Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Guide d'achat du matériel pour sonner comme Metallica

  • 65 réponses
  • 26 participants
  • 4 815 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Guide d'achat du matériel pour sonner comme Metallica
5505.jpg
Au Panthéon des groupes de Metal, Metallica occupe une place de choix. Le quatuor formé à Los Angeles en 1981 a en effet vendu plus de 150 millions d’albums dans le monde au fil de sa carrière.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Gros Oeil :
Pour reprendre du "and justice for all", pas nécessaire.


Il marque quand même un point car ni le batteur ni le bassiste ni le chanteur ne sont évoqués dans l'article sans doute écrit par un grateux :clin: hein Red :bravo:
Quels sont les futs, les micros etc. le groupe ne se limite pas qu'à la gratte même si elle domine dans ce style de son. Si tu enlèves la basse à la gratte elle va faire beaucoup plus maigre même s'ils abusent du potard de grave / low mid.
Punaise je défend un bassiste je dois couver quelque chose :facepalm::mrg:

Si vous cherchez le matos d'un groupe j'ai trouvé ce site que je trouve très pratique, ça devrait bien compléter l'article :
https://equipboard.com/pros/james-hetfield
https://equipboard.com/pros/cliff-burton
https://equipboard.com/pros/lars-ulrich
Pour la guitare je ne vais pas faire doublon avec l'article :langue:
Normalement c'est sourcé / vérifié tout bien comme il faut.

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 22/02/2024 à 11:33:09 ]

22
Bon, c'était une boutade pour And Justice hein ? N'oublions pas Jason Newsted comme même (un ampeg boy) : https://equipboard.com/pros/jason-newsted
Ni Robert Trujillo (un ampeg boy lui aussi) : https://equipboard.com/pros/robert-trujillo

Tamen pax et amor, oscula.

23
Citation de Doc Plus :
Grille-Pain et Warland vont surement revenir :mrg: proposer à la communauté une alternative à un prix similaire que nous ne connaissons pas.

Si un matos à 3000€ pouvait être remplacé qualitativement par un matos à 300€, ça se saurait.

Donc non, je ne proposerai pas de "petit matériel", je dirai même à tout débutant passionné qu'il ne doit pas avoir peur de claquer sa tune dans du matos de très bonne qualité SUR DU LONG TERME. C'est d'ailleurs un énorme problème sur AF : c'est que quand tu lis un test, tu as l'impression qu'une machine à 200€ est aussi bonne, voir meilleure qu'une à 3000€ (carte son, fx studio...) alors qu'il devrait y avoir 2 cotes : une rapport qualité/prix et une objective sur la réelle qualité de la machine testée.

Un katana, c'est cool si tu joues occasionnellement ou dans ta chambre mais en vrai, ça ne vaut pas plus qu'un 4/10. Or un ampli de qualité est quand même bien plus important que la qualité de la guitare pour le "son".
La Harley, oui, bon achat, pour le prix, elle est très bien même si le confort du jeu, la finition (produits utilisés), "toussa toussa", c'est du cheap.

De mon coté :
Ma première nouvelle guitare : Gibson LP studio en 1994, il y a 25 ans
Ma deuxième nouvelle guitare : cette année, un endorsement ... (j'en ferai une critique lorsque je la recevrai)
(j'en ai une 3ème, 130€ d'occas, que j'ai monté en bare knuckle juggernaut qui me sert principalement pour les concerts, que tu pourras voir, entendre ici :https://www.rtbf.be/article/generation-21-warlus-11319394?fbclid=IwAR0w-4mpgkcrsCdbk8ljc8Weh4foTZpI0qAsW9GeF13imo3DHdZ4fofN4m4 est-elle meilleure que la gibson : non, plus confortable : non, fait-elle le taf en concert : parfaitement et je n'ai pas peur de l'abimer)

Mon premier ampli : Un JC 120
Mon deuxième : un kemper, il y a 8 ans
Coté fx :
avant : un boss gt5, un dunlop crybaby, une CAE 404
Maintenant: une pedale d'expression DIY, un fcb1010 (30€ occaz), strymon timeline

Je ne suis pas pour les achats compulsifs mais plutôt pour des achats réfléchis en fonction de l'utilité.

