Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de tunomatic sur ES175

  • 43 réponses
  • 6 participants
  • 7 206 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de tunomatic sur ES175
J'ai une bonne copie ES175 d'Ibanez et je n'ai jamais résolu le problème suivant :
En jouant certaines cordes, une vibration métallique parasite la vibration de la corde. Il semble que celà provienne du chevalet tunomatic.
J'ai cru régler le problème en installant un nouveau tunomatic. Résultat : rien changé.
Puis, la guitare est passée dans les mains d'un luthier qui a tout réglé nickel et adapté les encoches à la taille des cordes graves. Résultat : rien changé.
Help ! Comment élliminer ces :furieux: vibrations ?
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai vu passer un truc comme ca à propos de l'Es135 ( que je possède). Il me semble que c'était sur Harmony-central. En anglais et j'ai pas tout compris mais ca parlait d'une vibration et ca donnait la solution "officielle" pour le résoudre. Si quelqu'un tombe dessus et arrive à traduire mieux que moi... Je suis néophyte en guitare et j'ai déjà du mal avec les termes en français, alors en anglais ! :mdr:

J'espère avoir fait avancer le Schmilblick !
12
Non, avant de poncer, essaie de déplacer ton chevalet, il doit etre peut-etre légèrement de travers (les aigus vers le haut... Autre chose: quel tirant emploies-tu? Une gratte à caisse ne peut pas s'employer comme une Les paul: il faut un minimum de pression sur le chevalet, alors les extra-light...bof
13
Ce que j'ai trouvé (à propos de ma Gibson, mais ça pourrait effectivement etre ça!):

With this type of bridge it is important to make good contact with the body to transfer tone properly. The bridge fit very poorly, infact, you could see daylight under most of the part of the bridge that is supposed to make contact. Before I learned about this the sustain was very poor and the guitar had a sort of sitar type sound on some notes. I had it fixed by my local luthier (unauthorised) and it now sounds great
En english, ça va?
14
Gorax : Compris, en fait c'est ce que t'avais dit en français avant :clin:
rvteo : j'ai regardé sur harmony central, j'ai vu que les utilisateurs de ES 135 avaient plein de problème de vibration partout :8O: mais je n'ai pas trouvé la solution officielle.
J'ai l'impression que l'histoire du contact est vraiment la bonne piste.
Gorax : depuis que j'ai la guitare, j'ai essayé de positionner le chevalet dans plein de position. Je ne pense pas que ça me sauve : la dernière fois, il a été positionné par un luthier, donc plutôt pas mal. Peut être que les pates du chevalet ne sont pas lisses...

Mes cordes sont du 10-52, j'ai utilisé des tirants plus fort avant, sans succès.
a +
15
A mon avis, t'es pas loin... vas-y doucement à l'aise, pas à pas, le résultat est au bout de la rue! :bravo:
16
Suite du feuilleton des mauvaises vibrations :
Gorax -> j'ai poncé avec papier de verre très fin les pattes du chevalet. Le dessous était crado/rugueux...maintenant il est lisse...espoir. Je remonte le chevalet avec en prime deux boulons au lieu d'un sur chaque patte pour renforcer. Le tout a l'air de coller pile poil à la table, bien solide, bien stable. le chevalet est positionné bien parallèle aux micros. Je monte les cordes et damnation !! : sur la corde de sol la saleté de vibration parasite revient. J'ai l'impression que c'est la corde elle même qui frétille de façon malsaine au dessus du micro aigu. Le buzz n'apparait pas qu'à l'attaque...
Bref, je suis consterné. Le plus agaçant, c'est que le phénomène vient de façon capricieuse : je tire un peu les cordes, je remonte le chevalet pour accentuer l'angle des cordes entre le cordier et le chevalet : la vibration disparait. Je joue dix minute et d'un seul coup elle réapparait. Vénervance.
A l'aide !
17
Grrrrrrr! !!! 'y a de quoi se taper la tete!
Petite question: tu dis que ton chevalet est positionné bien parallèle aux micros.... sa position devrait peut-etre etre légèrement de bais, comme sur ma Country Gentleman?
Ceci dit, as-tu posé la question chez Gibson? J'ai correspondu 2 ou 3 x avec eux et j'ai reçu des réponses sympa et précises.
Drew.Vance@gibson.com (tu ne précises pas que c'est une Ibanez :mdr: )
Ceci dit, je reçois cette semaine ma 175 Steve Howe, je regarderai si je peux trouver une idée
D'autres idées en vrac:
- Tu as un cordier style Gibson? le prob viendrait peut etre de là? (l'accroche des cordes)
- Est-tu sur que les micros ne sont pas trop haut, j'imagine que tu as essayé en les baissant?
- Graisser légerement les pas de vis de réglage du chevalet et du pontet correspondant à la corde qui vibre? (au silicone)
18
Je ne sais pas si tu as été sur Harmony-central, mais un utilisateur d'Ibanez 175 a eu ça:
There was a little buzz in one of the PU's but after carefully 'enlarging' one of the springs now that's like new.
19
Merci Gorax ! en fait la partie en bois est bien parallèle, mais les plots dessus sont mis de telle façon que lorsque l'on pose le tunomatic dessus, il est légèrement de biais...En fait, les derniers à l'avoir réglé c'est DNG il y a six mois...donc confiance sauf qu'ils n'ont pas résolu le buzz.. :non:
OK merci, je vais essayer le contact Gibson...
Pour le cordier, Je redonne le lien :
http://perso.wanadoo.fr/frederic.sor/Music_1/Images/guitares/jazz/es175.html
En gros, mon cordier est exactement celui de la guitare à gauche, le chevalet est le même que celle de droite. A noter : le cordier est neuf, l'autre étant absolument rouillé, je l'ai remplacé à l'identique avec une belle constance au niveau de la vibration malsaine.
Mes micros sont assez haut, c'est vrai, mais les cordes sont assez hautes aussi / table (j'ai une action excellente : vraiment basse et ça ne frise jamais...). Il me semble qu'avant ils étaient plus bas...je vais refaire l'essai. a quelle hauteur des cordes les règles-tu ?

Pourquoi pas le silicone...à essayer aussi (j'aurai vraiment tout essayé, sauf de changer de gratte...). a non, j'ai toujours pas essayé le gel à échographie :mdr:

J'avais lu ce truc sur harmony central et je croyais tenir la solution au problème : si je comprends bien ça veux dire qu'un des micros vibrait dans son socle en plastique, c'est ça ? Je pourrais carrément l'enlever pour voir si ça le fait toujours :( ...

Merci en tout cas...
20
Ah oui au fait : pour le micro, j'ai essayé de le tenir tout en jouant la corde : le buzz est toujours là : ce n'est pas lui qui vibre. J'ai aussi essayé de tenir le chevalet tout en jouant la corde et ça ne change rien...
j'ai envoyé un mail chez Gibson, j'attends la réponse.