Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche de guitare. :)

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 1 481 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Manche de guitare. :)
Bonjour!

Je visitais dernièrement un magasin de gratte et j'en ai essayé quelques unes d'assez bonne qualité... J'ai cependant été étonné de voir que leur manche, ne glissait pas beaucoup plus que celui de la mienne, pourtant une guitare de débutant. Et c'est justement pour avoir un manche qui accroche moins que je voudrais changer de guitare. Vous allez peut être me dire que tout dépend de la guitare, mais, je n'ai trouvé aucune réponse à mon problème sur celles que j'ai vu... (ceci dit, je n'ai pas tésté de très très bonne guitare, juste des olp, fender... des guitare à + ou - 600 euros).
Je n'ai trouvé le manche que je "voulais" que sur une guitare acoustique. on aurait dit que celui ci n'avait pas reçut de vernis, juste huilé, limite effet bois nu (enfin, j'y connnais rien a vrai dire, alors, c'est assez dur pour décrire^^ je fais cependant appelle à votre imagination et votre experience :clin: ).
Existe t-il des guitare électrique avec des manches de ce type?

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
21
La godin freeway classic à l'air assez sympa aussi... Vous connaissez?
22
Alors de ce que j'ai compris, tu n'aimes as trop l'aspect glissant des manches vernis.
Personnellement (j'ai pas beaucoup plus joué que toi je pense), je joue sur une epiphone à 200€, et effectivement, le manche accroche un peu au départ. Mais à force de jouer, c'est ta peau qui va le vernir (si tu la nettoies pas :bravo: ).
Pour les manches non -ou peu corrigez moi-vernis, vois chez fender, ou chez ibanez. Même si celle que j'ai testé (rg370?) sentait la tisane (tilleul) à plein nez, le manche était ultra rapide, pas d'accrochage du tout (on aurait dit qu'ils ont fait des études aéronautiques, c'est assez incroyable), et donc, pas mal de dérapages :lol: .
bon par contre le manche est trèèèèès fin chez ibanez, je pense que c'est presque plus à redire (ou pas.). ça m'a un peu dérangé au début mais je pense que c'est dû à la fois à mon habitude des manches plus gros ainsi qu'à ma non-habitude de ces manches. enfin bon tu m'as compris.
essaye de voir les ibanez, ce sont de bonnes grattes (qui sentent la tisane avec des micros un poil..bref). bon après la série SA ou S pourraient te convenir, elles, elles ne sont pas en tilleul, mais en acajou. De plus, tu peux avoir une configuration de micros pas trop mal. Et ces séries ont quand même été conçues pour être polyvalentes. (même si en général leurs qualités sont plutôt réputées pour le métal).
pour finir, car je crois que tu es dans la même situation que moi (2e gratte...), je t'orienterais, du moins chez ibanez, dans ces séries. (très pro ibanez, moi? oui, un peu, j'ai prévu d'en prendre une °_°).
En tout cas, prends ton temps, va essayer plein de grattes, y'a que sur le coup de coeur qu'il faut acheter :clin: .
Allez, perds plus de temps à lire ma tartine et va tester!
23
Oui, j'ai déjà tésté des ibanez (série rg...) je ne me souviens pas d'avoir eu des problèmes de "glissade" :mdr: mais la forme était bof (trop large à mon gout)... alors, quand je tombe raide face à une guitare, le manche glisse pas et quand il glisse, il est trop large... :oops: ma vie est dure...
Je pense que je vais continuer à tester quelques guitare, pour voir si je trouve MA guitare (chez jackson, godin, un peu d'ibanez, fender american...).
J'éspère que je vais trouver mon bonheur :bravo:
24
Chez un luthier c'est ta seule solution !
25
Essaye Gibson sg (la standard ou la reissue,mais elle est un peu plus chere).
Je pense que le manche pourrait te convenir.
26
Gibson SG... rappelle moi, c'est pas du 1500€ au bas mot ça?
je trouve que l'idée de tester plein de guitares jusqu'a trouver la bonne est la meilleure; au moins, tu vas tester la marchandise, et puis, même si c'est pas un modèle "réputé", t'en aura rien à faire, ce sera un coup de coeur et puis c'est tout :bravo:
27
Oui, je pense aussi... Et puis, si je trouve vraiment rien, le luthier sera ma dernière solution (mais, pas la moins couteuse :mdr: )
28
Ouais,mais luthier...
y'a luthier et luthier!
personnellement, quand j'ai cherché, les prix tournaient autour de...2200€?
alors bon, si t'as gagné au loto, fais toi plaisir x)
29
Si le manche de ta gratte actuelle ne glisse pas assez , faut passer un coup de ponçage.
Sans rire hein le vernis plus ça brille , moins ça glisse.
Pour poncer il faut du trés fin : des feuilles "ponçage à l 'eau" calibrées 1200 , on trouve ça dans un magasin auto au rayon carosserie par exemple.
Tu démontes le manche pour faire ça comme il faut , tu trempes le papier de verre dans l eau et tu y vas doucement sans te presser.C est trés peu abrasif du coup tu vas juste enlever le brillant du vernis sans mettre le bois à nu, et tu te retrouveras avec une surface plus agréable au toucher et qui accroche beaucoup moins.
30
Au risque de peut être pourrir ton manche