Sujet Avis sur guitare et facon de jouer II le retour

• 1 follower
Sujet de la discussion Avis sur guitare et facon de jouer II le retour
Bonjour, les gars
voila, je tiens a remercier ceux qui ont participé au 1er topic ça m'as beaucoup aidé et amusé;
mais j'ai toujours besoin de vos avis, impressions.
cette fois ci je donne un plus de details
(BREF JE RACONTE MAS VIE ET ATTENTION C Trèèèès LONG !)

Comme toujours j'adresse mes sincères remerciements aux membres de ce forum, à tous ceux qui auront pris la peine de lire ce topic et bien entendu a toux ceux qui voudront bien repondre.
merci

Donc,j'aimerais bien avoir qq avis de guitaristes avertis et confirmés sur mon cas, car mon jugement seul est insuffisant et merite d'être révisé.

Pour ma part,
j'ai toujours voulu jouer de la guitare depuis que j'ai découvert le blues rock et le HARD ROCK des 70/80's et plus particulièrement grace qq "heros" comme BRIAN MAY,AEROSMITH,
Marty Mc Fly ("retour vers le futur" 1985), Dave Mustaine, Marty Friedman(Megadeth), Michael Schenker,Tony Mcalpine,.......(et ca va loin)
je me suis donc payé ma première guitare en économisant et sacrifiant mon tout premier Salaire peu après mon Bac (19ans je sais c'est tard), Tout en la testant sur un ampli gros comme une cage de foot, le vendeur m'assurait que c'etait une fin de serie,polyvalente qui coutais a l'origine 3500 F (elle m'as couté environ 1900F avec un peavey rage 158 de 600F) Heureusement j'en suis encore très satisfait, en effet un unique SITE INTERNET (d'italie), a pu me confirmer ce qu'il m'avait dit: une Vantage 818gbt,frettes jumbo,lourde,electronique correcte a 3500F.
Je ne l'ai jamais emmenée chez un luthier de peur me faire avoir ou de savoir quel prix mettre alors que je debutais tout juste; je me suis contenté de suivre les infos décrites sur le site battleguitar(http://www.ifrance.com/battle)

Sinon,
après avoir beaucoup trop fait le con avec la "bète": 'à la claire fontaine', 'frere Jacques', generiques de dessins animés, et une quantité astronomique de conneries et de bouts de riffs et de solos que je cherchait à refaire à l'oreille, parcequ'a cette époque je ne savais toujours pas ce qu'etait une tablature (a peu pres qd "smooth" - SUPERNATURAL de Santana est sorti). J'ai eu le désir d'apprendre sérieusement en autodidacte, avec bcp d'erreurs mais l'avantage de pouvoir connaître assez bien mon manche même si je mets du tps pour retrouver le nom des notes. En lisant bcp de livres et de sites Internet j'ai essayé d'évoluer vers plusieurs registres et instruments: une basse pourrie pour le rythme, et une guitare classique Stagg a 300F qui m'ont permis à force de beaucoup de travail d'être capable de jouer de la basse, puis de la rythmique dans monn groupe de speed metal de l'epoque. Pour un gros gros gros debutant se jeter sur le live entier de la chanson 'Master of puppets' c'etait du SADO MASOCHISME ! j'ai du mettre un plus d'un an et demi à l'apprendre presque notes par notes chaque NUITS/Après Midi/Week end, au minimum 4 ou 5H/jours apres les cours jusqu'a ce que je m'améliore et retrouve le reste a l'oreille. (je n'ai jamais rien Bossé aussi dur ni avec autant d'acharnement de ma vie!)

