Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Devenir luthier?

• 65 réponses
  • 9 participants
  • 3 727 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Devenir luthier?
Bonjour,
voila j'ai décidé de devenir luthier, d'ici deux ans, avant cela, j evais fabriquer des guitares afin de me faire la main.

je suis hyper manuel, et connais pas mal de corps de metiers.

y a il parmis vous des personnes qui pourraient me donner des adresses utiles, des liens vers des methodes en lignes, des conseils etc....

pensez vou sque le metier soit viable???? je compte avoir une gamme aux alentours des 5000, 8000 francs, guitares simples, mais belles, et equipements au choix du client.

merci
Afficher le sujet de la discussion
31
PM t'as une tige dans ton manche ? tu l'as mise comment ?
32

Citation : Ne te vexe pas, tu me fais juste marrer. C'est pas grave, il en faut des gens comme toi. En Angleterre, ils ont Mr Bean, dans le cinéma, il y a Pierre Richard, sur AF on a Sergiogibson "le roi de la variax" qui veut devenir luthier (quelque peu paradoxal tout cela )
Mais ne t'en fais pas on t'aime bien, tu fais partie des meubles, t'es un peu notre Jacques Villeret à nous !!!!

tu as raison ,,,,

je reprecise,,, je ne vais pas etre luthier en 1 mois mais en deux années, et seulement pour faire des grattes simple ge,re strat ou télé.

justement c'est compatible avec la variax, pour moi la variax, est un outil de travail,,,,,
les 7 autres guitares que j'ai sont des grattes pour le plaisir, mais pas une seule ne sonne aussi bien que la variax, avec la meme facilité sur scene.

et pui ssi je suis luthier, je metrais l'electronique de la variax, sur une custom shop
33

Citation : Ben Sergio les infos sur XP sont dans le sujet que g crée
A Partir de la page 13 je parle du stage :

tu vois sans le savoir je me sentais proche de ce mec et bien cel aconfirme

mon projet est

de faire cela dans ma barak au debut, pendant mes loisirs, afin de me faire la mains

les vendres sur e bay ou autres, a pas cher

ensuite, bosser a mi temps le temps de demarer, se faire une clientele etc.....

autres concept, avoir un magasion attenant a mon atelier, et vendre que des grattes d'occases, et pas de marques a 15000 balles, sauf sous commande.

etre seul, et prendre un salaire raisonable

j'ai deja un espace pour le transport, et des outils.

mon concept est de fabriquer des grattes simples, qui sonnent et que les mecs peuvent customiser, choix micro etc.......

il est bien evident que je ne veux pas faire du vigier, du lag etc........ c'est pas gérable.
34
Bon courage Sergio :bravo:
Maiis c chaud
pendanst quasiment 7 ans le XP sé pas versé de salaire, (il avait un autre taf a coté)
et là d'aprés ce que g compris : il se verse un Smic pour un tps de travail de 10 a 12 heures par jours, 6 jours par semaines et 52 semaines sur 52 par an !!!!!

Lopho : rosewood = pallissendre
Oui il y a un tige de la manche de ma gratte : c une opération délicate
il faut creusé le manche (en érable) mettre la tige, collé la touche en pallissendre dessus
il faut pas se planter en mettant les calles pour que la colle tienne sinon c foutu (et ca a tendance a glisser a cause de la colle ! )
Pour etre honnéte c une opération qu'a réalisé en grande partie XP !
l'inconvéniant : pour régler le manche il faut le démonter ! :(

Le corps est en 2 partie oui
plus de 2 partie c pas bon pour le son
2 piéces c + éconimique qu'une seule piéce pour le corps
par contre c trés chiant a collé, il ne faut pas qu'il y ait le moindre jour, donc bien poncé a plat les 2 partie et une x de plus ne pas se planter en mettant les calles
C + simple de faire en une seul piéce : encore faut il avoir un morceau de bois suffisament grand !

PM
35
Merci pm, yes ca calme,
vu comme cela, effectivemnt je garde mon taf
36
Ben oui si tu ve gagné de la tune soit tu fé de la grosse prod a la Vigier/Lag
bon Vigier ca a l'air de marché mais Lag a été racheté 5 fois en 10 ans !!!

Sinon luthier indépendant ca gagne pas des masses...
Moi je suis bien chaud pour ca mais c qd meme pas un métier trés lucratif, aprés il faut voir ses prioritées...
De toutes facon en France la guitare que ce soit la vente ou la fabrication et meme la musique en général a par A la Recherche de la Pop Star Cacademy c pas tellement porteur et donc lucratif...

PM
37

Citation : les 7 autres guitares que j'ai sont des grattes pour le plaisir, mais pas une seule ne sonne aussi bien que la variax,

C'est normal si tu achètes des merdes, mais moi je te dirai que la variax ne sonne pas comme les orginales, ça c'est clair. Et en plus elle ne ressemble à rien.

Citation : avec la meme facilité sur scene.

Ah ah ah ah, au Stade de France ???? Pffff
Quel blaireau
38
Oui pm

je ne comptais pas ganger des millions, mais si c'est pour gagner le smic a 60 heures par semaines, j'ai plus l'age, j'ai des enfants et bon je veux les voir grandir.

enfin une chose est sure, jevais en fabriquer pour le fun,

les premieres avec des mecaniques et micro epi d'ocase,

la premiere que je vais faire sera pour mon fils de 4 ans, format grattes de voyage.
39
Sanglier, t'es un tueur,,,,,,,

as tu essayé la variax???????

je crois que tu as 25 ans, si c'est le cas, a ton age j'aurai pensé pareils, d'ailleurs a 25 ans tout ce qui n'était pas har rock, pour moi c'était de la merde, ben a 37 je crois que il y a des bon guitaristes partout, meme dasn la variété, c'est pas celui qui fait le plus de bruit, ki est le meilleurs

allez continue, tu me fait trop rire
40
Ok merci PM,
t'inkiet je suis avec un menuisier, il a tout ce qu'il faut, niveau colle et tout... et il sait faire ça bien... il va m'aider (enfin j'espère), il me fourni déjà tout le bois que je veux pour pas cher dans toutes les tailles, donc aucan probleme à ce niveau là...