Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare métal. Quels bois?

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 8 812 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Guitare métal. Quels bois?
Salut.
Je joue du métal essentiellement :furieux: . Je regarde les grattes, j'en essaye, et on me parle de bois de fabric.... alors la... de l'aide serait le bien venu:
1°) Pour le manche? y-a-t'il un bois qui sonne mieux pour le metal?
2°) Le fingerboard? (dsl je vois pas le mot en francais lol) moi j'ai du bois de roses et ca sonne bien ... alors ebene, palissandre....quel est le meilleur?
3°) Le corps? aulne...? lequel convient mieux pour du metal?
4°) On parle parfois de table... a quoi ca sert et y-a-t'il un bois préférentiel?
5°) Manche collé ou vissé? qu'est-ce que ca change?
Merci a tous de répondre meme si vous estimez mes questions un peu confuses... si je ne sais pas quelque chose, c'est difficile d'etre précis...lol


rock'n roll a tous!!!!
2
Ah oui aussi.....
On parle de frette jumbo........ pour moi c'est pas parlant..... que veut dire ceci et qu'est-ce qui est le meilleur pour jouer du speed metal?
3
Ca serait bien la premiere fois qu'un type qui joue du metal se soucie du bois et de ses qualites sonores intrinseques pour sa gratte ... :clin:
Treve de blague je n y connais pas grand chose aux sonorites specifiques qu'on puisse chercher en metal, je pense que le choix sera plutot défini par le confort de jeu que tu recherches (poids de la guitare, sustain,...)
Quelques infos pour toi:
1/ "fingerboard" ca s appelle la touche en francais, le son est plus claquant si elle est en erable (maple) et plus doux si elle est en palissandre (rosewood... eh oui ca veut dire palissandre, pas bois de rose :) )
2/ les corps en acajou (comme la Les Paul) sont plus lourds et on plus de sustain que les frene ou l aulne (comme les strat ou les tele) qui a une fibre moins dense.
3/ la Table est la partie superieur du corps, elle peut etre d un bois different de celui du corps (comme l'erable par exemple qui fait mieux sonner les mediums et les harmos).
par exemple les strat n ont pas de table, tout le sorps est en solid bosy d une seule piece alors que les les paul standard ont un corps en acajou sur lequel est collée une table de quelques cm d epais en erable.

Voila je crois que mes reponses ont ete aussi confuses que tes questions :??: j espere que ca a pu t eclairer un peu quand meme...En gros, essaie les et fais toi ton idée !

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

4
"Jumbo" designe une forme de profil de la frette assez large a la base et bien ronde.
Il y a des frettes de toute formes qui influent sur la vibration de la corde (donc sur le son), mais aussi et je dirais meme surtout sur le confort de jeu.
Pour le metal, beaucoup preferent des frettes assez fines et plutot hautes.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

5
Cela dit, y a pas de secret, le bois de la gratte, c'est une chose mais l'important c'est d'essayer les grattes et de prendre celle qui a le son, pasqu'entre deux grattes de même modeles les bois peuvent sonner tres differemment
6
Y'a pas de bois dans une guitare métal !
:mdr:

Peut être dans une guitare pour faire du Metal (sans é) !
re :mdr:
7
Héhé.. ppmalin.. j'ai pas compris ta blague.... pourtant j'ai essayé mais je vois pas.... :???:
8
J'allais faire a peut pres la meme ...

En bois d'arbre ca me parrait pas mal :mdr:
9
Je comprends toujours pas..... chui taré ou quoi??? :???: :???:
10
Tout dépend si tu veux du sustain ou non... Mais à mon avis... Toute guitare electrique est OK pour du métal... Après y'a les micro... Mais franchement le bois pour une disto... Je pense pas qu'on entendrai la différence entre du chêne ou du boulot au milieu d'un mix ou ça braille