Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 01/03/2004 à 13:42:02Les sillets métalliques à roulements c'est super!
Salut à tous,
je viens partager ma joie avec vous, en effet ma guitare sonnait très faux depuis plusieurs mois, j'étais dégouté en me disant que le manche était vrillé, et puis j'ai décidé de remplacer mon sillet en os par un sillet métallique à roulements à billes, et là, miracle, ma gratte sonne juste à nouveau, le son à vide est plus brillant, tout est redevenu normal, même mieux qu'avant, tout sonne juste de haut en bas et de droite à gauche!
En fait mon ancien sillet était tout bouffé, fissuré sur la corde sol, il s'est cassé quand je l'ai retiré. Franchement tous les posseseurs de stratocaster devraient tenter la manip.
Bref, je suis content .Prochaine étape, les pontets en graphite
La réponse à ta question est plus haut dans ce thread -> Il faut des limes de modélisme ou de luthier.
Ce sont des limes de précision qui permettent un travail précis de chez précis. Long, mais précis. En gros, c'est comme une lime à ongle pour le bois
Tu rognes le bois de la touche ou du manche petit à petit pour agrandir l'emplacement existant afin d'accueillir le sillet à roulement.
Si tu te sens pas, emmène ta gratte et ton sillet chez ton shop préféré, il te le feront pour pas trop cher.
0
Soizic
945
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
29Posté le 23/02/2005 à 23:25:45
J'ai fait la modif' il y a quelques mois et je suis comblé !
Cà troue l'cul !!!!
Merci pour vos conseils.
0
the5thorseman
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
30Posté le 30/10/2005 à 12:54:14
Salut,
Je déterre le sujet car je compte monter un sillet à roulement sur ma gratte aussi, Un Fender LSR ou un wilkinson hors je ne possède pas une strat mais une Pacifica.
Pourriez vous me donner les dimensions du sillet pour ceux qui en possèdent afin de savoir si un de ceux ci pourrait être adaptable sur mon manche?
0
Soizic
945
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
31Posté le 03/11/2005 à 19:11:22
Salut ;) et bienvenue chez les adeptes du sillet à roulements
Le mien est un "LSR Fender roller nut" et ses dimensions sont :
- 4,8 cm de long
- 0,55 cm de large
- 0,45 cm de haut
Ma gratte est une strat japonaise 50's reissue de 1997.
J'ai dû pas mal limer en largeur (et un peu moins en profondeur)pour pouvoir le rentrer à la place de l'ancien sillet ... çà se fait bien quand même mais il faut y aller doucement et avec de bons outils pour pas se faire ch?#" !!!
Le résultat est génial ... surtout couplé à des mécaniques à blocage ... finis les pb d'accordage et re-bonjour Mr le vibrato !!!