Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare métal. Quels bois?

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 8 858 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Guitare métal. Quels bois?
Salut.
Je joue du métal essentiellement :furieux: . Je regarde les grattes, j'en essaye, et on me parle de bois de fabric.... alors la... de l'aide serait le bien venu:
1°) Pour le manche? y-a-t'il un bois qui sonne mieux pour le metal?
2°) Le fingerboard? (dsl je vois pas le mot en francais lol) moi j'ai du bois de roses et ca sonne bien ... alors ebene, palissandre....quel est le meilleur?
3°) Le corps? aulne...? lequel convient mieux pour du metal?
4°) On parle parfois de table... a quoi ca sert et y-a-t'il un bois préférentiel?
5°) Manche collé ou vissé? qu'est-ce que ca change?
Merci a tous de répondre meme si vous estimez mes questions un peu confuses... si je ne sais pas quelque chose, c'est difficile d'etre précis...lol


rock'n roll a tous!!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Faudrait voir à arreter de dénigrer systematiquement des besoins, ou des types demusique, c'est pas top ca, si u prends une les paul standard option patator, tu auras pas le même sustain qu'avec une fender dig apple option patator, me dis pas que le bois va pas jouer....
22
:???: Eh ben c'est ma fete ou quoi ?
Ah bon alors désolé d'avoir laissé entendre un truc pareil, je ne voulais pas que ca soit compris comme ca, et d'ailleurs je n'ai jamais dit que je depreciais le metal ni que je n' aimais pas, j'adore sonata arctica :P:
N'empeche que je maintiens que, OUI, même si le bois va influer sur la couleur du son en sortie ca sera tellement subtil que je ne crois pas que ce soit un vrai critere de choix pour une guitare destinée a jouer du metal, même pour des balades en son clair.
Commencer a choisir tel ou tel bois en fonction du son qu on veut qu'il rende, je ne connais pas beaucoup de guitaristes qui peuvent pretendre en etre a ce niveau là.
Essayer des guitares et faire son choix à l'ecoute ok, mais dire "je prends cette gratte en erable, je joue, je prends exactement la meme geometrie, les memes micro, le meme traitement du son, le meme mediator mais avec un corps en aulne et mon morceau de metal va sonner differemment..." alors là chapeau les gars, vous etes a des milliers d'années lumieres devant moi, je m'incline.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

23
Je ne dénigre rien ni personne... Je donne mon avis c'est tout. Pour moi la différence est moins flagrante sur ce type de jeu que sur un jeu clair.

Mais il est vrai qu'il y a des grattes particulièrement adaptées au Métal. Je me rappel d'une Gibson SG qui sonnait du feu de dieu sur un préamp mésa position lead.
24
Ben évidemant que le bois a une influance sinon toute les marques opterais pour de l'aggloméré c moins chére !!!!
Une gratte a des caractéristiques sonore a vide et qq soit les micros ou lampli ca joue ;)

PM
25
Et le persiste à penser que le couple micro / ampli (voire pédale de distortion) forme à 80 % le son obtenu (pourvu que la gratte soit bien accordée ! ) :clin:
26
Le bois a une influence : VRAI
la matiere du sillet de tete...:VRAI
la dureté du mediator : VRAI
la teneur en nickel des cordes : VRAI
la distance entre les cordes et le micro : VRAI
le toucher du guitariste : VRAI (demandez a Knopfler de jouer sur votre gratte apres vous et dites-moi si elle sonne pareil :D: )
Tous ces petits elements forment l'alchimie du rendu final,mais sur un son caché sous un delay, un chorus, une saturation ampli... qui va l entendre ?Comparé a un micro différent ou meme un petit 1/8 de tour en plus ou en moins sur un potar de l'ampli, je doute.
Mais je ne suis qu'un Ti Nouveau alors peut etre devrais-je etre plus humble devant mes äînés sur Audiofanzine :mdr:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

27
Oui Wakazai, on exige des excuses !!! :mdr:

J'ai exactement 68 messages de plus que toi (ha non... 69 maintenant... Bon anniversaire by the way) et tu me dois donc bcp de respect !!!!! :furieux: :??:
28
Pas dac. :furieux:
j'en ai marre d'entendre dire que le métal "ca me passera"... que les "metalleux" savent pas jouer de la guitare mais plutot du mediator......
MERDE :furieux:
Je vois pas pourquoi on irait se faire chier nous les metalleux a acheter une ESP viper ou autre gratte haut de gamme alors qu'en prenant le premier prix des grattes BC rich et en mettant des EMG 81 et 85 :furieux: (vu que "les metalleux ne mettent que du emg 81 et 85"...), en branchant le tout sur du 5150 en répétition dans une rockschool, on a le meme son que le gratteux de machine head...
Ce qu'il peuvent etre "3#&.$** ces cheveulus (parce que tous les metalleux ont les cheveux longs...). Faudra me faire penser a dire a michael roméo de s'acheter une YAMAHA RGX121S.
:furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:
29
> theau Alors ca c'est une remarque d'une rare intelligence....
explique moi en quoi le son d'une guitare est "caché" par de la distortion?.????? c'a n'a clairement aucun sens, tu dis qu'oin entends pas de difference majeure en tre deux grattes, quels que soient les bois....dumoins en disto, bon alors prenons une jim harley, et comparons à une prs, c'est sans doute le meme son qui sort...
30
:non: Faux débat... Le meilleur bois c'est koi alors ? Pour du métale j'entends...