Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche de guitare. :)

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 1 488 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Manche de guitare. :)
Bonjour!

Je visitais dernièrement un magasin de gratte et j'en ai essayé quelques unes d'assez bonne qualité... J'ai cependant été étonné de voir que leur manche, ne glissait pas beaucoup plus que celui de la mienne, pourtant une guitare de débutant. Et c'est justement pour avoir un manche qui accroche moins que je voudrais changer de guitare. Vous allez peut être me dire que tout dépend de la guitare, mais, je n'ai trouvé aucune réponse à mon problème sur celles que j'ai vu... (ceci dit, je n'ai pas tésté de très très bonne guitare, juste des olp, fender... des guitare à + ou - 600 euros).
Je n'ai trouvé le manche que je "voulais" que sur une guitare acoustique. on aurait dit que celui ci n'avait pas reçut de vernis, juste huilé, limite effet bois nu (enfin, j'y connnais rien a vrai dire, alors, c'est assez dur pour décrire^^ je fais cependant appelle à votre imagination et votre experience :clin: ).
Existe t-il des guitare électrique avec des manches de ce type?

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
31
A moins d 'avoir deux mains gauches , y a pas grand risque.Ceci dit si la gratte a de la valeur vaut mieux pas.
32
Merci beaucoup pour ce conseil!! Je crois que j'aurais pas tenté si on me l'avait pas proposé! Je testerais sur ma guitare actuelle, et si il y a pas de problème, je le ferais aussi sur la prochaine que j'acheterais (ça devrais plus tarder... :aime: ). déjà, ça m'enlève une épine du pied (ou plutot de la main!! bon, ok, c'était facile) pour ce qui est de choisir ma nouvelle guitare...
Mais, une petite question me tarode quand même, une fois que j'ai enlevé mes cordes... il faut que je devisse mon truss road pour pouvoir enlever le manche... mais, pour le remettre, je le saurais comment qu'il faut que je m'arrête de visser?
33
Hum hum, j'ai regardé vite fait sur le net... c'est pas trop mal expliqué...
Je devrais pouvoir me débrouiller, de toute façon, au pire, c'était pas une très très bonne guitare... :oops: mais, j'y tenais quand même :( :mdr:
34
Non non pas du tout , faut pas toucher au truss rod .Tu dois avoir 4 ou 5 vis qui fixent le manche au corps et c est tout.( à moins qu il s agisse d un manche collé auquel cas faut oublier le démontage )
Pour rappel , le truss rod sert à controler la courbure du manche , si tu remontes des cordes de même calibre aprés l operation , y a pas à le régler.

Pense bien à poncer à l eau , ça facilite grandement les choses .
N' hésite pas à controler le manche souvent pendant l ' opération.
Des que le brillant a disparu , pas la peine d 'aller plus loin.

Faut aussi savoir que si ça va rendre la surface du manche plus glissante , ça sera peut etre moins joli .
35
OK!!
Je pensais que le truss rod passait dans le corp!
Ca facilite donc encore les choses...

Merci de m'avoir prevenu!^^
36
Y'a même pas besoin d'enlever le manche pour ce genre d'opération, juste besoin de masquer proprement les parties qui ne doivent pas être poncées, avec du scotch de masquage, et ne pas faire de mouvement brusques et désordonnés.
Faut juste faire gaffe aux manches à tendance noire (noir opaque ou translucide), où les traces de ponçage se voient un peu trop en général. Sur un manche en vernis translucide non teint, ça passe sans problème, et on ne voit absolument pas les traces de ponçage.
37
C'est fait! J'ai fait ça ce matin, pour tester un peu... J'ai eu aucun poblème et ça va beaucoup mieux, ma mains agrippe moins le manche...
J'ai fait ça avec de la laine d'acier très fine, spéciale ebeniste (j'avais que ça chez moi)... pas de rayures, on voit presque pas de différence au niveau du manche...
J'en redonnerais peut être un petit coup plus tard, pour bien finir le boulot, mais, je suis content!!
Merci beaucoup!
:bravo:
38
Cool :bravo: