Photo de votre guitare perso?
- 33 388 réponses
- 616 participants
- 3 250 031 vues
- 551 followers
spacekiwi
Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,

Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)

Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus
c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..
a+++ all
Hit !
- Je ne m'attendais pas à un extrait sonore aussi rapide !
Merci !
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Hermon de Vinon
jeanseb85
gratte grattounette.....
Figrou
Voilà, ça y est, elle est terminée !
Après l'avoir brièvement introduite dans le post dans lequel je parlais de ma G&L Legacy, je vous présente ma petite Ibanez AXS32 fraîchement sortie transfigurée de chez le luthier.
Voici les spécifications actuelle de la bête :
- corps et manche (collé) en acajou, touche palissandre
- nouvelles frettes inox (Jescar FS57110S comme sur la Legacy)
- renouvellement de toute l'électronique (CTS, Orange Drop, Switchcraft) avec bien sûr un nouveau set de micros : des Manhattan's 59 tout Alnico 3 de chez Anthony Ceccareli alias Cecca (à la base Anthony propose ce set avec le micro chevalet en Alnico 2 mais il a très gentiment accepté d'adapter la config à mes demandes et après discussion on est parti sur du full Alnico 3)
- renouvellement de tout l'accastillage en finition nickel (Tune-o-matic Gotoh, mécaniques Schaller M6 135 bloquantes)
- nouveau sillet en os
- nouveau pickguard aged pearloid pour s'accorder avec le binding du manche white pearloid (un peu cheap) d'origine qui a jauni avec les années
- polissage du vernis (la finition Dark Red Stained Flat est une finition mate à l'origine, qui était devenue joliment brillante sur tout l'arrière du manche et aux endroits de frottement).
Quelques clichés maintenant / avant

