Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un manche type Strato sur une Gibson. Possible ?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 782 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un manche type Strato sur une Gibson. Possible ?
Oui oui, je sais, vous allez me dire que je commets un crime de lèse majesté, mais j'ai pas trop le choix en fait...

Je m'explique :

J'ai une copie ( ouf ! ) de Gibson Sheraton à manche vissé, et celui ci s'est malencontreusement cassé lors de sa rencontre inamicale quoique tout à fait fortuite avec un mur en béton qui passait par là. :??: , à la vitesse approximative de 0 km/h pour le mur et de 26.5 km/h pour le manche ( de la guitare, ou moi, c'est selon )

Dès lors, étant donné que seul Fender fournit des manches vissés remplaçables ( ou Warmoth, mais bon ) et adaptables sur une guitare du type de la mienne, une question me tarabuste chaudement :

Puis je faire un échange entre les deux ?

Cela ne va t'il pas poser de problème, étant donné l'espacement des cordes au niveau de la tête ?

un petit bloque cordes derrière le sillet à la manière des strat sera t'il bienvenu dans ma configuration ?

la longueur du manche, qui deviendra un peu plus long, va t'elle pénaliser mes chances de réparer mon noble instrument de musique ?

Autant de questions qui demandent réponse, avisée de votre part.

Me laissez pas là dedans, je vais craquer.

Merci
2
T'aurais pas meilleur temps de t'en faire faire un :??:
Au moins t'auras du sur mesure.
3
Avec mes deux mains gauches :tourne: et mon emploi du temps de ministre ça va être chaud.

De plus, entre ma méconnaissance des manches, mon incapacité chronique à distinguer un raduis d'une omoplate ordinaire :tourne: , et les prix pratiqués aux USA pour des manches standards de Strat ( qui du coup sont compatibles ? ou pas ? avec ceux des Gibson ? ou c'est une question de firmware ? :mrg: ), mon choix est vite fait...

:(((
4
5

Citation : Puis je faire un échange entre les deux ?


Ben le probléme est dans les questions que tu aborde aprés ...

Citation : Cela ne va t'il pas poser de problème, étant donné l'espacement des cordes au niveau de la tête ?


Faut voir

Citation : un petit bloque cordes derrière le sillet à la manière des strat sera t'il bienvenu dans ma configuration ?


A voir aussi

Citation : la longueur du manche, qui deviendra un peu plus long, va t'elle pénaliser mes chances de réparer mon noble instrument de musique ?


Ca c le gros probléme : le diapason
Fender = 25,5
Gibson = 24,75
Donc un manche fender prévu pour un diapason de 25,5 sur un guitare prévue pour un diapason de 24,75 = :non:

L'autre gros probléme c la compatibilité au niveau du talon (là ou le manche se visse!) si le manche est trop gros : no problemo tu ponces !
Si il est trop fin : c foutu !!!!

Le mien c d'aller voir un luthier et de lui demander de te faire une copie de ton manche !

Je sais par exemple que Xavier Petit a fait ca pour une basse Ibanez SR800 : manche explosé, le mec a filer son manche a XP et lui en a fait une copie ;)

PM
6
En plus de ces problèmes, tu ajoutes le déséquilibre dans les sonorités provoqué par un manche qui n'aura pas forcement ni les meme essences de bois, ni la meme épaisseur, et cela joue dans le son ...
Un luthier et une copie serait la solution ideéale

-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
7
Oui bon, c'est bien beau tout ca mais quelle est la guitare mise en cause????

le manche peut il etre reparable??

et enfin, fender est tres loin d'etre le seul à fournir des manches de remplacement, puisqu'effectivement, n'importe quel luthier te feras un manche irreprochable et parfaitement adapté...
8
La guitare est a priori une copie de sheraton, pour ca que bon le manche fernder dessus, ca risque de pas le faire

-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
9

Citation : Ca c le gros probléme : le diapason
Fender = 25,5
Gibson = 24,75
Donc un manche fender prévu pour un diapason de 25,5 sur un guitare prévue pour un diapason de 24,75 =



Bon, je vais peut être me tromper, mais le diapason, c'est la longueur du manche, non ?
donc, si on va dans ce sens, un manche un peu plus long me ferait une guitare baryton... Vous voyez où je veux en venir ??? Une sonorité plus grave sur une demie caisse Jazz, comment dire :humm: :aime2: d'autant que le son me plaisait sacrément dans les basses... Me trompe-je ?

Pm > je l'aime déjà xavier, mais avec le peu de fonds qui reste après les achats d'hiver, je pense qu'il va me dévaliser ( pour mon bonheur, certes, mais j'hésite )

Helmut > bon, pour les essences précieuses de bois, on repassera pour ma copie :lol: , alors je pense qu'un manche érable+touche rosewood/ bird's eyes ou ébène ( au fait, le meilleur là dedans, c'est lequel ? ) me plairait pas mal non plus :clin: J'en sais rien en fait... :?!:

Bon allez je vous donne quelques chiffres sur le nouveau manche, comme je n'y connais rien, j'aimerais savoir ce que vous en pensez...

Citation : scale length ( bon, ça c'est le diapason ? ) : 25-1/2"
Width at nut : 1-11/16"
Width at 22nd fret : 2-3/16"
fretboard radius ( kesako ? ) : 12"
nut slot : 1/8" wide



si vous pouviez m'aider dans la jungle des chiffres, pcq je suis paumé là :?!:
10

Citation : bon, pour les essences précieuses de bois, on repassera pour ma copie


Sans forcement rentrer dans les matériaux les plus nobles et les bois les plus triées, meme sur une copie les essences jouent un role dans ton son, et comme apparemment tu sembles aimer le son de ta gratte ...
Mais bon toi qui voit, si tu veux à tout prix un manche fender sur ta copie ... apres tout c'est toi qui joue dessus :p

-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-