Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jackson / Charvel Fans of AF

• 9 953 réponses
  • 230 participants
  • 214 350 vues
  • 209 followers
Sujet de la discussion Jackson / Charvel Fans of AF
Bon j'en connais déjà pas mal mais bon on vas essayer de débusquer ceux qui se cachent :8)

Aller ami AFien toi qui aimes les guitares Jackson, sors de ton trou et fais nous signe :clin:
Ici pas de polémique, juste des gars qui aiment Jackson

Pour ceux qui n'aiment pas ils ont qu'a créér un contre forum, ici c'est ammmuuuurrr de Jackson only :aime: :aime: :aime:

In Jackson we TRUST

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Afficher le sujet de la discussion
3171
C'est surtout que tu dois confondre peuplier et agathis, mon bô hamster ;)
3172
Serait-ce un retour définitif ? :8)
3173
Arfff, je glandouille sur un ou deux threads par nostalgie...
3174
Dis donc Hamster c pas du ponpage de ma belle FAQ sur les bois :mrg:

Kikoo Jigsore
3175
Ha ouaiche j'ai dix secondes pour répondre à Hamster:

Citation : L'avantage du peuplier et plus économique qu'acoustique.

Marrant, la différence entre le peuplier et l'aulne, au niveau acoustique, est pas supr flagrant, juste des meds un poil plus creusés... (j'ai et ai eu des grattes en aulne et une en peuplier).

Citation : C'est en effet un bois tendre qui se travaille facilement et qui n'abîme pas beaucoup les outils.

Marrant là aussi, j'ai vu sur d'autres forums, dont le jcf, que les caractéristiques techniques étaient similaires (ta description ressemble à celle que j'ai lue sur le basswood, en revanche).

Citation : De plus il se trouve facilement en grande quantité.

Ca dépend vraiment des stocks. Actuellement, tu trouve énormément de grattes en aulne et en acajou, il y a 10 ans, ces deux bois étaient plus rares chez beaucoup de marques "généralistes" (Banez, Lag, Esp, Jackson, etc.)

Citation : Tout le monde aura compris où se trouve réellement l'intérêt de ce bois. Ensuite, que certains fabricants nous fassent passer un argument économique pour un argument acoustique, je trouve ça extêmement retors (ça arrive !).

Faudrait essayer les deux, aulne et peuplier, avant ;)

Citation : Si le peuplier était vraiment un bois aux excellentes qualités acoustiques, il serait beaucoup plus employé sur les guitares haut de gamme, or je crois que ce n'est pas le cas.

c'es surtout dû à l'esthétique à chier du peuplier, un peu comme le basswood d'ailleurs. Le basswood a tendance à ternir de manière irrégulière, le peuplier a des veinages dégueux et des inscrustations de minéraux verdâtres dans ces veinages... pas bô. Et c'est moins grave tendance in the mood que l'aulne et l'acajou actuellement.

Citation : Mais tu as le droit d'aimer le son de ta DR2 en poplar cher Jigsore, tout le monde sait que tu l'aimes ta guitare !

Et toi de déifier ta King V, quitte à perdre un peu de recul concernant tout le reste, et amalgamer modèles de série USA, CS et sur mesure (plus haut dans ce thread ou dans un autre forum, je sais plus trop).
3176

Citation : Marrant là aussi, j'ai vu sur d'autres forums, dont le jcf, que les caractéristiques techniques étaient similaires (ta description ressemble à celle que j'ai lue sur le basswood, en revanche).

Non en fait ca dépend de la provenance du bois !
Le tilleul US est bcp moins dense que le tilleul Européen qui lui a une densité proche de l'aulne !

PM dans son topo sur les essences les plus couramment utilisées en lutherie guitare électrique :
A partir d'infos glanées sur le web notamment le site de Patrice Blanc et de conversations avec Kamel Chenaouy et
Xavier Petit.

Tilleul ou Basswood: sa couleur est très pâle et a tendance à foncer au contact de l'air, sa texture est fine et son veinage est très léger et régulier. C'est une essence très légère et très résonante, mais particulièrement fragile.
Si vous aimez ce bois, sachez que l'Européen est supérieur à l'US, car il est beaucoup plus lourd et peut parfaitement faire l'affaire. Le poids au M3 cube du tilleul de Nouvelle Guinée (près de l'Australie, donc pas loin du Japon) est de 480 kg, l'US est à 415 kg au M3, celui est d'Europe est de 560 kg soit le même poids que l'aulne. Pour comparaison l'érable sycomore de chez nous fait environ 660 kg au M3.
En lutherie on s'en sert pour les sautereaux (comme les marteaux des pianos, mais ce ne sont pas des marteaux car ils pincent la cordes c'est pourquoi le clavecin fait partie de la famille des guitares, car c'est un instrument à cordes pincées ) et les touches de clavecin pour avoir un toucher léger sous les doigts et ne pas trop alourdir l'instrument, point.

Peuplier ou Poplar : est un bois dit "à faible valeur commerciale" c'est-à-dire qu'il n'a aucune qualité de quelque nature que ce soit.
Le Peuplier (comme le tilleul US du reste) est un bois peu cher et peu dense donc légers et facile à travailler ce qui engendre un gain de temps (donc coût de fabrication moins élevé) et n’abîment pas les outils (là encore gain sur le plan économique). Voilà les raisons de leur utilisation, d'où leur présence sur les guitares économiques !
Xavier Petit, chez qui j'ai fait un stage, pense que le tilleul US (Basswood donc) et le peuplier sont des bois de cagette de supermarché, pas des bois pour la lutherie...
Patrice Blanc dit ceci : "Utilisé pour les corps. Bois tendres, peu d’intérêt."
Kamel Chenaouy : "Le peuplier est un bois trop tendre, c'est pourquoi sur certaines guitares, à force d'utiliser le vibrato, on finit rapidement par ovaliser les trous des inserts qui finissent par bouger. C'est pourquoi confronté plusieurs fois à ce problème, je corrigeais les trous et ensuite j'y insérais des tourillons en hêtre que je re-perçais ensuite. Mais cela reste une intervention éphémère, puisque le hêtre lui-même s'appuie sur le peuplier, donc ça ralentit l'évolution du problème. Dans le temps Ibanez mettait une plaque en métal en dessous du Floyd dans laquelle se vissaient les inserts, c'était une bonne solution, mais je crois qu'ils ne le font plus, dommage.
Que dire des qualités acoustiques, en général un bois léger donne une bonne résonance, mais je dis bien en général. Personnellement je ne l'ai jamais utilisé."
Comme le dit Kamel à propos de ces 2 essences dont il se fout éperdument "Si ces essences avaient des qualités en lutherie, vu leur abondance en Europe, il y a bien longtemps que les Anciens les auraient repérées.
La question est surtout : pourquoi les cagettes et les allumettes sont en peuplier ?"
3177

Citation : sa texture est fine et son veinage est très léger et régulier

Bah on s'en fout après une bonne couche de peinture jaune

:oops:
3178

Citation : La question est surtout : pourquoi les cagettes et les allumettes sont en peuplier ?"

Parce que je joue comme un bucheron :volatil:
3179
3180