Tu vas me dire "ouais mais un jeune n'a pas le budget pour une gibson"... Un budget se calcule sur du long terme : si c'est acheter une guitare à 500€ tous les 4 ans, autant acheter une guitare de 2500€ dès le début et la garder 20 ans. C'est juste un point de vue (je n'ai pas la prétention de dire que j'ai raison).
Si c'est un problème d'argent : le job étudiant est une solution.

[ Dernière édition du message le 22/02/2024 à 11:51:08 ]

24
Citation :
Un budget se calcule sur du long terme : si c'est acheter une guitare à 500€ tous les 4 ans, autant acheter une guitare de 2500€ dès le début et la garder 20 ans.

Je partage l'idée, je préfère me priver plutôt que de gaspiller avec du matos moyen.
Ceci étant dit, 2500€ la gratte franchement, c'est un peu chaud, il faut déjà savoir bien jouer pour mettre une telle somme.

La musique habille le silence

25
Citation :
Donc non, je ne proposerai pas de "petit matériel", je dirai même à tout débutant passionné qu'il ne doit pas avoir peur de claquer sa tune dans du matos de très bonne qualité SUR DU LONG TERME. C'est d'ailleurs un énorme problème sur AF : c'est que quand tu lis un test, tu as l'impression qu'une machine à 200€ est aussi bonne, voir meilleure qu'une à 3000€ (carte son, fx studio...) alors qu'il devrait y avoir 2 cotes : une rapport qualité/prix et une objective sur la réelle qualité de la machine testée.


Je comprends mais ce n'est pas aussi évident pour beaucoup. La plupart des gens qui font de la musique à 20 ans n'en feront plus au bout d'un an, parce qu'après s'être équipés de ça ou de ci, avoir acheté la presse spé ou regardé des vidéos youtube sur leur nouvelle passion, ils finissent par se confronter au fait de devoir travailler pour progresser et qu'alors, le "Je veux faire comme Metallica parce que c'est trop cool" se transforme en matos qui prend la poussière... Alors voilà, on regarde Metallica à la télé, on écoute les disques, on veut s'y mettre, mais ce n'est pas parce qu'on veut qu'on y arrive. Je dirais même que la plupart ne s'y mettront jamais : je n'ai pas de chiffres là-dessus parce que c'est très dur à documenter, mais je parierai bien que la plupart des instruments achetés finissent dans des placards à côté des raquette de tennis, de l'appareil photo reflex hors de prix et du service à fondue savoyarde qu'on a utilisé quatre fois en vingt ans...

Par ailleurs, il faut bien garder à l'idée que si on avait dû attendre qu'ils puissent s'acheter une vraie bonne guitare pour commencer, on n'aurait jamais eu de Slash, de Kurt Cobain ou de Jimi Hendrix. Les seuls personnes qui achètent une guitare à 1500 euros pour commencer alors qu'ils débutent, ce sont des dentistes qui en jouent le dimanche, parce qu'une guitare à 1500 balles ne représentent pas un grand sacrifice en regard de leur niveau de vie... :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

26
Citation :
Comme le fait également remarquer Hushmann à juste titre, le son, c'est avant tout dans les doigts et dans la tête bien avant d'arriver à l'ampli.

ça faisait longtemps qu'on n'avait plus eu cette blague. Alors rectifions, le jeu, le talent est dans les doigts, mais y a pas de son dans les doigts, sinon on ne se fatiguerait pas à le chercher avec du matos et le fameux José Arre­dondo de cette histoire n'aurait jamais eu de boulot.

x
Hors sujet :
Pour les non fans de Metallica, je conseille d'écouter le dernier album "72 seasons", c'est pour moi le meilleur album de leur carrière.
Le somment de cet album est pour moi le dernier morceau Inamorata, 11min10, il faut vraiment aller jusqu'au bout.
A 6min40 un sublime chorus avec 4 guitares 😋 et à 8min53 quand on croit que c'est fini, un nouveau riff, le meilleur de l'album!
D'ailleurs il le disent eux-même à la fin "this is the best one".
27
Citation de Los Teignos :
Citation :
Donc non, je ne proposerai pas de "petit matériel", je dirai même à tout débutant passionné qu'il ne doit pas avoir peur de claquer sa tune dans du matos de très bonne qualité SUR DU LONG TERME. C'est d'ailleurs un énorme problème sur AF : c'est que quand tu lis un test, tu as l'impression qu'une machine à 200€ est aussi bonne, voir meilleure qu'une à 3000€ (carte son, fx studio...) alors qu'il devrait y avoir 2 cotes : une rapport qualité/prix et une objective sur la réelle qualité de la machine testée.


