se pondère, et il existe des modèles dont on sait très bien qu'ils permettront une bascule au bout de quinze vingt ans. Je me souviens comme si c'était hier voir les premières heritage, et me dire que si j'avais du pognon à bloquer dix ans, c'est là qu'il faudrait le mettre...

Dans le même ordre d'esprit, ce qui est en revanche amusant - et intéressant pour l'acheteur lorsqu'on y réfléchit un peu - c'est le non écart qui existe maintenant entre le prix des grandes marques, disons, et certaines marques (encore) peu connues, mais dont les qualités font qu'il n'y a pas photo. Il y a là des investissements à faire aujourd'hui, alors que le marché dit "concurrentiel" ne concerne finalement plus que des fabrications quasi industrielles.