Quel ampli (et quelle puissance) à utiliser à la maison ?
- 40 réponses
- 16 participants
- 7 382 vues
- 1 follower
fr33
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/04/2004 à 22:11:27Quel ampli (et quelle puissance) à utiliser à la maison ?
Je voudrai acheter un ampli pour jouer chez moi, à la maison. Facile.
Mais voilà, je voudrai que cet ampli ait LE SON, c'est à dire pas un essaim d'abeilles à l'intérieur. Mais aussi sans avoir les décibels qui me feront haïr de mes voisins !
Idée : pour le son, ce sera les lampes. Et pour la puissance ? Et bien c'est là que l'on peut m'aider !
J'ai dans l'idée qu'un ampli de la famille des 15 W pourrait bien aller.
D'après vos expériences personnelles, est-ce que de tels amplis peuvent effectivement sonner comme leurs grands frères ?
J'ai dans le collimateur 2 amplis :
- le marshall DSL 201 (20w). Est-ce que quelqu'un connait cet ampli ? A-t-il lui aussi le son marshall ?
- le F30 mesa boogie . Lui il fait 30W, c'est déjà plus. Le son, ça je sais qu'il est ENORME. Ben justement, si quelqu'un a ce genre d'ampli, est-ce que sa puissance n'est pas trop importante pour une utilisation domestique ? Je sais : il y a un bouton de volume, on n'est pas obligé de le mettre à fond. Mais justement, est-ce que de le mettre à faible niveau ne va pas détruire le grain de l'ampli ? Et au lieu d'avoir un son ENORME, d'avoir un son tout petit ...
Il y a aussi d'autres amplis, des 15w classe A. Mais là aussi, en classe A, j'ai peur de me facher avec l'entourage ...
Si quelqu'un a des éléments de réponse ...
Mais voilà, je voudrai que cet ampli ait LE SON, c'est à dire pas un essaim d'abeilles à l'intérieur. Mais aussi sans avoir les décibels qui me feront haïr de mes voisins !
Idée : pour le son, ce sera les lampes. Et pour la puissance ? Et bien c'est là que l'on peut m'aider !
J'ai dans l'idée qu'un ampli de la famille des 15 W pourrait bien aller.
D'après vos expériences personnelles, est-ce que de tels amplis peuvent effectivement sonner comme leurs grands frères ?
J'ai dans le collimateur 2 amplis :
- le marshall DSL 201 (20w). Est-ce que quelqu'un connait cet ampli ? A-t-il lui aussi le son marshall ?
- le F30 mesa boogie . Lui il fait 30W, c'est déjà plus. Le son, ça je sais qu'il est ENORME. Ben justement, si quelqu'un a ce genre d'ampli, est-ce que sa puissance n'est pas trop importante pour une utilisation domestique ? Je sais : il y a un bouton de volume, on n'est pas obligé de le mettre à fond. Mais justement, est-ce que de le mettre à faible niveau ne va pas détruire le grain de l'ampli ? Et au lieu d'avoir un son ENORME, d'avoir un son tout petit ...
Il y a aussi d'autres amplis, des 15w classe A. Mais là aussi, en classe A, j'ai peur de me facher avec l'entourage ...
Si quelqu'un a des éléments de réponse ...
Woodbox Records
2169
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 09/04/2004 à 00:16:54
Avec un pod tu as qd meme un son tres correct...
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 09/04/2004 à 00:19:32
Oui mais s'il dit LE son , y en a qu'un, et donc c'est le meilleur. Aussi bon que soit le pod c'est pas lui, c'est le mesa ( ou rivera, ou soldano, ou... selon les gouts, enfin tous les bons mais tout lampes uniquement ). Non?
Anonyme
521410
14 Posté le 09/04/2004 à 00:20:34
Citation : Oui mais s'il dit LE son , y en a qu'un, et donc c'est le meilleur. Aussi bon que soit le pod c'est pas lui, c'est le mesa ( ou rivera, ou soldano, ou... selon les gouts, enfin tous les bons mais tout lampes uniquement ). Non?