Bref, devenu par la suite guitariste moyen (aux dires de mes 'partenaires musicaux'),
fatigué de jouer non-stops les mêmes choses apprises PAR COEUR, et déçu car incapable d'improviser ou de produire de la musique non apprise, j'ai profité du peu de temps que me laissaient mes etudes (licence et maîtrise) pour lâcher le manche et ne faire que des exos et commencer les C.S.A.I (cours de solfege assistés par Internet).
RESULTATS:
Je manque enormement de pratique mais je peut lire une partition, je connais les gammes pentatoniques et Diatoniques mineures/majeures par coeur et bcp d'autres en à cotés (Ds les bouquins), les accords fondamentaux maj/min/7 et qq variantes, je me sers de tout mes doigts, j'ai compris les concepts des tons et des modes. Seuls qq points restent Obscurs et ambigus comme l'inversion d'accords ou parfois les armatures, le problème c'est qu'en plus d'un an sans jouer ou à faire que qq exos et a bosser comme un cochon, ma façon de jouer en as pris un coup !
au moins, je me suis mis a jouer quasi naturellement en aller retour mais j'ai perdu de la souplesse (les solos, appris par coeur ça va mais bon mon but c'est être un jour libre comme un MUSICIEN de jazz ou comme Marty friedman )
Au final, j'apprends beaucoup plus vite et j'ai un eventail de possibilités d'actions plus large; c'est pourquoi aujourd'hui je voudrais faire ce que tout le monde me repettes depuis que j'ai quitté mon groupe c'est à dire:
1: prends un prof !
2: Mais change de guitare !
3: tu devrais jouer ce que tu aimes

J'ai reflechi, et je vais peut être prendre des cours, je dois avancer maintenant, Mais
pour la guitare, je n'ai que très peu de bases et mon materiel ne me permet pas réellement d'apprecier un son Valable et heureusement que j'ai un V-amp !
J'ai Cependant deux amours concernant le son, Le Blues ROck et Le speed metal/symphonic Metal.
d'apres que j'ai pu lire ou entendre en live
(jusqu'a hier en pleine fête de la musique, j'en rêve encore):

*Il me semble clair, même si je l'aime pas trop, qu'une Fender stratocaster
est la plus à même de me donner les sonorités que j'aime naturellement

*Et de même, en plus de la puissance de ses micros, la "couleur sonore" de
la Flying V dans les aïgus est saisissante. (J'AIME la FLYING V)

A ce jour je n'ai pu essayer que deux autres guitares, deux Ibanez sur mon
V-amp2:
-la première de base, as un meilleur sustain que la mienne, un manche
horrible pas equilibrée etc..
-la seconde une RG 420 (je crois) avait elle aussi un meilleur
sustain, mais sonnait beaucoup mieux 'a vide' mais qui,branchée, me
donnait l'impression qu'elle avait moins de Patate que ma petite
Vantage (Samick) que tout le monde juge de Merde
( ce qui est plus que probable, mais g pas les outils en mains pour
m'en rendre compte).

Quant a jouer ce que j'aime oui, mais il faut savoir que certains membres du groupe auquel j'appartenait ont suivi des cours; et se debrouillent très bien, et même s'ils me jugeaient bon, moi je voudrais juste aquerir le niveau d'autonomie qui me manque un exemple:
si je vais chez un Marchand, pour tester une guitare justement, je serais mal à l'aise, je saurais pas quoi faire a part monter une gamme ou des trucs que j'ai bossé et appris par coeur à l'epoque comme: Metallica,LED ZEP,QUEEN
c'est a dire non pas ce que j'aurais envie d'entendre mais un morceau d'une chanson que j'ai appris par coeur et entre nous, j'aurais un peu honte de me mettre à sortir un truc du genre Stairway to heaven dans un magasin.

alors, selon vous que dois je faire pour devenir "autonôme maintenant, et me mettre a vraiment jouer de la musique, plutôt qu'apprendre a retranscrire des tabs ?
(attention je parle pas de composer, pas encore;)

a+
Et pas poli avec ca :oo:
Problemes avec votre petite amie / femme ? Vous voulez la larguer sans en avoir l'air ? Vous ne voulez plus la voir ? Demandez a un specialiste. Demandez a Avatar. L' Avatar du Congo (Avec un A majuscule, c'est mon nom propre).
Punaise,

t'en avais gros sur la patate :8O:

Ben maintenant faut que t'apprennes à improviser, voila tout, je comprends pas où est le problème puisque tu connais les modes...les gammes et tout le toutim....

