Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Lespauliennes "abordables" (pas plus de 850 euros dirons nous), venez donner vos avis.
Bonjour à tous,

ce sujet est destinés à ceux qui, comme moi, ambitionnent d'investir dans une guitare de type "Les Paul", et qui ne peuvent pas s'offrir le modèle de chez gibson. il s'agira ici de présenter des modèles, de donner des avis, afin d'éclairer de futurs acheteurs potentiels qui ne savent pas trop où donner de la tête. l'idéal serait d'essayer tout ces modèles, mais on les trouve rarement réunis dans un même magasin. d'où l'interêt de recueillir les avis de ceux qui les ont essayé.

pour ma part, j'ai reperé quelques modèles, de bien belles bêtes, reste à savoir si elles sont aussi belles à entendre, douces à jouer, qu'à regarder.

il s'agit de:
- la Patriot vintage de chez mickael kelly. elle coute environ 470 euros, et il parait que les guitares de chez kelly sont d'un très bon rapport qualité prix. connaissez vous ce modèle?
- la PRS tremonti. environ 530 euros. Bêêêêlle elle aussi. je brûle de savoir ce que vous en pensez...
- la black beauty 3 de chez epiphone. environ 640 euros. carrément canon, j'imagine qu'avec les 3 micros le son peut être sympa aussi. la question qui me taraude: s'agit-il d'une pâle copie du modèle gibson ou d'un réel bon instrument (j'entend par "bon instrument" un bon rapport qualité/prix).
- la M600 de chez Cort. environ 450 euros. moins jolie je trouve, en tout cas je ne suis pas fan des couleurs du moment, mais il semblerait que la qualité soit là, personellement j'ai été séduit par cette marque dont le rapport qualité/prix est très bon(oui, c'est un point important je trouve, quand on a un budget, faut voir ce qu'on trouve de mieux pour notre portefeuille...).
-bon, et après, juste pour le fantasme car je la trouve sublime, bien qu'elle n'ait pas sa place dans ce sujet car elle coute 1700 euros, la standard eclipse II de chez ESP. que guapa!!

voilou, j'éspère que les interessés découvriront ici des modèles qui leurs plairont, que d'autres apporteront d'autres modèles, que d'autres encore diront ce qu'ils pensent de ces modèles qu'ils ont essayé (attention, il ne s'agit pas là de défendre sa guitare chérie parce qu'on l'aime d'amour, mais il faut être OBJECTIF. donc on ne dit pas que c'est le modèle du siècle ou que ça vaut rien, on énonce les points faibles et les points forts, c'est tout...)

allez, a+
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : qu'est ce qui fait la différence entre ttes les les paul de chez gibson

Petit apparté sur cette formulation extraordinairement lourde "de chez" précédant le nom de la marque alors qu'on s'est très bien contenté depuis plusieurs décennies de dire Gibson Les Paul ou Washburn Trucmuche, etc... Ce "de chez" a un petit côté commerçant du coin qui est assez comique. Dire par exemple "une boîte de sardines de chez Saupiquet" ferait s'esclaffer tout le monde et j'avoue avoir les mêmes tressaillements d'hilarité lorsque je lis "une DS1 de chez Boss" (au lieu d'une Boss DS1) Mais passons...

Sur le fond les prix varient un peu en fonction de la quantité de bois, de sa qualité (un érable fortement figuré est plus cher qu'un érable banal), et beaucoup en fonction de la complexité de la conception et de la construction (nombre de bois différents associés par exemple).
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
12
En ce moment je lorgne vers la EC-1000 vintage de chez LTD, ça me semble bien alléchant tout ça... :clin:
13
Bon, allez, a chez ri!

Je lorgne depuis quelques temps sur la BFG, qui mélange burstbucker 3 et P90, donc peut-être une des Les PAul les plus polyvalentes pour moins de 1000€. Mais je n'ai pas pu l'essayer et je crains que le manche 50's soit un poil trop épais et rond pour moi. Quelqu'un a-t-il eu l'occase d'en jouer une?
14
J'ai pas essayé la BFG mais le manche 50's est un vrai régal, j'ai une standard avec le manche 60's et je regrette un peu, je le trouve un poil fin, la prochaine aura un manche 50's...
Pour le burstbucker couplé au p-90 à mon avis ça sonne la mort, j'adore ces deux micros alors les avoir sur une seule guitare... :aime2:
15
Je n'ai pas d'inquiétude concernant le son, c'est clair (si je peux m'exprimer ainsi). Faudrait que j'essaie un manche profil 50's.
16
Sur, c'est une question de goût et de morphologie, j'ai plutôt des doigts assez longs donc plus à l'aise sur un manche epais. Mais profil 50's ne veut dire non plus "manche de pioche", c'est pas une poutre non plus! ;)
17
Oui comme Alexmar je pense qu'il n'y a pas tant de différence d'épaisseur que cela entre un manche 50' et un manche 60'. J'ai un peu tous les profils de manche Gibson chez moi et le vrai saut intervient avec le rounded 59 qui, lui, est vraiment gros. Gros mais confortable (car n'oublions pas que l'idée première de ceux qui conçoivent les manches n'est jamais a priori de pénaliser ou de dissuader les acheteurs!). Sans doute il est vrai plus confortable lorsque on n'en est plus à l'apprentissage des barrés, qu'avant cet apprentissage qui est sans doute plus facile sur un manche fin.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
18
Bonne idée l'EC 1000 de chez ESP-LTD mais elle sort quelque peu de l'esprit Les Paul de chez Gibson ( sonorités plus modernes )

Par contre une excellente alternative à une faded ou studio de chez Gibson peut être une LP de chez Tokai....plussss fidèle à l'esprit vintage et proche en qualité d'une LP standard

A essayer je pense et notre ami Gillou pourra t'en dire tout le bien qu'il en pense....

....et en plus c'est dans le budget avec la réduc forumeur hihihi
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
19
En effet, elle a pas l'air dégueu la ec 1000 de CHEZ ltd...
20
Bon, j'ai du nouveau, et l'info est, je pense, tout à fait valable.

le luthier damico (les, car ils sont deux) sont pour moi une grande référence. ils ne jurent que par la qualité, et le rapport qualité prix, sont d'un grand professionalisme et d'une grande honneteté (je ne fais pas de pub, j'explique juste). bon, d'une part, mathieu chedid et mick jagger leurs doivent leurs guitares, et d'autre part, ils reçoivent les modèles, les essayent, et les renvoient à pigalle si pas convaincus. honnêtes, concernant ma folk, ils m'ont fortement conseillé de prendre une cort bien moins cher qu'une ibanez avec laquelle j'hésitait, et je ne regrette pas. ils ne se laissent pas séduire par les marques, seulement par la qualité.

je vous cite le mail qu'ils m'ont envoyé: "l'ideal serait que vous puissiez venri essayer des instruments : ainsi je vous mettrai entre les mains de superbes guitares esprit les paul (mais bien mieux pensees): les Kelly.

Plein de finitions possibles , de tres bons micros splittables en simple , un manche beaucoup plus fin et surtout un confort d'acces dans les aigus: on ne paye pas l'image gibson et on a de supers instruments !!
mais ce serait a vous d'essayer "

personellement, je les écouterai aveuglément... je pense que ça vaut le coup de l'essayer cette petite (et le modèle patriot est très abordable, environ 500 euros...)

à bon entendeur...