Crafter GAE-24

Tous les avis sur Crafter GAE-24

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Crafter appartenant à la série GAE

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Jeff_le_bassisteJeff_le_bassiste

Une qualité remarquable pour son prix

Crafter GAE-24Publié le 04/12/19 à 18:27
    1 photo
    Il faut oublier tous les préjugés qu'on peut avoir sur les fabrications coréennes. Crafter est une marque qui gagne à être connue, et mérite d'être reconnue comme une des meilleures fabriques de guitares du monde. Je pèse mes mots.

Construite, et bien construite, en l'an 2000, cette guitare coréenne est belle, et elle délivre un son tout à fait étonnant : puissant, équilibré, avec un bon sustain pour une acoustique.

Je l'utilise en acoustique ou en électro, selon les occasions, et dans les deux usages, elle fait du très bon travail, que ce soit en picking, en strumming ou avec un mediator.

Sa finition est vraiment très soignée : elle est même assez belle, avec sa rosace, ses filets et ses marques de touche en véritable nacre d'abalone. Elle est surtout extrêmement bien finie techniquement, avec en particulier des frettes impeccables. Son manche a les aigus bien dégagés par le pan coupé et prolongés par deux demi-frettes supplémentaires. Son chevalet est assez original, les cordes étant traversantes. Il est à noter que cette formule de chevalet sans chevilles n'a pas été conservée les années suivantes où le modèle GAE-24/N a été équipe de chevilles.

Table en Epicéa Engelmann Massif
    Manche en acajou
    Corps en Palissandre
    Touche en Palissandre
    21 frettes + 2 frettes partielles sur les cordes aiguës
    Electronique : Capteur Shadow & Préampli actif LR Baggs LR-F Timber Plus (sans accordeur)
    Mécaniques Grover Dorées
    Rosace et filets en nacre d'abalone
    Finition Naturelle Vernie

Elle a dû rester un assez long temps sans jouer de musique, et a de ce fait nécessité quelques réglages : ajustement du manche (au moyen du truss rod fort heureusement bien placé et très maniable) et du sillet du chevalet (celui-ci avait en fait seulement besoin d'être remis fermement en contact avec le capteur piézo pour bien donner toutes les fréquences en électro).

J'avais déjà une Crafter (TV200-CEQ-NV), plus récente, plus basique aussi, mais non dépourvue de qualités. Mais la GAE 24 a tout d'une très bonne guitare. Le modèle
    GAE 24 ne semble plus exister en production chez Crafter, mais son prix neuve devait être intermédiaire entre les GAE 15 dans les 580 euros et les GAE 33 (en érable) à plus de 800 euros.

La "Grand Auditorium" 24 a un manche plutôt étroit, ce qui n'est pas sans créer parfois quelques difficultés à mes gros doigts, mais qui comporte aussi des avantages pour la rythmique et la vélocité.

La partie électronique est simple, mais sans soucis. Il n'y a pas de bouton de phase "anti-larsen", mais un bouton "mute" qui coupe le son en cas de besoin. Le préampli fait son travail correctement, sans aucun souffle ni ronflement, et avec un égaliseur qui se règle facilement.

J'étais un peu inquiet, lors de ma première utilisation en électro, car les graves sortaient très faibles, alors qu'en acoustique elles se faisaient très bien entendre. Mais, comme je le mentionnais plus haut, c'était seulement un problème de position du sillet du chevalet légèrement décalée au dessus du capteur piézo, et il a suffi de le remettre à sa place pour récupérer les graves normalement amplifiées.