Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retaper ma Ibanez

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 1 903 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Retaper ma Ibanez
Voilà, j'ai une Ibanez GRX-40, c'etait ma première guitare éléctrique et je me suis dit que comme la lutherie est plutôt bonne je pourrai essayer de la retaper. Le problème c'est que les micros qui équipe ma guitare (powersound) ne sont pas terrible et lorsque j'enregistre avec sur mes mix, ca rend pas du tout. Donc ce que j'aimerais, c'est changer les micros ( surement du di marzio ) afin d'avoir un son nickel et propre. Donc voilà mes questions :

1- Etant donné que je suis un peu court en ce moment financièrement, et que cette guitare ne me servirait qu'à enregistrer, je me suis dit que je pourrai juste changer un micro et jouer que sur celui ci. Est-ce que ca vous parait être une solution ? si oui, selon vous, est ce que je dois changer le micro neck, bridge ou le humbucker ?

2- Quel micro prendre ? j'aimerai un micro qui s'intègre bien dans un mix car ca sera ca seul utilisation. Je pensais partir sur du Di Marzio, mais étant donné le bien dit d'EMG, je me laisserai bien tenté par un micro actif, mais le problème c'est que bcp d'utilisateur de micro EMG (81 & 85) sont des metalleux alors je me demande si l'on peut faire autre chose comme style avec ?

3- Sur cette guitare, y a un floyd, et je ne m'en sers pas, alors je voulais savoir comment on dois régler ses floyd si on ne les utilisent pas ?

4- En cordes, c'est quoi les bonnes marques que vous conseilleriez ?


pour info, voici les caractéristiques techniques :

Corps agathis - Plaque blanche - Manche érable une pièce - Touche palissandre 22 cases - Vibrato standard - 3 micros Ibanez Powersound (2 simples + 1 double) - Sélecteur 5 positions - 1 volume + 1 tonalité

Je vous remercie d'avance, car là j suis un peu paumé :??:
2
Bah ca depend de ton style si tu joue du rock tu peux juste changer le micro chevalet, si c'est pour du blues le grave (manche)...dis nous en un peu plus !!! et puis le EMG 85 et assez polyvalent...(+que le 81)
et c'est quand même la meilleure marque de micros (enfin pour le son que je veux !!!)

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

3
Le 85 est plustot chaud, tout comme le 89 ki lui en plus est splitable :)
par contre faut sortir des sous :)
4
Bah le truc c ke si tu veut mettre un emg actif, il faut que tout les autres micros soient aussi actif, sinon emg font des micros passif (les emg hz) qui sont pas mal du tout. Moi j'avais une gratte avec un floyd dont je ne me servait pas, mon luthier la bloqué avec des calles en bois :mdr: et pis pour les cordes, bah y'a ernie ball, elixir, heu blue steel je crois ou un truc dans le genre.
5
Moi je dirai ke les EMG Hz c dla merde mais c mon avis...
on peu tout a fait mixer des passif et des actifs, un pote a moi a une strart avec un 89 en aigues et 2 seymour vintage rail avec (donc des passifs) et ca marche tres bien, ya casiment pas de difference de nivo entre les micros.
6
Arf... ta guitare est un vieux modèle pas très haut de gamme. Même en changeant les micros, c'est pas gagné que ça sonne. Le plus sage serait de mettre des neuros de côté et te flamber une guitare un peu mieux... parce que l'agathis, c'est ni plus ni moins que diverses variétés de conifères compressées pour avoir une meilleur densité. Pas reconnu pour sonner très bien. Tu peux trouver des chtites occases de meilleure qualité pour pas trop cher. Voire des grattes neuves chez Cort par exemple.

Ensuite, c'est pour quel style?

Enfin:

1- Change en 1er le micro que tu utilises le plus! D'après ta description, neck = single coil, middle = single coil et bridge = humbucker.

