Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de tunomatic sur ES175

  • 43 réponses
  • 6 participants
  • 7 205 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de tunomatic sur ES175
J'ai une bonne copie ES175 d'Ibanez et je n'ai jamais résolu le problème suivant :
En jouant certaines cordes, une vibration métallique parasite la vibration de la corde. Il semble que celà provienne du chevalet tunomatic.
J'ai cru régler le problème en installant un nouveau tunomatic. Résultat : rien changé.
Puis, la guitare est passée dans les mains d'un luthier qui a tout réglé nickel et adapté les encoches à la taille des cordes graves. Résultat : rien changé.
Help ! Comment élliminer ces :furieux: vibrations ?
2
Est-ce que tes cordes touchent l'arrière du chevalet ?
3
Au début oui...c'est le premier truc que j'ai fait régler. Maintenant, il n'y a qu'un seul point de contact et toujours les vibrations
4
:???: Etrange !!!!
Je ne connait pas ce problème de vibration sur ma Les Paul, les cordes viennent du Stop-Bar et vont sur leur pontet respectif, sans toucher la partie arrière du chevalet.
Tes vibrations : elles sont au niveau du manche (frettes), du chevalet ?
T'as pas de soucis au niveau des vis du Tune O Matic ?
Chez moi le cordier est au ras de la table, et le chavalet réglé au plus bas juste avant la frise !!!!
Dans ton cas, reste la hauteur :
du chevalet par rapport au cordier ou vice versa
de l'ensemble (en gros l'action de tes cordes ) :|
5
Je sais que ca va paraitre bizarre, mais as tu vérifier tes mecaniques...il arrive plusieurs choses,

soit l'ecrou qui maintient la mecanique est deserré et vibre

soit ce n'est pas un ecrou,

soit encore la vis si vis il y a est deserrée(au dessus de la mecanique)

sinon, il est possible bien que peu probable que la masse reliée au tun o matic soit dessoudée et "cogne" contre ce dernier...maois bon ca c'est plus du fantasme!!!

il est possible que ta corde frise betement....egalement
6
Merci pour vos réponses
Le problème est difficile :
bluechris :

Citation : sur ma Les Paul, les cordes viennent du Stop-Bar et vont sur leur pontet respectif, sans toucher la partie arrière du chevalet.


ça c'est OK aussi. Différence : ma gratte est une 3/4 de caisse, donc le cordier ne se règle pas, il est "flottant". Le chevalet est assez haut par rapport à la table, l'action est réglée à la limite de la frise aussi.
Les vibrations sont au niveau du chevalet. A un moment, je pensais qu'elles venaient des humbuckers et de leur capot, mais non, ça vient du chevalet-cordier.
Vis de tunomatic : peut être, mais en même temps ça a l'air OK, c'est neuf. Le problème se manifeste avec deux tunomatics différents.

addagio : tu parles des mécaniques de tête ? ou de celle du tunomatic ? j'aurai eu dans les mains deux tunomatics dont les vis sont trop libres ?
Par contre, la masse, sur une ES175, elle est reliée au cordier, au cul de la guitare, donc c'est pas ça.
Les cordes ne frisent pas. La vibration observée, est une vibration qui se "rajoute à la vibration de la corde", comme quand un petit truc est attaché à la corde, ça fait un ffffffffffffffffffffff parasite.
7
Au niveau du chavalet :
Faut voir les pontets, les 2 plots de fixation du chevalet,
et si c'est une 3/4 de caisse, y a aucun renforts à l'endroit ou est fixé le chevalet ?
8
Il n'y a pas de renfort. La base du chevalet est un pont en bois directement posé sur la caisse. La forme est bien ajustée. les plots de fixation sont vissé dans ce pont. Le tunomatic est posé dessus. sur le lien suivant, mon modèle est celui de gauche mais le chevalet correspond à celui sur la guitare de droite
http://perso.wanadoo.fr/frederic.sor/Music_1/Images/guitares/jazz/es175.html
et puis là aussi :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,23970.html

Sinon, j'ai fait un test : j'ai remplacé le chevalet tunomatic par un chevalet en bois. Il n'y a plus de vibrations!! :aime: Par contre il était compensé pour les cordes à filet plat. J'ai donc mis un jeu à filet plat. C'était juste. Mais je n'avais plus le même son forcément !!! Très joli son velouté/boisé/mat... Je ne joue pas que du jazz alors j'ai remis le tunomatic et des cordes standard et la saleté de vibration est revenue... :|
je refais des tests ce soir...
9
Bon, j'ai eu la même chose sur ma Gibson. Après moult recherches, le problème se situait à la jonction chevalet/caisse. Le bas des "pieds" du chevalet n'était pas parfaitement ajusté à la courbure de la caisse. Ponçage très fin, essai, ponçage, essai et ainsi de suite, jusqu'au moment où les vibrations aient disparu!
Bon, c'est mon expérience et je ne dis pas que c'est la même cause, mais c'est une piste...
J'ai lu un jour l'expérience d'un gars qui avait mis du gel silicone (je crois), celui qu'on emploie pour les echographies entre son chevalet et la caisse.
Sur une guitare à caisse, la vibration des cordes passe par les pieds du chevalet et font vibrer la table, donc, logiquement, cette jonction doit etre parfaite.
Je ne connais pas ta guitare, mais si elle a une table bombée et que le chevalet est posé, peut-etre aussi ne se trouve t'il pas au bon endroit, donc l'ajustage n'est pas parfait... si tu as des photos de ta gratte neuve, tu pourras comparer
bon courage...
10
Merci ! C'est une piste que je n'avais pas encore exploré ! Le chevalet me semble bien posé, mais il est possible que la jonction ne soit pas parfaite...je vais essayer de poncer....suite au prochain numéro