Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais comment fait il ?

  • 39 réponses
  • 15 participants
  • 2 918 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mais comment fait il ?
Lors d'un concert de Yann Tiersen, je l'ai vu produire avec sa guitare un son très aigü, style larsen/theremin en approchant un tournevis de sa guitare. Il le modulait en bougeant simplement le tournevis.
Je ne connait strictement rien au fonctionnement des guitares électriques, mais ce son est terrible et j'aimerai pouvoir l'utiliser. Si les guitaristes avertis pouvaient m'expliquer comment il a réussi à faire ça et éventuellement m'en envoyer quelques échantillons, ce serait super cool.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Autant prendre un aimant !!


c moins classe...par contre une perceuse... :mdr:
12

Citation : par contre une perceuse..


c'est moins ds l'esprit de Thiersen ke d'un groupe de métal :clin:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
13
:mdr:
euh ben maintenant je ne suis plus sur de comprendre
était-il entre les cordes et le corps, ou se promenait-il simplement sur le corps de la guitare, (comment dire :?: ) plus près du sol que les cordes
14
C'est cool de faire des effort de vocabulaire pour les boulets comme moi.
Donc il était sur le corps en allant vers le sol :oops: laissant les cordes à quelques centimètres au dessus.
15
Deavid Allen de Gong utilise aussi ce genre de procédé pour lui faire une sorte de nappe électrique glissando (il appelle ça de la "glissando guitar" !!!).
En fait je ne sais pas s'il utilise un tournevis ou un autre engin :???:

Le principe : tu frottes les cordes de ta guitare avec le tournevis, au niveau de la note sur le manche que tu souhaites entendre, un peu comme avec un slide.

Si Yann Tiersenn applique le même procédé au niveau de la caisse, il obtient des sons très aigues !
Attention, il ne faut pas dépasser le micro, sinon on capte le son des cordes entre le tournevis et le manche, et pour le coup ça retombe dans les graves...

Je l'utilise un peu cet effet (justement après avoir vu Gong en concert), en ajoutant un peu de whawha pour renforcer le coté flou. Ca fait un effet spatial assez chouette !

J'espère avoir été assez clair.
16

Citation : Lors d'un concert de Yann Tiersen, je l'ai vu produire avec sa guitare un son très aigü, style larsen/theremin



tu savais pas ???? tiersen=theremin/larsen
il a juste changé le h pour que ca se retienne bien
Quel guignol ce mec quand meme!!!
17
OK, je pencherais alors pour une guitare bricolée, avec un pad du genre Chaos pad fixé sur le corps, ou quelque chose du genre, voire un theremin !
une tite photo pourrait aider !
18
Dites moi, est ce que le fait de changer le champ magnétique au dessus des micros ne suffirait il pas a créer un signal en sortie ? c'ets a dire : je bloque les cordes, je mets un aimant (ou un tournevis aimanté) et ca fait du son, passke le principe c'ets bien de changer le champ magnétique des electro aimants que sont les micros... me fais je bien comprendre .... bon, dans le cas présent, a mon avis, si le tournevis est aimanté, on peut aussi obtenir qque chose le rapporchant des cordes, comme pour un e bow .. enfin bon, tout ca c'ets de la physique ....
19

Citation : La variation quotidienne du pôle Nord magnétique et sa variation séculaire ont des causes très différentes. Les mesures continuelles du champ magnétique terrestre réalisées aux observatoires magnétiques indiquent que le champ varie au cours de la journée, à un taux parfois lent, parfois rapide.


moi c'est par ce biais là ke j'obtenais des sons chelous avec ma basse... :lol: :mdr:

:fleche: Saul, au coin :!:

ok, ok :oops:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
20
Sinon y'a le E-BOW !

Willty - Keep music evil !!