J'aime raconter et écrire alors si ça peut faire plaisir à quelqu'un de la lire, voici la petite histoire de cette guitare :
Cette AXS32, c'est ma toute première électrique.
Achetée neuve pour mes 14 ans en 2004 autour de 450€ (parents, grands-parents, oncles et tantes, toute la famille s'était cotisée). Je l'ai choisie parmi les cinq ou six grattes dans cette gamme de prix que le vendeur m'a fait essayer ce jour-là. Je n'y connaissais rien : je jouais de la guitare depuis 3 ans, au départ sur une classique pourrie puis sur une folk à peine meilleure. Le vendeur m'a dit que le mieux c'était de les essayer sans les brancher, qu'on verrait pour l'ampli après. Ça me paraissait complètement con, moi je voulais envoyer du punk bien gras, pas des vilains poïng-poïng.
Qu'à cela ne tienne, je chope les guitares une à une et en grattouillant sur l'Ibanez j'ai tout de suite connecté. Bon, esthétiquement elle ne m'avait pas particulièrement tapé dans l'oeil, je voulais du burst, peu importe le modèle. Le vendeur m'a encouragé à faire confiance en ce qui m'avait touché les oreilles et les doigts plutôt que les yeux - pas si con que ça, le gars.
Quand on a essayé les amplis, j'y ai branché l'AXS et deux des autres pelles dont celle que je trouvais la plus belle, une Lag Roxane chaipluquoi burst (comme quoi les deux pans coupés m'avaient fait de l'effet). Mais voilà, il s'était vraiment passé quelque chose avec l' "Ibanez rouge" et c'est avec elle et un Roland Cube 30 que je suis finalement sorti du magasin.
Dans les semaines/mois qui ont suivi, goûtant aux joies de la guitare électrique et développant un intérêt croissant pour le matos, j'ai découvert Audiofanzine (sur l'écran cathodique de la vieille tour sous Windows Millenium dont je venais d'hériter - dans ma chambre ! - à l'arrivée du nouvel ordinateur familial équipé d'un écran LCD et qui tournait sous XP... le temps file).
Environ dix ans plus tard, la Legacy est arrivée et a éclipsé les quelques guitares que j'avais accumulées alors. Toutes, sauf l'AXS que je n'ai jamais cessé de jouer unplugged. Parce qu'il faut dire qu'elle ne faisait pas dans la finesse une fois branchée : les micros étaient franchement mauvais, boueux et brouillon à souhait avec un niveau de sortie hyperpuissant. Sans ampli, cependant, j'ai toujours eu énormément de plaisir à la jouer (autant que la Legacy, en fait).
C'est un instrument de facture coréenne très bien réalisé, superbe résonnance et excellente tenue de note, manche plutôt charnu, profil entre C et D, hyper agréable.
Le Tune-o-matic d'origine avait déjà été changé il y a quelques années pour le Gotoh actuel, qui est en finition nickel alors que l'accastillage d'origine était chrome. Le luthier l'a monté sans me consulter, soit parce qu'il n'avait que ça sous la main, soit parce qu'il ne s'est pas rendu compte que les finitions ne correspondaient pas (moi-même je n'ai pas vu la nuance tout de suite).
Un mal pour un bien : je traînais depuis des années l'envie de coller de nouveaux micros dans cette gratte, le chevalet en finition nickel a fini par faire évoluer l'idée d'un simple changement de micros en une transformation complète
Les nouveaux micros Cecca sont époustouflants et lui vont - à mon sens - à ravir, tant pour les oreilles que pour les yeux
Grosse machine à blues et rock
[ Dernière édition du message le 03/01/2026 à 08:07:18 ]
zorglub28
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
jeanseb85
Belle histoire j'aime bien. hé oui quand on est jeune on veut envoyer du graou sur une guitare qu'on trouve super chouette en se foutant du son unplugged. Mais pourtant, le bois seul arrive à chanter quels mots qui peuvent nous chatouiller agréablement l'oreille.
Le seul double points à 12ème case c'est original. Sur la tranche, sinon, y'a-t-il des repères pour 3, 5, 7 9 etc ?
gratte grattounette.....
patachew
sonicsnap
Desmodue
Encore une fois, pour qui n'est pas pourri de préjugés, on trouve des perles d'occasion dans la production japonaise des années 70 - 80 et suivantes. C'est fait comme il faut, et moyennant une bonne restauration si nécessaire on peut se faire plaisir pour pas cher.
sonicsnap
Elemmir
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
Figrou
Le seul double points à 12ème case c'est original. Sur la tranche, sinon, y'a-t-il des repères pour 3, 5, 7 9 etc ?
J'aime beaucoup cette originalité du seul double point décentré en 12ème case, une touche qui la rend unique héhé (vous avez le jeu de mot ?
on trouve des perles d'occasion dans la production japonaise des années 70 - 80 et suivantes.
Ce n'est peut-être (sans doute) finalement qu'une combinaison d'heureux hasards : des bons morceaux de bois et des artisan.es en forme et de bonne humeur pour les travailler
Esthétiquement, j'apprécie beaucoup les micros et leur caches.
Absolument! Ce ne sont pas des grattes pour frimer, mais des vraies guitares pour connaisseurs car en général remarquablement bien construites et finies..
'Faut dire qu'elle a bien grandi et je suis fier de ce qu'elle est devenue, la petite
[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 23:15:08 ]
zorglub28
a defaut de vidéo voila déja du son
Le preamp seul
Le preamp a droite et le T-Bone SC140 a gauche
j'ai un peu rééquilibré les niveaux gauche droite ... et j'en reviens toujours pas de cette "brillance" sonore
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
Desmodue
Ex ante
Il m'a apporté un truc new-yorkais et orange.
Ah, et puis j'ai eu ça, aussi :

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"
sonicsnap
Hermon de Vinon
damorg
bark.at.the.moon
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2026...
Voici ma nouvelle guitare, une Enya nova go sonic....

You wanted the best, you got the best
Point-virgule
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
sonicsnap
bark.at.the.moon
bark.at.the.moon
- < Liste des sujets
- Charte