Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil choix guitare

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 3 916 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseil choix guitare
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir des avis éclairés pour le choix d'une guitare.
Je recherche:
Une guitare éléctro-acoustique.
Principal but: du live, branchée mais aussi du live complètement acoustique soit une grosse projection.
Pratique, genre accordeur intégré.
Sachant que le pan coupé ne m'intéresse pas particulièrement,que j'ai des grandes paluches donc pas de manches trop étroit.
Mon jeu est plus pour l'accompagnement du chant que pour des soli.
A choisir je prèfère le son typé Gibson au son Takamine.
budget: aux alentour de 1000 euros.

d'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci les gars,

on m'a souvent parlé de la takamine TN10 elle a apparemment beaucoup de qualités mais l'ayant essayé je confirme la projection n'est pas son plus gros atout. merci quand meme "day after day".

Merci pour l'info Gaspard Bate.
ce modèle correspond plutôt bien a ce que je cherche d'autant plus que tu l'a essayé (par contre on m'a souvent dit que la table en épicéa envoyait plus que le cèdre...mais bon...c'est tellement bizarre l'acoustique)
Il me faut quelque chose qui envoie j'ai un peu trop d'coffre pour ma gratte actuelle.
J'espère trouver un modèle à essayé par chez moi...
22
Oups! essayer...
23

Citation : J'ai l'impression que la Takamine Tan10 n'existe plus en france, Day after day... ça fait un bail que j'en ai pas croisé une dans un magasin, et dans mon souvenir la projection était très "moyenne" (facile à couvrir avec la voix), non?


Si si elle est distribuée. Elle se trouve facilement sur Paris en tout cas :D:
Pour la projection, celle que je possède me semble correcte si on m'attaque correctement bien sur en comparaison avec les autres guitares que j'ai possédé.

Citation : table en épicéa envoyait plus que le cèdre


Les tables en cèdre se comportent moins bien sous de grosses attaques que celles en épicéa. Le son se dégrade à fort volume pour le cèdre donc on ne les attaque pas aussi fort que l'épicéa (et au final ça projette moins !).

Par contre c'est plus chaleureux que l'épicéa. :aime:

La projection implique aussi le dos de la guitare et là c'est l'acajou (massif) qui remporte la palme (vis à vis du palissandre indien).

A mon sens il faut aussi définir ses priorités et les ordonner car même les guitares les plus chère ne peuvent pas satisfaire tous nos critères qui demande parfois une fabrication et des matériaux opposés.

Pourquoi dans ce cas ne pas regarder aussi du coté des Yamaha serie L ou d'une Martin D15 que tu ferais équiper dans la foulée par l'électronique de ton choix ?

Il te faut impérativement tester l'electronique car la couleur du son électro (qui semble une de tes priorités) varie pas mal selon que tu joues une Taka, une ovation ou une guitare équipée d'un système Fishman...
Si tu as déjà un ampli, apporte le pour tester la gratte dans ton ampli ça évite les surprises !
24
Donc, à priori, pour moi une table épicéa et dos acajou serait l'idéal.
Je vais regarder ce qui se fait dans le genre.

merci.
25
Salut
Gibson CSM CE epicea + acajou : 990 €
:D:
26

Citation : Donc, à priori, pour moi une table épicéa et dos acajou serait l'idéal.
Je vais regarder ce qui se fait dans le genre.

merci.



