Sujet Avis sur guitare et facon de jouer II le retour

• 1 follower
Sujet de la discussion Avis sur guitare et facon de jouer II le retour
Bonjour, les gars
voila, je tiens a remercier ceux qui ont participé au 1er topic ça m'as beaucoup aidé et amusé;
mais j'ai toujours besoin de vos avis, impressions.
cette fois ci je donne un plus de details
(BREF JE RACONTE MAS VIE ET ATTENTION C Trèèèès LONG !)

Comme toujours j'adresse mes sincères remerciements aux membres de ce forum, à tous ceux qui auront pris la peine de lire ce topic et bien entendu a toux ceux qui voudront bien repondre.
merci

Donc,j'aimerais bien avoir qq avis de guitaristes avertis et confirmés sur mon cas, car mon jugement seul est insuffisant et merite d'être révisé.

Pour ma part,
j'ai toujours voulu jouer de la guitare depuis que j'ai découvert le blues rock et le HARD ROCK des 70/80's et plus particulièrement grace qq "heros" comme BRIAN MAY,AEROSMITH,
Marty Mc Fly ("retour vers le futur" 1985), Dave Mustaine, Marty Friedman(Megadeth), Michael Schenker,Tony Mcalpine,.......(et ca va loin)
je me suis donc payé ma première guitare en économisant et sacrifiant mon tout premier Salaire peu après mon Bac (19ans je sais c'est tard), Tout en la testant sur un ampli gros comme une cage de foot, le vendeur m'assurait que c'etait une fin de serie,polyvalente qui coutais a l'origine 3500 F (elle m'as couté environ 1900F avec un peavey rage 158 de 600F) Heureusement j'en suis encore très satisfait, en effet un unique SITE INTERNET (d'italie), a pu me confirmer ce qu'il m'avait dit: une Vantage 818gbt,frettes jumbo,lourde,electronique correcte a 3500F.
Je ne l'ai jamais emmenée chez un luthier de peur me faire avoir ou de savoir quel prix mettre alors que je debutais tout juste; je me suis contenté de suivre les infos décrites sur le site battleguitar(http://www.ifrance.com/battle)

Sinon,
après avoir beaucoup trop fait le con avec la "bète": 'à la claire fontaine', 'frere Jacques', generiques de dessins animés, et une quantité astronomique de conneries et de bouts de riffs et de solos que je cherchait à refaire à l'oreille, parcequ'a cette époque je ne savais toujours pas ce qu'etait une tablature (a peu pres qd "smooth" - SUPERNATURAL de Santana est sorti). J'ai eu le désir d'apprendre sérieusement en autodidacte, avec bcp d'erreurs mais l'avantage de pouvoir connaître assez bien mon manche même si je mets du tps pour retrouver le nom des notes. En lisant bcp de livres et de sites Internet j'ai essayé d'évoluer vers plusieurs registres et instruments: une basse pourrie pour le rythme, et une guitare classique Stagg a 300F qui m'ont permis à force de beaucoup de travail d'être capable de jouer de la basse, puis de la rythmique dans monn groupe de speed metal de l'epoque. Pour un gros gros gros debutant se jeter sur le live entier de la chanson 'Master of puppets' c'etait du SADO MASOCHISME ! j'ai du mettre un plus d'un an et demi à l'apprendre presque notes par notes chaque NUITS/Après Midi/Week end, au minimum 4 ou 5H/jours apres les cours jusqu'a ce que je m'améliore et retrouve le reste a l'oreille. (je n'ai jamais rien Bossé aussi dur ni avec autant d'acharnement de ma vie!)

Bref, devenu par la suite guitariste moyen (aux dires de mes 'partenaires musicaux'),
fatigué de jouer non-stops les mêmes choses apprises PAR COEUR, et déçu car incapable d'improviser ou de produire de la musique non apprise, j'ai profité du peu de temps que me laissaient mes etudes (licence et maîtrise) pour lâcher le manche et ne faire que des exos et commencer les C.S.A.I (cours de solfege assistés par Internet).
RESULTATS:
Je manque enormement de pratique mais je peut lire une partition, je connais les gammes pentatoniques et Diatoniques mineures/majeures par coeur et bcp d'autres en à cotés (Ds les bouquins), les accords fondamentaux maj/min/7 et qq variantes, je me sers de tout mes doigts, j'ai compris les concepts des tons et des modes. Seuls qq points restent Obscurs et ambigus comme l'inversion d'accords ou parfois les armatures, le problème c'est qu'en plus d'un an sans jouer ou à faire que qq exos et a bosser comme un cochon, ma façon de jouer en as pris un coup !
au moins, je me suis mis a jouer quasi naturellement en aller retour mais j'ai perdu de la souplesse (les solos, appris par coeur ça va mais bon mon but c'est être un jour libre comme un MUSICIEN de jazz ou comme Marty friedman )
Au final, j'apprends beaucoup plus vite et j'ai un eventail de possibilités d'actions plus large; c'est pourquoi aujourd'hui je voudrais faire ce que tout le monde me repettes depuis que j'ai quitté mon groupe c'est à dire:
1: prends un prof !
2: Mais change de guitare !
3: tu devrais jouer ce que tu aimes

J'ai reflechi, et je vais peut être prendre des cours, je dois avancer maintenant, Mais
pour la guitare, je n'ai que très peu de bases et mon materiel ne me permet pas réellement d'apprecier un son Valable et heureusement que j'ai un V-amp !
J'ai Cependant deux amours concernant le son, Le Blues ROck et Le speed metal/symphonic Metal.
d'apres que j'ai pu lire ou entendre en live
(jusqu'a hier en pleine fête de la musique, j'en rêve encore):

*Il me semble clair, même si je l'aime pas trop, qu'une Fender stratocaster
est la plus à même de me donner les sonorités que j'aime naturellement

*Et de même, en plus de la puissance de ses micros, la "couleur sonore" de
la Flying V dans les aïgus est saisissante. (J'AIME la FLYING V)

A ce jour je n'ai pu essayer que deux autres guitares, deux Ibanez sur mon
V-amp2:
-la première de base, as un meilleur sustain que la mienne, un manche
horrible pas equilibrée etc..
-la seconde une RG 420 (je crois) avait elle aussi un meilleur
sustain, mais sonnait beaucoup mieux 'a vide' mais qui,branchée, me
donnait l'impression qu'elle avait moins de Patate que ma petite
Vantage (Samick) que tout le monde juge de Merde
( ce qui est plus que probable, mais g pas les outils en mains pour
m'en rendre compte).

Quant a jouer ce que j'aime oui, mais il faut savoir que certains membres du groupe auquel j'appartenait ont suivi des cours; et se debrouillent très bien, et même s'ils me jugeaient bon, moi je voudrais juste aquerir le niveau d'autonomie qui me manque un exemple:
si je vais chez un Marchand, pour tester une guitare justement, je serais mal à l'aise, je saurais pas quoi faire a part monter une gamme ou des trucs que j'ai bossé et appris par coeur à l'epoque comme: Metallica,LED ZEP,QUEEN
c'est a dire non pas ce que j'aurais envie d'entendre mais un morceau d'une chanson que j'ai appris par coeur et entre nous, j'aurais un peu honte de me mettre à sortir un truc du genre Stairway to heaven dans un magasin.

alors, selon vous que dois je faire pour devenir "autonôme maintenant, et me mettre a vraiment jouer de la musique, plutôt qu'apprendre a retranscrire des tabs ?
(attention je parle pas de composer, pas encore;)

a+
Yep Blueco, t as raison, mais en général, moi c'est pas la mort qui me fait arreter de jouer, mais ma copine :mdr: :mdr:

ralala, l amour ! :clin:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Ou la fatigue .... fete de la musique qaund tu nous tiens ....
Ro ba tu sais Gragzen, moi je joues souvent mieu quand je suis fatigué, nottement pour ce qui est d improviser ... alors ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Ouais c'ets vrai mais quand il faut remballer le matos apres avoir joué 4 heure.... avec l'age ca s'arrange pas ces trucs là .....
Oué, dsl j avais oublié ton âge TREEEEES avancé lolll
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
:mdr: Ca va j'assuuume.... On verra quand t'auras les années Gamin !!!!
:mdr: :mdr:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

Citation : sur un accord majeur on joue majeur, sur un diminué on joue diminué et sur un mineur, mineur

voila c débile!

Sans aller dans les gammes ou modes exotiques comme certains l'ont cite ici, il y a quand meme pas mal de choses plus interessantes que ca! Sinon tu vas sonner assez varietoche :P: .
Quant a ce que j'ai ecrit sur ma page c'est au contraire une vue que je trouve plus simple pour memoriser les modes et les appliquer, mais bon... L'important sur les modes c'est d'etre capable de reconnaitre la couleur de chacun et en gros sur quoi on peut les jouer (de toute facon la seule regle c'est l'oreille!)

Dans tous les cas, je le repete, a mon avis c'est bien beau de se taper de la theorie, mais le seul moyen d'arriver a faire sonner une impro c'est de jouer, jouer, jouer. L'avantage que l'on peut avoir en connaissant un peu de theorie c'est de d'aider a trouver des idees quand on n'a pas le "genie". Et si Metheny parle d'oublier tout ce que l'on sait, c'est qu'effectivement au final un bon improvisteur a mon sens ne fait que reproduire ce qu'il entend dans sa tete. De toute facon je me vois mal improviser en me disant "tiens la c'est un accord comme-ci qui vient apres tel autre comme ca, donc en passant par la substitution machin je vais pourvoir leur coller une phrase sur le mode truc-bidule...". A la limite c'est plus pour preparer une impro ou s'aider a composer que l'on peut utiliser ce genre de chose, ou egalement pour analyser une oeuvre et comprendre pourquoi cela sonne de telle maniere. la theorie permet aussi de s'ouvrir a de nouvelles choses et d'elargir son vocabulaire en comprenant ce que l'on fait, mais ca n'est pas une necessite. Du moment que "ca sonne"!

Citation : tiens la c'est un accord comme-ci qui vient apres tel autre comme ca, donc en passant par la substitution machin je vais pourvoir leur coller une phrase sur le mode truc-bidule...".

ah oui mais ca devient rapidement naturel!!! c'est ca qu'il veut dire le sieur metheny, et vu ce qu'il joue, c clair qu'il a du s'en bouffer de la théorie!!! :8O:

Citation : De la a tomber dans un travers musicologue, attention... Dans tous les cas, comme vous le dites "plaisir avant tout!". Chacun prend son pied comme il veut!

J'aime bien prendre mon pied "coloré"!!!! :???: :mdr:
J'ai un peu m'impression que tout le monde confond tout.

Le problème numéro un c'est le niveau personnel, un débutant à besoin de théorie pour organiser et structurer son approche et son goût futur. C'est la partie apprentissage, il est bien évident que quelqu'un qui maîtrise un minimum son sujet ne se pose pas plus de questions que ça. Il n'y a qu'à voir le nombre impressionnant de questions que pose un débutant "éclairé" en 5 mn, la plupart du temps son manque de formation lui cache les réponses justes devant lui. Donc le discour théorie ou pas n'a pas vraiment lieu d'être.

Quand à jouer à l'oreille je suis bien d'accord dans le principe, mais la réalité est un peu plus compliquée. Je connais des musiciens de très très haut niveau qui improvisent à merveille, le problème c'est que quand ils ne "sentent" pas la grille, pour divers raisons que dieu seul connaît, et bien ilsn'arrivent même pas à assurer le minimum syndical. Alors au prix de l'heure de studio, on préfèrera faire jouer quelqu'un, peut être un peu moins doué, mais qui assurera le coup. Evidement cela n'enlève rien aux autres et ils ne manques pas de travail grace à leur talent, ils sont justes moins passe partout.

:mdr:

Laurent.