Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 921 692 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
27591
Quel intérêt de jouer sur la même gratte que le voisin? je veux Ma mienne, Mon précieeeeeeeeeeeeux.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

27592

Citation :

Quel intérêt de jouer sur la même gratte que le voisin?

Ce problème ne se pose même pas pour les violonistes, ou même les guitaristes classiques... pour la guitare électrique c'est différent, il y a d'un côté les gros standards qu'on connaît tous, quelques marques connues qui ont imposé de nouvelles idées voire de nouveaux standards (Parker, Steinberger, Vigier, PRS...) et ensuite dans le domaine de la lutherie artisanale tout est permis. bave

27593
Je regrette d'ailleurs que souvent, les instruments de luthiers soient si dépréciées en occazse. Il doit y avoir une Capelli ou autre à vendre (vu au prix d'une Ibanez). Voilà, mais le gratteux lambda, il rêve des zibaniez (je jette pas la pierre, j'en ai moi-même eu 3 avant de me rendre compte que c'est cher pour ce que c'est. Mais bon, on veut la même que son idole...

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

27594

C'est vrai, le marché de l'occasion ne tient pas compte de la valeur intrinsèque réelle des instruments mais se base sur la loi de l'offre et de la demande. C'est pour ça qu'il vaut mieux s'adresser à des connaisseurs pour revendre une guitare de luthier, l'acheteur lambda ne verra pas l'intérêt d'acheter une "marque inconnue" au même prix voire plus cher qu'une Fender par exemple.

Le fait que des guitaristes célèbres utilisent tel ou tel modèle a toujours influé sur les ventes, les fabricants l'ont bien compris d'où l'abondance de modèles signature, les copies de guitares ayant appartenu à untel... Dans les années 60, des gens comme Mike Blomfield ou Eric Clapton faisaient la pluie et le beau temps.

D'ailleurs la Les Paul a été réintroduite en 68 parce que Clapton, Page, Beck entre autres utilisaient des Les Paul et que la demande avait explosé...

27595
oui, j'ai constaté l'explosion des endorsés Ibanez (il n'y a qu'à voir sur youtube une visite de la factory, de même chez Gibson, c'est carrément du travail à la chaîne avec des grattes qui circulent sur une poulie. Bref, elles ne me font plus vraiment rêver, ces "légendes". Pourtant, je rêvais d'une Les Paul, à l'époque.
Ok pour les endorsements, mais auparavant, fallait être virtuose pour l'être. Aujourd'hui, faut vendre un minimum de disques et voilà. C'est comme ce stupide jeu guitar heroes, ben ce sont des "Gibson".

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

27596
Allez, je reposte la Rick Toone, ça me fait plaisir.
toonewalnutbody.jpg
Et pour ceux qui l'auraient loupé.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

27597

Citation :

c'est carrément du travail à la chaîne

Le problème de la mécanisation des tâches, c'est que si elle ne nuit en rien à la qualité (aucun intérêt à ce qu'un corps de Les Paul soit mis en forme manuellement) elles font diminuer le prix de revient sans pour autant que cette baisse ne soit répercutée sur le prix de vente, ou même que les employés soient mieux payés.

 

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 14:22:02 ]

27598
Ok, mais on associe souvent ces grattes légendaires à du travail manuel....
J'étais loin de penser qu'un manche était taillé d'un pieu en 30sec. (enfin, plein de manches en même temps).
Fait machinalement, c'est même plus régulier niveau qualité, mais ça enlève le côté exclusif, le soin particulier apporté à chaque instrument. T'imagines le type, avec toutes ces grattes, y'a plus de passion...

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

27599

Rien n'empêche de poser la question.

 

Moi ça me dérange pas qu'une machine façonne un manche, par contre, là où ça me gêne, c'est quand c'est la machine qui finit le manche. En général, j'ai souvent une désagréable impression quand c'est le cas (mais il reste des bonnes surprises parfois).

27600

@Phil77: la mécanisations des tâches n'a rien à voir avec les problèmes que tu cites. Le prix de ventes ainsi que les dividendes versés aux employés ne sont soumis, ici, qu'à la loi de l'offre et de la demande, dont tu parlais déja auparavant (et plus généralement du système économique dans lequel l'entreprise exerce sa fonction).

Si Gibson (ou autres) vend ses guitares à un tel prix, c'est tout simplement parce que c'est le prix d'équilibre et par conséquent le prix auquel l'entreprise touchera un bénéfice optimum. Vendre plus cher ou moins cher ne leur rapporterai pas autant de revenus (je te passe les calculs, je pense que tu vois de quoi je dois parler).

Pour le problèmes des dividendes des employés il suffit de rappeler que Gibson (et les autres) sont des entreprises capitalistes. Dont le but est d'engranger un maximum de capital pour ensuite le faire fructifier, pour finalement répéter cette boucle à l'infini (je simplifie).

Le seul moyen pour l'entreprise d'augmenter ses revenus, autrement qu'avec le prix de vente, c'est soit de faire baisser le coût des matières premières soit baisser (ou ne pas augmenter) le coût des employés. Tu comprends donc pourquoi baisse du prix de revient ne rime pas forcément avec augmentation du salaire de l'employé.

 

 

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 16:13:07 ]