Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de tunomatic sur ES175

  • 43 réponses
  • 6 participants
  • 7 209 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de tunomatic sur ES175
J'ai une bonne copie ES175 d'Ibanez et je n'ai jamais résolu le problème suivant :
En jouant certaines cordes, une vibration métallique parasite la vibration de la corde. Il semble que celà provienne du chevalet tunomatic.
J'ai cru régler le problème en installant un nouveau tunomatic. Résultat : rien changé.
Puis, la guitare est passée dans les mains d'un luthier qui a tout réglé nickel et adapté les encoches à la taille des cordes graves. Résultat : rien changé.
Help ! Comment élliminer ces :furieux: vibrations ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, si t'as bien poncé les pattes de ton chevalet, le gel est inutile (tu avais de toute façon déja un problème à ce niveau-là). Une autre ch'tite question: quand ta corde bzziiingue, as-tu essayé de la soulever légèrement de son pontet et puis de la relacher? Si ça s'arrete pendant un moment, c'est ss doute à ce niveau-là que se situe ton prob...
Sinon, est-ce une bonne gratte? (déjà elle est superbe!)
22

Citation : quand ta corde bzziiingue, as-tu essayé de la soulever légèrement de son pontet et puis de la relacher? Si ça s'arrete pendant un moment, c'est ss doute à ce niveau-là que se situe ton prob...


je crois bien que ça me fait ça...à confirmer.
Sinon, la gratte c'est du velours (c'est pas la mienne sur le lien plus haut, mais c'est le même modèle, même année : 77) : Lutherie excellente : justesse et confort (action+douceur du manche) rare. Son très équilibré avec sustain à vide. J'ai changé les micros qui manquaient de précision à mon goût : j'ai mis des AirClassic de DiMarzio. J'ai changé aussi les mécaniques fatiguées pour des Schaller et j'ai fait poser un sillet en os : tenue d'accord rare également...en gros, je n'ai gardé que le bois :mdr:
23
Au fait, la chet atkins, semble être vraiment dans l'esprit Gretsch...c'est similaire en terme de confort et de sonorité ?
24
Je ne connais pas la Gretsch (la country Gentleman) mais je dirais que la Gibson doit se situer pour les sons entre une 335 (poutre centrale aussi) et une archtop Thin de jazz (Byrdland). Touche en ébène, TRES lourde et TRES grande (mais j'aime ça...) je dirais aussi très confortable et...voluptueuse

Gretsch reste pour moi un grand mystère: très belles (je parle des archtops) mais j'ai eu l'occasion d'essayer (rapidos) une white falcon: très déçu (par le son) et ce que j'en lis de ci, de là semble confirmer ma 1ére -mauvaise - impression. (mais ce n'est qu'une impression et je suis prêt à entendre des avis contraires)

(':idee:')A propos, as-tu essayé d'intervertir 2 pontets pour voir si ton Bzziing change de corde?
25
J'ai eu la réponse du mec de Gibson (rapide !) : en gros il me dit que si ça le fait surtout sur la corde de Sol, ça peut venir du pontet de la corde de sol (trop fort Gorax :bravo: ), en fait, c'est toi Drew Vance du Gibson Customer Support ! :oo:
Alors, je vais essayer silicone, et interversion de pontet.
ah oui, trop fort le gars, il me dit "ce serait une bonne idée de vérifier le reste de l'acastillage aussi". Pas mal ! En gros, si ce n'est pas ça, il me conseille de chercher autre chose...j'y aurais pas pensé :)
26
Résultat de l'osculation : Au moins deux pontets (G et B) ont un léger jeu latéral. Est-ce normal docteur ? Il est quasi neuf. Je n'ai pas encore démonté le tout, d'ailleurs je ne vois pas trop comment je pourrais enlever les pontets incriminés. Acheter un troisième tunomatic :((( ? (j'ai vérifié celui d'origine : complètement rongé de partout).
27
Bon, on se resaisit: pas pleurer: tu as du jeu ds les pontets, et visiblement ceux qui correspondant à ton problème, ça avancerait, que ça ne m'étonnerait pas!
je ne connais pas ces pontets, mais sur ma Gibs, ce sont des petits chariots avec des pas de vis. Meme chose?
à quel endroit y a t'il du jeu? tu ne pourrais pas compenser avec du teflon par exemple(celui en rouleau, comme pour les joints de gaz)?
28
Aahh Gorax, merci ! :bravo: Tu es toujours sur la brèche !
oui les pontets sont des chariots sur pas de vis (principe de la vis infinie). A l'avant, il y a la tête de la vis, et à l'arrière il semble que l'extremité de la vis soit rivetée. D'où problème pour démonter. Par contre glisser une fine lamelle (mais alors très fine) pour caller le pontet latéralement, ça pourrait se tenter. Tu fais trop rire avec tes matériaux introuvables, après le silicone à echographie, le teflon de poële en rouleau :mdr:
Je vais voir à la quincaillerie à quoi ça ressemble....
29
:lol: Le téflon c'est top, moi je l'utilise (sur le pas de vis) pour caler ma tige de vibrato...
30
Tiens à propos de vibrato : sur ma strat j'ai voulu mettre un petit ressort au fond du pas de vis de vibrato pour qu'il reste en position. Malheureusement le ressort est resté coincé au fond, et maintenant je ne peux plus remettre la tige...(j'ai l'habitude des échecs en bricolage). Quelqu'un aurait-il un moyen miracle pour enlever le ressort ?