C'est aussi une question de budget... Non ?
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 09/04/2004 à 00:21:21
Ah mais on prend des risque en employant les mots qui tuent on assume!
Woodbox Records
2169
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 09/04/2004 à 00:26:48
Dans ce cas : mesa road king ! 5000 euros mais tu as tout les sons... c'est un pod mais à lampe
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 09/04/2004 à 00:40:12
Hé on a dit pas puissant!!!! Ca fait longtemps la dernière fois que t'es allé chez l'orl toi? Tu veux pas y retourner?
Anonyme
521410
18 Posté le 09/04/2004 à 10:19:20
Ben quoi ? un road king avec un powerbrake au q ça fait pas de bruit
bessinnox
5544
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 09/04/2004 à 10:43:13
Sinon il y a le micro cube de chez roland, 2 Watts, 150 € , ça pete pas mal et c'est très polyvalent, sinon il y a les cube 15 et 30 pour les prix je ne sais pas
le reverend
33507
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 09/04/2004 à 12:27:06
J'ai le même problème que l'initiateur du thread.
Ma découverte personnelle sur les amplis, c'est que la plage de fonctionnement des lampes compte, mais la taille des haut-parleurs aussi (bon, d'accord, je suis pas le premier à le dire ).
Donc, pour pouvoir pousser les lampes, la solution du powerbrake est OK.
Mais si ils ont une grosse gamelle, ça va quand même pas le faire correctement à faible volume.
Une gamelle de 12", pas de mystère, pour que ça sonne bien, faut la bouger, donc faut de la puissance. Et faut alors monter le son.
A contrario, si on veut un ampli qui sonne à faible volume, faut qu'il ait une gamelle pas trop grosse. Faut donc taper dans des choses plus réduites en haut parleur (10", ou 8" éventuellement).
Maintenant, on peut utiliser l'ampli de telle façon que ce problème soit mineur : mon mesa 50 W sonne pas top en saturé à faible volume, mais il sonne fabuleux en son clair quelque soit le volume.
De toute façon, les points forts et les points faibles des plages d'utilisation seront spécifiques à chaque modèle. Donc faut essayer pour voir.
Perso, à la maison, j'utilise pas mal mon petit Peavey Classic 20 (15/20 W). C'est bon son, c'est du tube, c'est pas gros. Seul prob, il n'a pas de boucle d'effet.
Rien n'est parfait en ce bas monde...
Ma découverte personnelle sur les amplis, c'est que la plage de fonctionnement des lampes compte, mais la taille des haut-parleurs aussi (bon, d'accord, je suis pas le premier à le dire ).
Donc, pour pouvoir pousser les lampes, la solution du powerbrake est OK.
Mais si ils ont une grosse gamelle, ça va quand même pas le faire correctement à faible volume.
Une gamelle de 12", pas de mystère, pour que ça sonne bien, faut la bouger, donc faut de la puissance. Et faut alors monter le son.
A contrario, si on veut un ampli qui sonne à faible volume, faut qu'il ait une gamelle pas trop grosse. Faut donc taper dans des choses plus réduites en haut parleur (10", ou 8" éventuellement).
Maintenant, on peut utiliser l'ampli de telle façon que ce problème soit mineur : mon mesa 50 W sonne pas top en saturé à faible volume, mais il sonne fabuleux en son clair quelque soit le volume.
De toute façon, les points forts et les points faibles des plages d'utilisation seront spécifiques à chaque modèle. Donc faut essayer pour voir.
Perso, à la maison, j'utilise pas mal mon petit Peavey Classic 20 (15/20 W). C'est bon son, c'est du tube, c'est pas gros. Seul prob, il n'a pas de boucle d'effet.
Rien n'est parfait en ce bas monde...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte