Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le solfège d'ou l'utilité de savoir chanter pour savoir jouer de la gratte

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 1 981 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le solfège d'ou l'utilité de savoir chanter pour savoir jouer de la gratte
Dans le post avis sur pack guitare électrique, une grande discussion est née sur la lecture des partoches indispensable pour savoir jouer. Plutot que de pourrir le post, voici la suite.
:clin:
Pour avoir fait 1 an 1/2 de conservatoire, je ne pense pas que de passer son temps à chanter avec un piano soit la meilleure chose à faire pour pogresser en gratte, surtout pour ceux qui n'apprécie pas l'instrument :bravo:

Pour être honnête je n'ai jamais autant progressé à la gratte depuis que j'ai quitté le conservatoire, pour la bonne raison que le temps que je passais à chanter les notes je l'utilise pour bosser sur le manche. :P:

Pour ce qui est de la lecture des partitions, bah désolé messieurs les puristes mais les tablatures conviennent parfaitement. Je trouve qu'à part le tempo les partitions n'ont pas d'autre utilité (rien n'empêche de comprendre la musique la construction des accords avec des tablatures, c'est juste une logique différente qui échappe probablement aux gens qui ne voient que des 4 ou 7 :P:
Quand à leur utilité d'un point de vue pratique, j'ai eu vent que Renaud ne solfiait pas, cela ne l'empêche d'avoir sorti quelques morceaux ...

Sur ce, mi cassos en week-end avec la gratte et mon ami fred le métronome :8)
bonne gratte à tous et à toutes !

-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
Afficher le sujet de la discussion
21
Adda tu vas rire cette discussion vient seulement de faire me rendre compte de pourquoi je n'étais jamais satisfait de mon accordage même avec un accordeur! Arf quel con j'avais jamais fait le rapport!
22

Citation : je n'ai jamais su lire une note sur une partition ... je trouve cela complètement inutile pour jouer un morceaux ... et j'ai toujours joué ce que je voulais jouer, je peux dire sans aucune prétention de ma part que j'ai un niveau honarable au piano et a la guitare ...

je me suis imposé une formation classique au piano pour apprendre les bases : beethoven, mozart etc .. et bcp de variété



Comment peux tu jouer mozard sans lire la partoche????
t'es pas le roi des mythos? :???:
23
>hateme

j'ai posté un sujet guitare fretless y a quelques temps regarde dans mon profil...dans le thread y a des liens
24
25
Tu joues mozart sans partoche en écoutant 200 fois le morceaux, en decryptant chaque note, chaque harmonique, chaque son... tu mets 10 fois plus de temps que les autres a le jouer mais quelle fiérté quand tu y arrives ...

je suis loin d'être un mytho, mais quand tu veux vraiment jouer tel ou tel morceaux, tu te défonce dans le boulot et tu te bouges le cul ... et c'est gagné ...

sans rancune et bonne nuit

mickm
26

Citation : Tu joues mozart sans partoche en écoutant 200 fois le morceaux, en decryptant chaque note, chaque harmonique, chaque son... tu mets 10 fois plus de temps que les autres a le jouer mais quelle fiérté quand tu y arrives ...



respect...mais j'aurais du mal à faire avaler ça à un concertiste...
27
Mmcarabin>
Ben oui c sur que se taper 200 fois l'ecoute et retranscrire note à note ca doit bien obliger à se bouger le cul surtout au piano!!!attention aux escarres fessiers.... :mdr: :mdr:

j'aimerais qu'on m'explique ce que vous definissez coimme étant du feeling...c'est une notion qui me parait etrange...est ce que c'est avoir la capacité de jouer sans solfege ni aucun ecris, est ce que c'est savoir utiliser à bon escient ses connaissances...kje penches pour la seconde solution...mais qu'en est il de ton avis...

en ce qui concerne l'inutilité du solfege pour jouer de la guitare...ca depend si tu veux rester à apprendre comme une bete de cirque les morceaux ou bien si tu veux comprendre...j'estime que si tu compose à l'oreille purement et simplement, ton discours musical risque de ne pas avoir un sens propre mais j'ai peut etre un esprit un peu vieillot la dessus...
28

Citation : en ce qui concerne l'inutilité du solfege pour jouer de la guitare...ca depend si tu veux rester à apprendre comme une bete de cirque les morceaux ou bien si tu veux comprendre...j'estime que si tu compose à l'oreille purement et simplement, ton discours musical risque de ne pas avoir un sens propre mais j'ai peut etre un esprit un peu vieillot la dessus...



j'approuve...
La théorie musicale est à un niveau tellement élaboré au 3ème millénaire que la négliger te fait nécessairement passer à côté de quelque chose...

Maintenant, bien sur que la pratique et l'oreille ont une importance superieure à la seule théorie...
29
Ben ca en fait au moins un qui est d'accord meurci m'sieur
30
Personnellement, je ne connais pas le solfège (sic) ... est ce que cela m'empêche de composer ? Non. En revanche, je regrette de ne pas prendre le courage de m'y mettre!!!
C'est sur qu'on peut ressentir la musique, se "fabriquer" une oreille en recherchant des morceaux... c'est bien... Cependant, je n'ai pas tjs ma guitare sur moi, alors je fais comment moi qd je discute avec des musiciens: "il est en quelle tonalité ton riff solo ?"... "heu...j'sais pô... j'commence par ça et pis après...."
La galère, voilà tout !!!

(.... pkoi j'suis faignant....)

Etrange

Invocate The Butcher

Architect of Seth