Sujet Quel ampli (et quelle puissance) à utiliser à la maison ?
- 40 réponses
- 16 participants
- 7 343 vues
- 1 follower
fr33
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/04/2004 à 22:11:27Quel ampli (et quelle puissance) à utiliser à la maison ?
Je voudrai acheter un ampli pour jouer chez moi, à la maison. Facile.
Mais voilà, je voudrai que cet ampli ait LE SON, c'est à dire pas un essaim d'abeilles à l'intérieur. Mais aussi sans avoir les décibels qui me feront haïr de mes voisins !
Idée : pour le son, ce sera les lampes. Et pour la puissance ? Et bien c'est là que l'on peut m'aider !
J'ai dans l'idée qu'un ampli de la famille des 15 W pourrait bien aller.
D'après vos expériences personnelles, est-ce que de tels amplis peuvent effectivement sonner comme leurs grands frères ?
J'ai dans le collimateur 2 amplis :
- le marshall DSL 201 (20w). Est-ce que quelqu'un connait cet ampli ? A-t-il lui aussi le son marshall ?
- le F30 mesa boogie . Lui il fait 30W, c'est déjà plus. Le son, ça je sais qu'il est ENORME. Ben justement, si quelqu'un a ce genre d'ampli, est-ce que sa puissance n'est pas trop importante pour une utilisation domestique ? Je sais : il y a un bouton de volume, on n'est pas obligé de le mettre à fond. Mais justement, est-ce que de le mettre à faible niveau ne va pas détruire le grain de l'ampli ? Et au lieu d'avoir un son ENORME, d'avoir un son tout petit ...
Il y a aussi d'autres amplis, des 15w classe A. Mais là aussi, en classe A, j'ai peur de me facher avec l'entourage ...
Si quelqu'un a des éléments de réponse ...
Mais voilà, je voudrai que cet ampli ait LE SON, c'est à dire pas un essaim d'abeilles à l'intérieur. Mais aussi sans avoir les décibels qui me feront haïr de mes voisins !
Idée : pour le son, ce sera les lampes. Et pour la puissance ? Et bien c'est là que l'on peut m'aider !
J'ai dans l'idée qu'un ampli de la famille des 15 W pourrait bien aller.
D'après vos expériences personnelles, est-ce que de tels amplis peuvent effectivement sonner comme leurs grands frères ?
J'ai dans le collimateur 2 amplis :
- le marshall DSL 201 (20w). Est-ce que quelqu'un connait cet ampli ? A-t-il lui aussi le son marshall ?
- le F30 mesa boogie . Lui il fait 30W, c'est déjà plus. Le son, ça je sais qu'il est ENORME. Ben justement, si quelqu'un a ce genre d'ampli, est-ce que sa puissance n'est pas trop importante pour une utilisation domestique ? Je sais : il y a un bouton de volume, on n'est pas obligé de le mettre à fond. Mais justement, est-ce que de le mettre à faible niveau ne va pas détruire le grain de l'ampli ? Et au lieu d'avoir un son ENORME, d'avoir un son tout petit ...
Il y a aussi d'autres amplis, des 15w classe A. Mais là aussi, en classe A, j'ai peur de me facher avec l'entourage ...
Si quelqu'un a des éléments de réponse ...
Bibine
330
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 08/04/2004 à 22:16:17
Si tu veut un bon son il te faut un ampli tout lampes. Si c'est pour l'utiliser à faible volume, comme dans ton cas, il faut mieux en prendre un pas trop puissant comme ça tu pourra le pousser un peu pour bien faire saturer les lampes. 15W te suffiront. Par contre pour les réferences sa dépend de ton style de musique, Fender fait des petits 15W tout lampes mais je sait pas ce que ca vaut.
fr33
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 08/04/2004 à 22:33:19
Effectivement, Fender fait des 15W, Orange aussi. Mais ces amplis sont minimalistes. Ils n'ont qu'un canal, un correcteur réduit à sa plus simple expression, donc peu de polyvalences. Justement, le Marshall est le seul ampli de faible puissance qui ait plusieurs canaux, de vrais correcteurs de tonalité et d'autres choses, à l'identique des autres amplis à lampes de la marque. Bien sûr, cet ampli est entièrement à lampe.
Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'obtention du son : je pense qu'il est toujours nécessaire de faire fonctionner les lampes proches de leurs limites pour avoir un bon son.
Mes goûts : le rock, le blues. Donc le son chaud. Plutôt vintage comme on dit.
Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'obtention du son : je pense qu'il est toujours nécessaire de faire fonctionner les lampes proches de leurs limites pour avoir un bon son.
Mes goûts : le rock, le blues. Donc le son chaud. Plutôt vintage comme on dit.
Bibine
330
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 08/04/2004 à 22:40:01
C'est vrai que le fender a très peu de réglages, après faut voir si t'a besoin de plus de réglages, si tu utilise des effets, un multi-effet qui te permettent des réglages. Je peut pas trop t'aider sur ces amplis car je ne connait pas les amplis à lampes de faible puissance.
stanlea
4102
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 08/04/2004 à 22:52:37
Regarde aussi du côté des derniers VOX ad15vt et ad30vt : préampli à lampe, ampli à transitor, modélisation d'ampli. Sur le 30, tu peux régler le niveau de puissance, donc avoir le gros son à faible volume. En plus, c'est pô cher. Mais bon, je les ai pas essayés. Les critiques sur les grands frères, AD60VT et AD120VT sont plutôt élogieuses. Pas encore proposés en France, à ma connaissance, mais en Allemagne (MusikProduktiv) ou en Angleterre. Et puis VOX, c'est classe...
Careful with that axe, Eugene !
Anonyme
521410
6 Posté le 08/04/2004 à 23:10:44
Même avec un 15W, si tu veux saturer les lampes, c'est bien trop pour jouer chez soi sans réveiller les voisins... je ne pousse quasiment jamais mon petit Fender Pro Junior (tout lampes 15W) à plus du quart de son volume (c'est à dire 3 sur 12). A mon avis, il n'y a que deux solutions pour jouer à faible volume: la modélisation (à voir du côté de chez Line 6, Vox, Behringer...) ou un ampli équipé d'un atténuateur de volume de type Powerbrake...
fr33
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 09/04/2004 à 00:08:36
Jusqu'à ce soir, je ne savais même pas que le Powerbrake existait !
Apparrement, c'est le système idéal.
A ton avis, peut-on l'utiliser avec un combo, entre ampli et HP ?
Bien sûr ça doit dépendre de l'ampli, s'il a une sortie externe. Je ne sais pas si ça existe.
En tout cas, merci à toi Xtof.2x!
Apparrement, c'est le système idéal.
A ton avis, peut-on l'utiliser avec un combo, entre ampli et HP ?
Bien sûr ça doit dépendre de l'ampli, s'il a une sortie externe. Je ne sais pas si ça existe.
En tout cas, merci à toi Xtof.2x!
Woodbox Records
2169
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 09/04/2004 à 00:11:57
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 09/04/2004 à 00:14:55
Citation : pour jouez chez toi je penseras plutot a des engins comme pod ou vamp
Exact mais il a dit qu'il voulait LE son, là ca le ferait moyen.
Le 30 w mesa c'est bcp trop en effet, y a moyen d'être sourd avec ca.
Anonyme
521410
10 Posté le 09/04/2004 à 00:16:37
Le powerbrake n'est pas assez connu... d'ailleurs je ne l'utilise pas moi-même alors je ne pourrai pas beaucoup t'aider... j'ai choisi l'option "modélisation" (avec un POD Pro, que j'utilise à la fois à la maison, en répète et sur scène).
- < Liste des sujets
- Charte