Je ne serais pas si catégorique ni strict sur ces seuls critères, sonnny...
Même si l'épicéa "claque" mieux que le cèdre, la projection globale d'un bon modèle jumbo en cèdre sera toujours supérieure à une dread massive (encore moins si sa table est recouverte d'une tonne de vernis).
A ta place, je me ferais un long week end à Paris pour essayer par moi-même un maximum de modèles (en pensant aussi, comme le soulignait à juste titre day after day, à ne pas faire la fine bouche devant des acoustiques pures comme les yamaha ou autres quitte à faire monter un micro avec préampli par la suite). Niveau qualité/prix, tu peux même y gagner
Et puis surtout, il y a truc très important à ne pas négliger pour du live: le confort de jeu, tant au niveau du manche que de l'ergonomie globale de la guitare! Et là tu es vraiment le seul juge qui tienne :idee:
Si tu as une guitare avec un son super mais qu'au bout d'un quart d'heure, tu te retrouves avec la main gauche en compote ou avec un torticolis horrible (te marre pas ça m'est déjà arrivé il y a longtemps avec une de mes acoustiques que je n'avais jouée debout en sangle... horrible révélation :mdr: )
Bref, il faut vraiment essayer beaucoup de guitares pour trouver celle qui te conviendra le mieux (c'est d'autant plus important pour l'utiliser sur scène, j'insiste vachement sur le confort au risque de passer pour un gatouillard)!
Essaie de repérer des modèles à priori intéressant en utilisant les revendeurs importants présents sur internet (thomann, woodbrass, euroguitar et bien d'autres encore) mais surtout essaie consciencieusement les modèles un par un avant de te décider...

Bon choix et @+
27
Elle me plait bien la gibson canadienne Canard34, j'espère pouvoir l'essayer!
merci.
Gaspard Blate.
Je prends note!
L'expérience de quelqu'un est toujours intéressante.
Il est vrai que des fois en voyant ce qui passe sur ebay us c'est tentant puis le confort de jeu j'y pensais peut-être pas assez mais bon, je me dis que dans ces prix là il ne peut pas y avoir de manche style "poutre de charpente"...
Mais bon je crois que je vais suivre ton conseil même si ne n'ai jamais été à l'aise pour essayer une guitare dans un magasin...

merci.
28
Je vais te donner le meilleur conseil et le seul conseil valable en cette matiere, oublie tout ce qui c'est dit ici, la theorie et les delires qu'on peut lire sur le bois, rend toi au magasin essais des guitares branchées et ferme tes yeux tu pourrais te mentir a toi meme en regardans le prix, c'est ce qu'on appelle l'autosuggestion... Demande au vendeur qu'il te prete quelques guitares une a la suite de l'autre, joues la meme chose a la meme force et demande a ne pas savoir le prix, tu auras des surprises crois-moi!
La plupart des clients preferent a l'aveugle des guitares de moyenne gamme aux guitares haut de gamme... L'oreille c'est subjectif et ca n'a rien a voir avec du cedre ou de l'epinette...
29

Citation : La plupart des clients preferent a l'aveugle des guitares de moyenne gamme aux guitares haut de gamme... L'oreille c'est subjectif et ca n'a rien a voir avec du cedre ou de l'epinette...


Oui sauf que pour une guitare acoustique digne de ce nom le son va s'ouvrir avec le temps. Et là même si parfois la moyenne sonne mieux qu'une grande, après 6 mois ou un an ce n'est déjà plus le cas.
Pour l'électro là, même a 200€ tu peux trouver ton bonheur ! Mais les deux ensemble ça a un prix !

Pour ça l'idéal c'est les occasions, les bois ont travaillé et se sont déjà un peu ouvert ! La sonorité est déjà plus proche de ce qu'elle sera une fois arrivée à maturité.

Je pense qu'avec les avis de chacun tu peux en faire ta propre synthèse et aller tester des modèles en magasin.

Citation : Mais bon je crois que je vais suivre ton conseil même si ne n'ai jamais été à l'aise pour essayer une guitare dans un magasin...


Moi aussi je déteste ça. Et il faut dire qu'a Paris, nombreux sont les vendeurs pas aimables ce qui n'ajoute rien à l'inconfort que je ressens dans ces moments (c'est qu’ils doivent en avoir marre des gens qui passent 3 heures à jouer/semaine sans jamais rien acheter, ou des cons qui jouent comme des sauvages sur des Taylor à 3000€...)
Ce que j'aime bien aussi c'est demander au vendeur de jouer (ça permet d'entendre la guitare "comme le public", en face !) et ça aide parfois à détendre un peu les choses !
30
Ok merci à tous de vos précieux conseils!

je chausse mon médiator et je pars tripoter ces dames aux formes généreuses! :D: :lol: :clin: