Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Fun estival : L'octogone des guitares électriques

  • 55 réponses
  • 19 participants
  • 2 631 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Fun estival : L'octogone des guitares électriques
16 guitares, 16 manches, et à la fin, il ne pourra en rester qu'une !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
21
Je vois comment ça peut fonctionner, j’ai eu une basse headless à une époque. C’est simplement pas ma came.
J’aime la bouille rétro de la Telecaster, son approche rentre-dedans, simple et directe. C’est reposant après avoir tout un tas de trucs avec des floyds, des synchromachins, des micros actifs…
J’ai déjà peu de temps pour gratter, less is more.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22
Oui tout à fait, chacun sa came :bravo:
Juste que l'argument pratique me semblait inapproprié.
Je privilégie le confort au son, car le son on peut le triturer de 1000 façon et parce que le confort rend mon jeu meilleur.
Ce qui compte pour moi c'est de mieux jouer.
En terme d'ergonomie et de confort, difficile de trouver mieux que les Strandbergs.
Et à l'origine, y a pas plein de trucs, y a juste 2 micros 1 potard et un sélecteur c'est moi qui ait ajouté les autres trucs.:clin:
Par contre j'ai toujours trouvé curieux qu'on puisse préféré une Tele à une Strato ?

[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 21:54:31 ]

23
En fait j’ai eu essentiellement des strat-like ces vingt dernières années, et j’ai vraiment découvert la TC en 2019. Ça a été une évidence dès les dix premières minutes. Pourtant j’ai eu du beau linge avant. Mais la relation franche et directe avec la TC est pour moi unique.

Je ne connais pas les Strandberg. C’est surtout le design que je n’apprécie pas du tout. Et j’ai eu 2 Parker, dans le genre assez moche elles sont presque aussi réussies que les Strandberg. :oops2:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

24
Comparer une strat'à une tele est un non-sens : la strat' est un instrument évolué, avec une électronique complexe, un vibrato, un corps chanfreiné ergonomique et tellement bien pensé dès l'origine qu'il est devenu le mètre étalon d'une floppée de modèles...
La tele c'est une pierre brute, c'est la simplicité dans ce qu'elle a de plus géniale, c'est l'origine de tout.
Et en même temps, c'est sans doute la guitare la plus Adaptée à de nombreuses évolutions/déclinaisons/itérations.
Corps plein ou thinline, manche vissé, collé, traversant, corps chanfreiné ou brut de découpe, des humbuckers, des P90, des TV Jones, des lipsticks, des single coils, des combinaisons, des cordes traversantes ou top load, ou un bigsby, voire un vibrato type strat'....
25
C’est tout à fait ça.
La TC c’est la plateforme de mod la plus facile. J’en ai 3, aucune n’est une Fender, et je change les éléments comme bon me semble.
Assez peu maintenant puisque j’ai les 3 configs qui couvrent mes besoins. Une quatrième est en chantier, en baryton. La seconde va céder son chevalet à la baryton et passera en Bigsby.
La première est basique: frêne, lourde, manche érable huilé, micros à l’ancienne avec un niveau de sortie moyen. La seconde est plus bizarre, corps en acajou et manche érable hyper brillant, micros avec un gros niveau de sortie. La troisième est une Harley Benton noir mat, micros doubles rebobinés pour un niveau de sortie légèrement plus faible. Les trois sont totalement différentes. Aucune n’est chère. Les deux premières sont des assemblages avec des pièces glanées. La Harley Benton est devenue ma gratte de blues rock tandis que les deux autres sont plus adaptées au stoner/blues et trucs lourds.

De toutes le formes de guitares que j’ai peu avoir, la TC est sans aucun doute celle qui me va le mieux. Et la variété des profils de manches est complètement délirante: tout existe y compris des V progressifs.

En plus, si on a des goûts de vieux chnoque, ont peut la choisir en sunburst ou en daphne blue. La gratte de péquenaud la plus élitiste c’est elle :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

26
Je vais un chouia plus loin dans les itérations et déclinaisons de Telecaster : j'en ai huit et toutes dans des combinaisons ou des configurations différentes !

27
C'est curieux de comparer une SG à une ES335... Deux guitares à la finalité si différente. Une moto de GP à une moto de Cross? Je joue sur les deux (copie pour la ES335, hélas), il ne me viendrait même pas à l'idée de les comparer dans un esprit de compétition. Ceci étant la compétition et moi.... Amusez vous bien.

 

28
Oui ça n'a rien à voir, mais les 2 ont leurs fans.
Il fut un temps ou je ne jurais que par les 2.
La SG était la plus pratique, du coup c'est celle que j'empoignais le plus souvent.
La ES335 était la plus belle avec mon son préféré mais vraiment encombrante.
Tout peut se comparer, il suffit d'oser ;-)
Citation :
... plus loin dans les itérations et déclinaisons de Telecaster : j'en ai huit ...

8 guitares primaires, eh ben, ... au moins accordées différemment j'espère ? ... sinon à pars GAS, je ne vois pas trop l'intérêt.
29
Deux sont accordées en Drop D, une autre en C standard. Une fois la baryton opérationnelle, cette dernière passera en DADGAD ou dans un autre accordage puisqu’elle répond très bien au changement de tirant (chevalet Babicz).
C’est la configuration des micros et les profils des manches qui font de ces grattes trois animaux très différents. Il n’y a que la forme qui est similaire, chacune joue son rôle.

J’ai une autre guitare électrique que je joue moins souvent (une DBZ Imperial). Je l’adore mais la Telecaster c’est une pantoufle. Loin devant les autres grattes que j’ai eu avant. Et il y a eu de sacrés avions d’après les guitaristes qui jouent vite. Ça tombe bien, je joue de moins en moins vite. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30
Citation de Hakim+K :

8 guitares primaires, eh ben, ... au moins accordées différemment j'espère ? ... sinon à pars GAS, je ne vois pas trop l'intérêt.


Il m'arrive ponctuellement de les accorder différemment mais ça reste anecdotique.
Pour les SS :
Avri 52 (érable/frêne, micros A3)
Page (palissade/frêne, micros A5)
American spécial (érable/aulne, micros BK typés rock)

Thinline (palissandre/acajou et P90)
Thinline 72 (érable, frêne micros WR,)

Blacktop 1 (érable, aulne et set Duesenberg Domino P90 et Grand Vintage)
Blacktop 2 (palissandre, aulne et set Benedetti classic/rock)
Custom 72 palissandre aulne et Hepcat WR et 55

American spécial customisée (palissandre aulne et TV Jones+ bigsby)

Plein de Telecaster... mais aucune en double ou redondante !)

Et je me rends compte que j'en ai finalement neuf.... Et dix si l'on compte la telecoustic Godin.