Sujet Photo de votre guitare perso?
- 32 881 réponses
- 603 participants
- 3 108 064 vues
- 542 followers
spacekiwi
Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,
Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)
Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus
c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..
a+++ all
Anonyme
pour retirer des sous d'une gratte de luthier...
Tu m'étonnes... c'est compréhensible, d'ailleurs.
gojats
A priori, je tends aussi à penser que sculpter c'est mieux que presser. Mais Honey's a sans doute des arguments en faveur du pressage?
Non mais y'a pas photo ! le contreplaqué est issu du bois "déroulé" comme un rouleau de PQ quoi :
https://fr.wiktionary.org/wiki/bois_d%C3%A9roul%C3%A9
ensuite une fois que tu as usiné un gabarit à la forme adéquat, tu peux en presser des milliers de tables.
Plusieurs couches de contreplaques ( nombre impair surtout ) de la colle entre chaque et c'est tout.
Même avec des feuilles de bois "noble" ça restera du contreplaqué. Les propriétés acoustique ne seront jamais à la hauteur d'une table sculptée.
Simplement l'esthétique, avec un plaquage extérieur bien choisi.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Honey'S
A priori, je tends aussi à penser que sculpter c'est mieux que presser. Mais Honey's a sans doute des arguments en faveur du pressage?
Bas il me semblait qu'en pressage les fibres du bois étaient pas "rompus" donc meilleurs propagation des vibration...alors qu'en sculpté c'est du "faux" archtop si on peux dire. Enfin si gibson vends des gratte a je sais pas combien en faisant comme ça c'est qu'il doit y avoir une raison je sais pas...
Rock'n'Roll Is Dead
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
Tiger foods
La seule raison que je vois est le profit, et un moindre risque de casse.
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
sonicsnap
En même temps, si c'est du contreplaqué.. La propagation des vibrations, c'est peut-être aussi bien dans du bois massif. Mais est-on dans le registre de l'audible?
Quoique c'est vrai que sur une archtop ça peut jouer plus que sur une solid body..
[ Dernière édition du message le 22/04/2013 à 19:51:50 ]
Tiger foods
Suffit de tester une guitare folk, en table plaquée vs table massive la plaquée sonne très retenue, pas pleine. Sur une demi-caisse ça s'entend à coup sûr.
Faut juste vous imaginer que pour faire une arch top qui aura bien sûr la même épaisseur de table au final qu'elle soit massive ou plaqué, t'auras besoin d'une belle plaque d'au moins 5cm de bois dans le cas de cas de la massive (à faire sécher avant usage et ça prend du temps), sélectionnée pour éviter les noeuds et autres défauts visibles et taillée avec les pertes qui en découlent. Pour la plaquée, c'est juste des feuilles de bois collés à contresens entre les couches, les couches externes étant bien sûr dans une essence plus jolie et c'est pas exclu qu'il y ait du défaut dans les couches internes et le tout est mis dans des presses chaudes qui vont fixer et séchet tout ça (en fait, ils font des chaises d'école comme ça aussi) et t'as très peu de déchet de bois.
Donc déjà, c'est pas la même mise en oeuvre, la même quantité de bois au départ et le même résultat au final. Ton bois vibre pas pareil dans du massif avec ses fibres non contraints ou du contreplaqué avec ses couches croisées, enduites de colle, avec des densités différentes, séchées à chaud...
Après si le gars fait le dos et les éclisses comme ça
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
sonicsnap
Merci pour ces explications intéressantes..
Tiger foods
Elle est fort accentuée, ça doit dire que la table est assez afinée, et je vois que le dos est massif aussi les éclisses je vois pas trop.
Une table fine donne plus de puissance sonore acoustique (je me rappelle la gratte classique de mon prof avec une table assez épaisse, elle avait carrément moins de volume sonore que la mienne et en tous cas en gratte acoustique on dit que la plus légère est la mieux). Sinon, pour en revenir au sujet du topic,
Rôôôôôôôh ! kiki dur....
- < Liste des sujets
- Charte