Je comprends mais ce n'est pas aussi évident pour beaucoup. La plupart des gens qui font de la musique à 20 ans n'en feront plus au bout d'un an, parce qu'après s'être équipés de ça ou de ci, avoir acheté la presse spé ou regardé des vidéos youtube sur leur nouvelle passion, ils finissent par se confronter au fait de devoir travailler pour progresser et qu'alors, le "Je veux faire comme Metallica parce que c'est trop cool" se transforme en matos qui prend la poussière... Alors voilà, on regarde Metallica à la télé, on écoute les disques, on veut s'y mettre, mais ce n'est pas parce qu'on veut qu'on y arrive. Je dirais même que la plupart ne s'y mettront jamais : je n'ai pas de chiffres là-dessus parce que c'est très dur à documenter, mais je parierai bien que la plupart des instruments achetés finissent dans des placards à côté des raquette de tennis, de l'appareil photo reflex hors de prix et du service à fondue savoyarde qu'on a utilisé quatre fois en vingt ans...

Par ailleurs, il faut bien garder à l'idée que si on avait dû attendre qu'ils puissent s'acheter une vraie bonne guitare pour commencer, on n'aurait jamais eu de Slash, de Kurt Cobain ou de Jimi Hendrix. Les seuls personnes qui achètent une guitare à 1500 euros pour commencer alors qu'ils débutent, ce sont des dentistes qui en jouent le dimanche, parce qu'une guitare à 1500 balles ne représentent pas un grand sacrifice en regard de leur niveau de vie... :clin:


J'ai acheté 2 guitares correctes (voir excellente pour mon niveau) quand j'avais la vingtaine et je m'en sers toujours mais je ne serai jamais un Vaï ou un Satriani qui ont dédié leur vie au manche. J'en suis conscient mais ça ne m'empêche pas d'en faire régulièrement.
Ce qui me désole réellement c'est de m'enregistrer dans mon séquenceur puis d'entendre toutes les imperfections de mon jeu. Ça pourrait en blaser plus d'un c'est vrai mais je fais avec, je m'accroche et j'apprécie le comping (l'assemblage) de mon séquenceur ! Quelle invention merveilleuse :)
Cela me refait penser à quelque chose qui me faisait baver quand j'étais jeune et que 30 ans plus tard je n'arrive toujours pas à approcher :

(tiré du film Crossroad :demon: )

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 22/02/2024 à 14:48:44 ]

28
Parfois une bonne pédale suffit, par exemple chez Keeley ils font la Loomer pour sonner comme My Bloody Valentine, et la Dark Side pour sonner comme Pink Floyd. Très convaincantes dans les deux cas (j'ai la Loomer, et j'ai écouté la Dark Side).
Peut-être que la même chose existe pour Metallica ?
29
Je ne crois pas pour sonner spécifiquement Metallica, mais pour simuler des amplis période Arredondo le BE-OD me semble toute indiquée, un existe aussi un preamp Diezel VH4 en pedale,

Pour sonner Jimmy Page au RAH, Black Sabbath ou Queen, il y a respectivement chez Catalinbread les RAH, Sabbra Cadabra et Galileo.

Tamen pax et amor, oscula.

30
x
Hors sujet :
Citation de Gros Oeil :
un existe aussi un preamp Diezel VH4 en pedale,

Pour sonner ....... Black Sabbath ..... Sabbra Cadabra.


oui,et rien à voir mais la VH4-2 et la Herbert seront responsables de ma prochaine ruine future......jamais entendu un son pareil,méme avec les filtres et codecs pourris YT,ça sonne monstrueusement bien.

par contre,pour Black Sabbath,y'a la TI Boost chez Laney qui fonctionne à merveille avec un Marshall in a box d'obédience vintage.................concoctée en collab avec Iommi himself...........

Apocalypse 3:16