Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retaper ma Ibanez

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 1 908 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Retaper ma Ibanez
Voilà, j'ai une Ibanez GRX-40, c'etait ma première guitare éléctrique et je me suis dit que comme la lutherie est plutôt bonne je pourrai essayer de la retaper. Le problème c'est que les micros qui équipe ma guitare (powersound) ne sont pas terrible et lorsque j'enregistre avec sur mes mix, ca rend pas du tout. Donc ce que j'aimerais, c'est changer les micros ( surement du di marzio ) afin d'avoir un son nickel et propre. Donc voilà mes questions :

1- Etant donné que je suis un peu court en ce moment financièrement, et que cette guitare ne me servirait qu'à enregistrer, je me suis dit que je pourrai juste changer un micro et jouer que sur celui ci. Est-ce que ca vous parait être une solution ? si oui, selon vous, est ce que je dois changer le micro neck, bridge ou le humbucker ?

2- Quel micro prendre ? j'aimerai un micro qui s'intègre bien dans un mix car ca sera ca seul utilisation. Je pensais partir sur du Di Marzio, mais étant donné le bien dit d'EMG, je me laisserai bien tenté par un micro actif, mais le problème c'est que bcp d'utilisateur de micro EMG (81 & 85) sont des metalleux alors je me demande si l'on peut faire autre chose comme style avec ?

3- Sur cette guitare, y a un floyd, et je ne m'en sers pas, alors je voulais savoir comment on dois régler ses floyd si on ne les utilisent pas ?

4- En cordes, c'est quoi les bonnes marques que vous conseilleriez ?


pour info, voici les caractéristiques techniques :

Corps agathis - Plaque blanche - Manche érable une pièce - Touche palissandre 22 cases - Vibrato standard - 3 micros Ibanez Powersound (2 simples + 1 double) - Sélecteur 5 positions - 1 volume + 1 tonalité

Je vous remercie d'avance, car là j suis un peu paumé :??:
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai vu, c'est bienG :bravo:
22
23
Puis avec le tonezone, si j'peux m'faire mettre ( :oops: permettre), on peut y coupler un paf pro non ? marcel !... un paf pro, un !
24
Sur une config en H/S/S, c'est pas sûr... :mdr:
25
Il doit exister en side-by-side , non ? ils doivent faire ça chez dimarzio je pense. au pire il met un side-by-side de chez seymour si DM ne les fait pas
26
>batman22
un micro vaut environ 100 euros, racheté une gratte pour un truc potable faudra compter 600 euro mini, donc je prend pas un gros risque et puis ca me depannera pour le moment.

Sinon voilà la photo de mon Ibanez





C'est bien ce que fait bouger la tige que l'on appelle un floyd hein ?

Sinon voilà des infos plus précises :

    GRX neck
    Maple Neck Material
    Alder Body
    22/Medium frets
    Rosewood Finger Board
    FAT 10 bridge
    PSNDS (S) Neck PU
    PSNDS (S) Mid PU
    PSND2 (H) Bridge PU
    Pearl Dot Inlay
    CH : Hardware Color


apparament le bois c'est de l'aulne et non de l'agathis, je sais pas si c'est ausi pourri ? :???:

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses, là je dois dire que je sais plus trop quoi faire parce que bon certains me disent que ca vaut pas le coup... moi ce que je veux c'est juste améliorer le son de ma guitare pour pouvoir enregistré des parties guitare.

par contre kider, c'est quoi la difference entre H/S/S (qui signifie surement humbucker/single/single) et le side by side ?

Sinon le tone zone me parait bien mais il a l'air d'avoir bcp de basse quand meme le Dm Fred à l'air bien également. Mais bin si je prend l'un de c'est deux là, quel micro entre les trois je dois changer selon vous ?
Quels sont les différences entre les deux singles (donc si j'ai bien compris le neck et le bridge ) et le Humbucker ?
Sinon j'ai oublié de préciser que je faisais surtout de la rythmique donc je sais si certains micro sonne mieux en rythmique que d'autres ?
27
Houlà! y'a du boulot... Le Floyd est un des divers chevalets flottants dispo sur le marché. Il est toujours accompagné d'un sillet faisant office de bloc-cordes.
Sur ta Banez, c'est pas un Floyd, mais un vintage, et les cordes ne sont pas bloquées au niveau du sillet. Le Vintage tient plus difficilement l'accord en cas d'utilisation abusive ou prolongée...

Le corps est en aulne, c'est largement mieux que l'agathis!


H/S/S c'est la configuration de ta gratte: un Humbucker/un Single coil/un Single coil. Le side by side, c'est un humbucker qui a la taille d'un single coil (Seymour Little JB et Little Screaming Demon, entre autres).

Le Tone Zone est orienté Big Rock, voire Metal. Perso, sur une de mes grattes, j'ai un Fred et il passe très très bien, très polyvalent, un son assez typé. Lui aussi est Rock/Metal.

Pour le fait que tu fasses de la rythmique, ça ne veut rien dire: tu peux certainement utiliser n'importe quelle position de micro pour ça, selon le style!

Les différences entre les 2 singles et le bridge??? :?!: Heu, un single coil est un simple bobinage, comme son nom l'indique (moins de patate, plus de ronflette que les humbucker ou double bobinages... désolé, je supporte pas les SC). J'arrête là, j'ai pas envie de faire l'historique des micros ce matin. Et ça se trouve très facilement sur le net.

Et la différence entre tes deux singles vient de leur position sur ta guitare: tu as certainement dû remarquer que ta gratte sonnait différemment selon la position de ton selecteur: plus rond, grave en neck, plus aigu, claquant, en bridge, nan? En middle, je te laisse deviner.

Tous les micros que j'ai cité dans le post précédent sonnent aussi bien en rythmique qu'en lead.

Encore une fois, je te recommande de mettre des neuros de côté pourt'acheter un peu d'équipement ou changer de gratte, vu qu'un micro avec pose va coûter aussi cher que ta gratte...
Au passage, tu veux t'enregistrer, mais avec quoi? Car ton son ne dépend pas que des micros, mais aussi de ton ampli, effets, etc!
28
Mais c'est gratuit le montage les gars !!!

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

29
Sauf si t'achètes pas les micros dans son mag', à ton gars! Et sauf s'il y a des chtits trucs genre agrandir la défonce des micros, etc. Et sauf s'il doit se palucher un recâblage complet...
30
Bah moi je dois etre dans un bon magasin alors parce que il m'as monté mon EMG gratos...

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades