Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les sillets métalliques à roulements c'est super!

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 11 038 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les sillets métalliques à roulements c'est super!
Salut à tous,

je viens partager ma joie avec vous, en effet ma guitare sonnait très faux depuis plusieurs mois, j'étais dégouté en me disant que le manche était vrillé, et puis j'ai décidé de remplacer mon sillet en os par un sillet métallique à roulements à billes, et là, miracle, ma gratte sonne juste à nouveau, le son à vide est plus brillant, tout est redevenu normal, même mieux qu'avant, tout sonne juste de haut en bas et de droite à gauche!

En fait mon ancien sillet était tout bouffé, fissuré sur la corde sol, il s'est cassé quand je l'ai retiré. Franchement tous les posseseurs de stratocaster devraient tenter la manip.

Bref, je suis content :aime: .Prochaine étape, les pontets en graphite :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut a tous

Juste une question...
Quelle influence peu avoir un sillet de telle ou telle matière (sauf en grattant a vide bien sur) sur un manche de guitare electrique vu que la majoritée du temps on plaque des barrés ou on joue en arpèges... :???:
22
Ben en fait je dirais qu'un sillet métallique ça équilibre le timbre entre les cordes pincées et celle à vide (plus de brillance à vide) et de plus qu'un sillet à roulements ça réduit les frictions, donc l'accordage est plus stable. A part ça ....
23
Le silet c surtout pour une question de friction, apres c vrai que ca change le son des cordes a vide. c aussi pour ca k'on fait des sillet en laiton, pour s'approcher du son des cordes fréttées.

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
24
Salut à tous,

Je relance le post car j'ai l'intention de changer le sillet de ma strat ... histoire d'avoir une guitare plus juste car j'en ai marre de me réaccorder toutes les 3 mn ... et j'ai vraiment envie d'utiliser le vibrato (que j'avais banni depuis l'acquisition de ma strat).

Je pencherais à priori pour un sillet à roulement ... je précise que j'aimerais faire la modif moi-même pour que çà me coûte pas trop !

J'ai vu qu'il existe des sillets à roulement fender (site Thomann) ... est-ce que quelqu'un en a déjà monté un sur sa gratte ... est-ce qu'ils sont à la bonne taille ou bien faut-il élargir l'emplacement d'origine comme pour les wilkinson d'après ce qu'on m'a dit (j'avoue que çà me ferait un peu peur d'avoir à le faire).

En gros, pour résumer : est-ce que le remplacement du sillet d'origine par un sillet à roulement se fait facilement et sans pb ??

Y'a t'il un luthier dans les parages ?????

 

 

 

 

25
Salut,

il faudra élargir si tu as un sillet en plastic actuellement.
26
Comment je fais pour élargir ??? :?:

 

 

 

 

27
Y'a personne qui peut m'aider ???!!!! :up:

 

 

 

 

28
La réponse à ta question est plus haut dans ce thread -> Il faut des limes de modélisme ou de luthier.

Ce sont des limes de précision qui permettent un travail précis de chez précis. Long, mais précis. En gros, c'est comme une lime à ongle pour le bois :mrg:
Tu rognes le bois de la touche ou du manche petit à petit pour agrandir l'emplacement existant afin d'accueillir le sillet à roulement.

Si tu te sens pas, emmène ta gratte et ton sillet chez ton shop préféré, il te le feront pour pas trop cher.
29
J'ai fait la modif' il y a quelques mois et je suis comblé !
Cà troue l'cul !!!! :aime:

Merci pour vos conseils. :tourne:

 

 

 

 

30
Salut,
Je déterre le sujet car je compte monter un sillet à roulement sur ma gratte aussi, Un Fender LSR ou un wilkinson hors je ne possède pas une strat mais une Pacifica.
Pourriez vous me donner les dimensions du sillet pour ceux qui en possèdent afin de savoir si un de ceux ci pourrait être adaptable sur mon manche?