Quand on va dans un magasin, je te rassure j'en connait pas des masses qui invente des morceux pour essayer les guitares :) , parce qu'il faut jouer les meme trucs pour pouvoir faire des comparaisons!!!

pour ce qui est de changer de guitare...je suis assez d'accord, Vantage c'est pas terrible, mais si t'aimes pas la strat va pas en acheter une, tu vas pas jouer sur une guitare que t'm pooo :??:

Tu dis préférer la flying V alors qu'ecetattend? si t'm le gros son...

voila, l'improvisation!!!! y a que ca de vrai
Je comprends 3 choses dans ton mail:
1. Tu voudrais changer de gratte
2. Tu voudrais savoir improviser et jouer ce qui te plait
3. Ca te stresse d'aller dans un magasin essayer une guitare parce que tu ne sais jouer que des morceaux par coeur qui ne correspondent pas a ton 'avenir' musical

Pour (1) je pense que c'est une bonne idee. Tu as 2 pistes. soit tu cherche LA guitare qui a le son qui tue, tres specifique a un style, soit tu cherches une gratte polyvalente qui fait un peu tout (la 2e option me parait corresponder a tes gouts). Une troisieme solution pour laquelle j'ai personnellement opte (je joue bcp de styles differents), c'est d'acheter un bonne guitare (Vigier Excalibur) et pour le son confier ca a un VG 88 qui te permet de simuler un peu toutes les guitares. Pour jouer chez soi c'ets dement, et pour le live tu pklugges ca dans un amlpi de puissance a Lampes et ca sonne du tonnerre... Le seul probleme c'est que tu vas y passer un paquet et que ton petit cochon ne va pas survivre...

(2) Pour apprendre a faire des impros, la theorie c'est bioen, mais rien de tel que pratiquer. Apprends les bases, et apres joue joue joue joue! Prends n'importque quel CD que tu aimes et joue par dessus, essaye au fur et a mesure ce que tu as lu dans les bouquins, et surtout ne fais pas que les lire, joue ce que tu y apprends. Sinon ca ne rentrera jamais! Au passage, si ca t'interesse, j'ai ecrit un tout petit truc sur les modes (une approche un peu differente que de ce que j'ai pu lire jusqu'a present), ca t'aidera peut etre a les mettre en aplication: http://bluecatonline.free.fr/eng/Modes.htm. Quant aux compos, ca vient tout seul aussi, je suis sur que tu entends plein de choses dans ta tete, reste a les transcrire sur ton instrument!

(3) Ne te stresse pas pour ca, franchement ca n'a aucune importance. En + pour te rendre compte du son d'une gratte pas besoin de jouer des tonnes de morceaux. Apprends 3 riffs dans les styles qui te plqiesnt et tu les essaye sur la gratte avec plusieurs sons differents et le tuor est joue. En revanche fais attention de ne pas te faire avoir en l'essayant avec un preamp/amp a 10000 euros. Essaye d'obtenir du vendeur la meme config que tuas chez toi sinon tu vas avoir de mauvaises surprises en rentrant chez toi avec la belle...

Good luck!
>bluecat

ben dis donc tu oses lui dire de pratiquer à partir des bases....
G lu ta tite explication des modes c hyper rébarbatif!!!!!!! Y va se décourager le pov vieux lolllll

Citation : voila, l'improvisation!!!! y a que ca de vrai

:aime: :aime:
mais bon si on continue pas à etudier la musique on trouve vite ses limites...
Yes c vrai je suis d'accord mais vas sur la age de blue cat et lis la partie sur les modes!!!!!!
c hyper rébarbatifs alors que les modes c débiles!!!!
Je rappelle que pour la gamme majeure:

elle est composée de 7 notes donc y a 7 modes, chaque mode commençant sur un degré de la gamme.

y en a 3 majeurs (pasque la tierce est majeure c comme pour les accords) qui sont les fameux 1 4 5 (ionien, lydien et mixo)
3 mineurs 2 3 6
et 1 diminué 7M

sur un accord majeur on joue majeur, sur un diminué on joue diminué et sur un mineur, mineur

voila c débile!

y en a marre de ces explications fumeuses qui font que repousser les débutant et créer une sorte de vague élite...
Pour la gratte, BB king jouait sur une FlyingV, alors ya certainement moyen de trouver un bon compromis ! ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Bb king?????

c'est pas plutot freddie king kruci???