Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Paul Standard 90's/2000

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 2 926 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les Paul Standard 90's/2000
Salut
Dans quelques mois, je vais acheter une Gibson Les Paul
et j'ai deux options.
Une Occass de 1990, tres bon état
Une Neuve de cet année.
Je prend laquelle selon vous?
J'ai entendu dire, que la qualité des Gibson depuis 2000 etait moindre
Et que les Gibson de 90 sont de bonne facture

j'attends vos avis... merci
2
Plus ca va plus les gibson sont legeres car ils font volontairement des trous dans le corps. Donc forcement ca joue sur plein de choses, notamment le sustain. Donc je voterais pour la 90, en ce qui concerne les bois. Apres pour l'accastillage, je ne sais pas s'il y a eu des vraies ameliorations chez gibson, mais je serais tenté de dire que non. :lol:
L'electronique, question de gout.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Y'a peut être une différence sur le manche non ? A l'époque, y'avait pas le choix du type de manche...En tout cas, ma Les Paul du début des 90's, je la trouve parfaite alors tu peux foncer ;)

Citation : Plus ca va plus les gibson sont legeres car ils font volontairement des trous dans le corps


??? C'est vrai ??? :oo:
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
4
Je crois qu'ils font ça sur les classics, mais dans un but acoustique.

Il faut pas oublier que les classics avaient initialement pour but de recréer les sensations d'une vintage mais à moindre coût (somme toute, un peu comme chez les classics...de fender).
C'est par exemple ce qui explique les inlays verdâtres tout moches (officiellement c'est pour faire "vieux" ).
Les trous doivent se justifier comme ça, de toute façon gibson n'a pas intérêt à en faire pour nous léser vu que ça rajoute une opération et le bois est irrécupérable après, donc ça leur coûte.
A moins que ça ne soit que le moyen qu'ils ont trouvé pour alléger le monstre

je pense que les standart sont massives, mais doc connaît mieux l'anecdote (vu que c'est lui qui l'a raconté), donc il pourra nous dire si c'était une classic ou une standart que des gars ont passé aux rayons X.
5
:fleche: Extrait d'un forum quebecois:

Citation : Je tiens à te tenir au courant, si tu n'as toujours pas reçu ta guitare: la Les Paul Std chez Gibson vient de changer de facon dramatique: avant, la pièce d'acajou à l'arrière du body était pleine. Depuis 1983, la pièce d'acajou était perçée de plusieurs trous:


Depuis 2007, la pièce d'acajou, dans le but de réduire le poids est trouée de cette façon:


Les LP sont maintenant en moyenne 6.5 à 7 3/4 lbs... au lieu de 9.5-10 qu'elles pesaient jusque là.
Elles ont ÉNORMÉMENT moins de sustain, moins de gain et de basses, ainsi que de clarté dans les aigues.
Elles sont beaucoup plus mid, et ne sont plus balancées de la même façon (lire ici, elles piquent de la tête...).
Ca comprend ausi les studio et les Classic. Bref, toutes les LP issues de la production standard




:fleche: Toujours le meme forum mais une autre personne:

Citation : Bon, pas encore reçus....Mai je viens de prendre le temps de chercher et de trouver plus d'info sur ce changement et j'ai trouvé une photo et une explication de gibson sur gibsontalk.com.....

La photo:




:fleche: Et pour finir un extrait d'un mec de chez Gibson

Citation : The weight relief pattern has changed for 2007. We have modified the original swiss cheese hole pattern to something that has a purpose other than to lighten up the guitar. Originally, the holes were cut in a pattern that maximized the available space and did not take into consideration tone, balance, and sustain. So, we felt that a scientific approach was best if we were to change the pattern. We knew that we could now measure frequency output of the guitar and also determine positive or negative effects of any changes to the internal routing. So, we initially approached the project from the perspective of just improving the placement of the original holes. As we began testing, we noticed that when we moved the holes closer together, sound and sustain improved. We then decided to try moving the holes so close together that they actually created one big hole instead of several small ones. The area volume was the same but the improvement of sustain and output was greater. This drove us to start playing with the actual shape and size of a single large chamber and then to multiple chambers, strategically placed inside the guitar. We couldn’t do much with the control pockets and pickup pockets so we decided to focus on all of the mass and area around those routings. After several months of testing, the current sonic tuning pattern emerged. This pattern works in all Les Pauls and gives us a much better sounding instrument, sustain is improved, and as an added benefit, weight has been reduced by 20%-30%. Sustain can be improved two ways; by creating rigidity and by sound reverberation. While reducing weight further wasn’t our goal, it definitely should be received as a positive side affect to our real goal; giving reason to our original weight relief pattern of holes.


Best regards,
Jon Sutherland
Gibson Customer Service
1-800-4GIBSON

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
:eek2:

j'espère qu'ils font pas ça sur les ressuis
7
Ca ressemble a un forum de la douane(cfphotos)suisse(cf trous).Je crois qu'ils n'ont pas pris a la legere le fait qu'on leur dise que leurs guitares sont lourdes.Bientot,ils vont plomber le corps pour eviter que la tete ne plonge.
8
Oula, non de dieu, sa crain... :oo:
En 1990, il y avait autan de "trous"?
Devrais'je m'orienter vers une Gibson SG 61 reissue?
Et à la limite, où pourais'je trouver une Les paul avec un vrai corp sans trou ^^

En tout cas, je trouve les photos afligeantes,
la guitare entiere doit perdre toute son identité,
aucun sustain ect... :s
9

Citation : Et à la limite, où pourais'je trouver une Les paul avec un vrai corp sans trou ^^



Les gibson les paul custom sont massives :)
JaZzCore Sucks !
10
Et la série Historic du custom shop aussi.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....