2- Là, faudrait connaitre le style que tu pratiques, et te fier surtout à ton oreille et aux avis sur divers micros (sur AF, sur harmony-central, etc.). Ici tout le monde va partir sur le micro qu'il aime, ce qui est normal. Mais celà va t'il te convenir???
Accessoirement, le mélange actif/passif (puisque tu ne changeras pas tous les micros d'un coup) n'est peut-être pas la meilleure solution (les volumes actifs fonctionnent en 25K, les passifs entre 250 et 500K). A voir.
Et il faudrait arrêter définitivement de croire que EMG=gros metal (il y a déjà plusieurs thread qui traitent le sujet, pas la peine de polémiquer de nouveau ici). Fais une recherche sur le forum, tu auras des infos là dessus.

Finalement, je te recommande d'essayer des grattes avec des configs micros différentes dans des magasins, chez des potes, etc.

3- Un Floyd peut se bloquer (sujet lui aussi traité moult fois sur AF, encore une fois, recherche sur le forum).

4- Pour les cordes, là aussi, chacun ses goûts. Ici, il y a une certaine réticence envers les Dean Markley. Mais Elixir, D'Addario, Ernie Ball, etc. sont très fréquentables.

La solution à ton problème se trouve sûrement là...
7
Je vois que ça polémique déjà, sans savoir le niveau, le matos et le style de djavson. Bravo les gars! :mdr:
8
Merci bcp, ca m'éclaire un peu ttes vos réponses. Je voulais pas lancer une polémique ca en vaut pas le coup, j'ai pas un trés bon niveau de guitare même si j'en fais depuis bientot 8 ans, mais bon mon truc c'est plus le piano. Mais voilà, j'aime bien mettre des guitares dans mes mix et bon avec les micros de ma gratte c'est pas possible le son est pas bon.

>kinder guano
c'est clair que c'est pas une haut de gamme mais bon elle est plutôt en bonne état et plutot que de dépensé 400 euros pour une gratte et puis aprés changer les micros et dépensé environ 600 euros au final , je préfère juste changer un micro pour essayé.

alors sinon, le style, je dirais pour des compos pop rock en fait, mettre des ptite guitare gentiment saturé par ci par là, pis un son clair plutot correct. Mais en fait, étant donné que quand j'enregistre, je branche direct ma guitare sur mon preamp (et non pas prise de son devant ampli) j'aimerai si c'est possible, un micro qui me restitue un son propre et utilisable dans un mix.

sinon de savoir quel micro changer, et bien justement, y en a pas vraiment un que j'utilise plus que d'autre... quels sont les differences ?
9
B'en, tu peux aussi trouver une guitare qui sonne très bien d'emblée, sans changer les micros! Donc 400 neuros en tout.

Ou changer les 3 micros au fil de l'eau, 360 neuros plus 45 euros de pose... 405 neuros... à toi de voir!

B'en encore une fois, faudrait que tu testes:

si c'est le bridge que tu veux changer, t'as des valeurs sûres:
- chez Seymour Duncan, le "Jeff Beck" SH4 ou TB4 (espace des plots pour Floyd), le "59" SH1B ou le TB1 (idem, pour Floyd), le SH5 "Custom, le superbe PATB3B "Blues Saraceno", le sHPG1 "Pearly Gates" (ZZ Top model), le APH1 "Alnico II" (son Les Paul doux).

- chez DiMarzio t'as le DP191 (et Fspaced pour Floyd) "Air Classic", le DP193 et F "Air Norton", le DP151 et F "PAF Pro", le DP195 et F "PAF Classic", le DP155 et F "Tone Zone", etc.

Et je m'épargne la liste chez Gibson, Fender, EMG, Kent Armstrong, Benedetti, Bill Lawrence, etc. Et la liste des single coils.

Bref, essaie en un max, va sur les sites fabricants pour pré sélectionner, trier, écouter des mp3 qui valent ce qu'ils valent, lire des avis un peu partout.
10
Merci kinder_guano de tes réponses, je vais faire ce que tu as dis et me renseigner un peu sur ce qui se fait en micro :clin: