Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de tunomatic sur ES175

  • 43 réponses
  • 6 participants
  • 7 208 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de tunomatic sur ES175
J'ai une bonne copie ES175 d'Ibanez et je n'ai jamais résolu le problème suivant :
En jouant certaines cordes, une vibration métallique parasite la vibration de la corde. Il semble que celà provienne du chevalet tunomatic.
J'ai cru régler le problème en installant un nouveau tunomatic. Résultat : rien changé.
Puis, la guitare est passée dans les mains d'un luthier qui a tout réglé nickel et adapté les encoches à la taille des cordes graves. Résultat : rien changé.
Help ! Comment élliminer ces :furieux: vibrations ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Essayes avec un fil de fer assez fin qui pourrait faire office de crochet...
Moi aussi j'avait pas le ressort (achat d'occaz) et après avoir recherché un ressort "original" Fender (introuvable) et suivi les conseils des vendeurs (Un ressort de Bic, tu parles un coup à le coincer au fond !) je met un peu de ruban de téflon autour du pas de vis de la tige et je visse... Impeccable au niveau de la tenu de la tige !!! Pas de risque pour la gratt, tu remets un peu de Téflon lorsqu 'y a besoin (Y a plusieurs années que j'ai le rouleau (10 balles dans toutes les bonnes crémeries)
32
<Ah, tu vois, le rouleau de Teflon... le genre de truc qu'on doit tjours avoir chez soi, avec le cure-dents, l'attache-trombone et le cure-oreilles. Les seules inventions du XXeme siècle qu'on trouvera ds les encyclopédies en 2500 :) :) :)
33
Suite du feuilleton la semaine prochaine avec :
"Esquimo chez les quincaillers" puis "Du Teflon dans les guitares"
34
Alors, tu en es où? je suis impatient de savoir si nos élucubrations de bouts de ficelle ont donné quque chose......
35
J'ai bricolé ce week end : J'ai démonté le pontet de sol du tunomatic. (en fait ce n'était pas un rivet mais un petit boulon à l'autre extrémité de la vis). Je passe les étapes intermédiaires (plantage de tournevis dans le doigt, foirage de vis, expédition à Pigalle avec mon tunomatic en pièce) pour en venir à l'essentiel :
J'ai bien serré le petit boulon afin de limiter le mouvement de la vis.

Je remonte le tout et la vibration sympathique n'y est plus !!! Je regarderai à nouveau ce soir, mais je crois que j'ai gagné la partie.
Qu'on soit bien clair : en attaquant fort les cordes, j'ai des légères vibrations partout, sur toutes les cordes, vibration qui ne sortent pas sur l'ampli. Ceci je pense est normal sur ce genre de guitare. Je me suis en revanche débarassé de la vibration qui apparaissait, même en jouant doucement, sur la corde de sol.

bon, j'espère ne pas crier victoire si tôt, car je connais les caprices de la guitare. en conclusion : tout est important dans le chevalet. Il faut vérifier :
- Contact chevalet-caisse,
- Jeu entre les tiges et le tunomatic,
- Immobilité des écrous de réglage de hauteur,
- Contact entre ces écrous et le tunomatic,
- Jeu des vis de pontet.
- Pas contact entre les cordes et l'arrière du tunomatic
- Angle des cordes
- Taille des encoches adaptée à la taille des cordes

Enfin, un vendeur et un luthier m'ont aussi dit : "laisse tomber, il y a toujours des vibrations sur ces guitares, c'est comme ça, faut vivre avec".
36
Je rajoute un grand merci à Gorax pour son aide et son soutien ! J'espère que ce thread servira à d'autres...
37
Bravo, j'espère que tu y es! mais je suis étonné par ce qu'on t'a dit:
"laisse tomber, il y a toujours des vibrations sur ces guitares, c'est comme ça, faut vivre avec"

Depuis que j'ai moi-meme réglé ce problème sur ma Gibson (il y a 3 ans) je n'ai plus jamais eu de problèmes de vibrations, de dziing, boinngs ou autres...
Par contre, je l'ai récemment fait regler par un bon luthier, et je ne le regrette pas! je vais essayer de mettre des mots sur du "ressenti": elle a beaucoup gagné en "liaisons", en "coulant" bref, en EQUILIBRE GENERAL, ce qui est pour moi la chose la plus difficile à obtenir sur une archtop (cfr. tous les points sités par Esquimo)
38
C'est qui le luthier ??
39
Ben guitar repair shop à Bruxelles... (sorry, c'est un peu loin pour toi!)
40
En effet, c'est un peu loin...à Paris on m'a dit du bien de François Guidon pour les archtops, j'irai le voir un de ces quatres (je n'ai pas été convaincu par le passage chez DNG).

Hors sujet : Gorax : tu habites Bruxelles ? j'avais bien aimé l'ambiance là bas, j'y ai bu plein de super bonnes bières, mangé du cheval, fini dans un petit bar enfumé super sympa à pas d'heure...excellent souvenir !