Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le solfège d'ou l'utilité de savoir chanter pour savoir jouer de la gratte

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 1 985 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le solfège d'ou l'utilité de savoir chanter pour savoir jouer de la gratte
Dans le post avis sur pack guitare électrique, une grande discussion est née sur la lecture des partoches indispensable pour savoir jouer. Plutot que de pourrir le post, voici la suite.
:clin:
Pour avoir fait 1 an 1/2 de conservatoire, je ne pense pas que de passer son temps à chanter avec un piano soit la meilleure chose à faire pour pogresser en gratte, surtout pour ceux qui n'apprécie pas l'instrument :bravo:

Pour être honnête je n'ai jamais autant progressé à la gratte depuis que j'ai quitté le conservatoire, pour la bonne raison que le temps que je passais à chanter les notes je l'utilise pour bosser sur le manche. :P:

Pour ce qui est de la lecture des partitions, bah désolé messieurs les puristes mais les tablatures conviennent parfaitement. Je trouve qu'à part le tempo les partitions n'ont pas d'autre utilité (rien n'empêche de comprendre la musique la construction des accords avec des tablatures, c'est juste une logique différente qui échappe probablement aux gens qui ne voient que des 4 ou 7 :P:
Quand à leur utilité d'un point de vue pratique, j'ai eu vent que Renaud ne solfiait pas, cela ne l'empêche d'avoir sorti quelques morceaux ...

Sur ce, mi cassos en week-end avec la gratte et mon ami fred le métronome :8)
bonne gratte à tous et à toutes !

-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
Afficher le sujet de la discussion
31
Le truc, c'est que si vous ne maitrisez pas l'harmonie (je pense que beaucoup classeront ca dans le "solfege" :) ), ca va pas forcement etre simple pour certains arrangements (je parle pas de classique).

Maitriser tout ca donne une certaine liberte : Arrangements de cordes, cuivres, reharmonisation etc...

Maintenant, comme disait addagio, ca depends de ce qu'on veut faire !

@+

F r e d
32
En effet, comme je disais c'est pas évident de se comprendre entre musiciens si on n'a pas un minimum de notion de solfège... par contre, ça veut pas dire que l'on ne comprend rien à la musique, ce n'est pas une discipline réservée à l'élite.
Je ne rencontre pas vraiment de pb avec mes arrangements, c'est sur que je ne m'attaquerais pas à du classique, mais ce n'est pas mon but.... J'entends la musique dans ma tête, je peux la retranscrire si j'ai mon instrument dans les mains... en cela uniquement le solfège pourrait m'aider à aller plus vite...
On peut apprendre le solfège... mais je sais pas si on peut apprendre à composer....

Etrange

Invocate The Butcher

Architect of Seth

33
Yep SerVilisAtioN

Je suis de ton avis. L'inspiration musicale, ça ne s'apprend pas. On en a ou on en a pas. Je pense que la musique, c'est plus une question de culture, de goût et de sensibilité que de théorie. Je doute fort qu'un type qui n'a entendu que trois disques dans sa vie et qui maitrise à mort l'harmonie et le solfège puisse créer qq chose d'intéressant. S'ouvrir les oreilles, c'est le plus important (pour moi en tout cas). Si les musiciens les plus techniques et savants étaient les plus inspirés, ça se saurait. La preuve, Herbie Hancock joue parfois des thèmes de Kurt Cobain qui savait écrivait de bonnes mélodies. C'est pas demain la veille qu'il reprendra du Dream Theater! Wes Montgomery ne connaissait pas une note de musique, ça ne l'a pas empêché d'avoir un talent hors normes en temps qu'improvisateur, et, au passage, de révolutionner la guitare. La théorie, c'est une liberté supplémentaire.