Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tirant sur stratocaster

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 3 469 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Tirant sur stratocaster
Salut,

Voila, j'ai voulu changer de cordes pck elles etaient completement mortes.
Je suis allé au magasin, sans savoir qu'il y avait des tirants, et le vendeur m'a dit de prendre du régular (10-46).
Je suis retourné chez moi, j'ai monté lesz cordes, au passage j'en ai pété une (c'etait la 1ere fois que je le faisais tout seul :| )
Mais bon avec les autres j'ai pu me faire une idée du son, et j'ai été tres déçu. Je trouve qu'elles font un son dégueulasse, en plus elles vibrent sur les frettes.
Maintenant que je sais qu'il faut prendre en compte le tirant, j'aimerais prendre celui qui était sur ma guitare a la base (une cort g210d), mais je ne sais lequel c'est.
Est ce que je risque d'abimer ma guitare avec ce régular ?

Merci
2
(un petit up juste pour connaitre le tirant d'origine sur les Strat Fender)

Yellowcard > si tes cordes vibrent sur tes frettes, c'est un problème de réglage de la guitare ou de tirant.
3
Merci mais bon comment dois je m'y prendre
4
Mets y du 9-42 :bravo:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
5

Citation : j'aimerais prendre celui qui était sur ma guitare a la base (une cort g210d)



en géneral, les jeux de cordes sur guitares neuves sont du 9-42.

dans tous les cas, à chaque fois que tu changes de tirant, il faut régler la hauteur des pontets, car la "distance" entre la touche et les cordes va forcément varier. En plus, prendre en compte que plus le tirant est faible, plus tu risques des problèmes de frisures.

enfin, le son des cordes ne dépend pas que du tirant mais aussi de la marque.

personnellement, pour répondre à la question de l'intitulé du thread, j'utilise du 11-48 (ernie ball) sur ma strat :bravo:
6

Citation : Je trouve qu'elles font un son dégueulasse, en plus elles vibrent sur les frettes.



Ce qui laisse supposer que tu as monté un jeu de cordes dont le tirant est plus faible que le précédent. Un jeu de cordes moins grosses tire moins sur le manche, l'action baisse et les cordes peuvent friser sur les frettes (même principe qu'un arc).

Citation : j'ai monté lesz cordes (...) du régular (10-46).



Citation : Mets y du 9-42



Si tu as correctement monté le nouveau jeu de cordes, c'est un jeu avec un tirant plus fort que le regular qu'il te faut. Ta guitare est probablement réglée pour ça, et pas un 9-42 ni un regular.

Tu l'as achetée neuve ou d'occasion, ta guitare ?

Citation : Est ce que je risque d'abimer ma guitare avec ce régular ?



Non. Mais comme tu nous indiques que le son est dégueu, je doute que tu restes dans cette configuration de cordes.

Tu peux la faire voir à ton magasin ou a un luthier qui te diront si elle est correctement réglée, quel tirant correspond à ce réglage, et enfin si tu le souhaites, la faire régler pour qu'elle accepte le tirant qui te convient (regular ou 9-42).
7
Et lorsque tu changes tes cordes, il est préférable de changer les cordes les unes après les autres et de ne pas tout retirer d'un coup. Si tu emmènes faire régler ta guitare, profites en pour passer en 10-46 car le son est plus rond, plus chaud (idéal pour du gros son).
8
A savoir également, qu'un jeu de cordes neuf sonne toujours de manière plus brillante, plus métallique.
9
Merci beaucoup pour vos réponse :bravo:

Oui ma guitare a été acheté neuve il y a un an.

Mince y a en plus des réglages en fonction du tirant :oops: lol (qu'est ce que c'est compliqué la gratte).

Vous m'avez l'air des pros en terme de musique, donc vous devez penser a un type de son quand je dis dégueulasse, mais j'ai peur de mal m'exprimer. En tout cas c'est clair que le son n'est pas terrible comme.....euh....sa me fait penser a des cordes en nylon...enfin bon c'est nul quoi. (c'est chaud de décrire un son)

Au fait la marque des cordes c'est Dean Markley. ça "craint" ou pas ?? elle coutait 5€, je savais que j'allais foirer une corde donc je voulais pas mettre 20€.
10
En fait je voulais nettoyer le manchede ma guitare qui etait vraiment crade, j'ai retiré toutes les cordes d'un coup sauf une pour garder les resorts sous tension