Takamine EG523SC

Tous les avis sur Takamine EG523SC notés 5/5

4.2/5
Cible : Débutants
  • warlus1warlus1

Mais elle est sous-cotée cette guitare!

Takamine EG523SCPublié le 13/01/13 à 13:30
    Electro-acoustique 6 Cordes fabriquée au Soleil levant

Type de caisse:Jumbo
    Table:Epicéa massif
    Dos :Erable
    Eclisses :Erable
    Finition :Naturel brillant (vernie)
    Touches :Palissandre
    Pre-ampli :TK40

Le manche est de toute beauté avec ce nacre, ce qui est rare, il faut le préciser.

La finition est belle mais, sur la mienne, il y a un truc étrange sur la table(en 2 parties) les veines ont la meme direction mais sont de sens contraire, ce qui fait que, selon la lumière une partie de la guitare à l'air plus foncée que l'autre...et parfois, ca ne se voit pas...

Le manche :
    Electro-acoustique 6 Cordes fabriquée au Soleil levant

Type de caisse:Jumbo
    Table:Epicéa massif
    Dos :Erable
    Eclisses :Erable
    Finition :Naturel brillant (vernie)
    Touches :Palissandre
    Pre-ampli :TK40

Le manche :
    Le manche est plus gros que celui d'une gibson Les Paul, il est verni et très confortable. il glisse très bien mais je ne suis pas certain qu'il soit adapté pour les solos mais le réglage d'origine y est peut être pour quelque chose car l'action est très haute.

Frettes-touches:
    Un plaisir !

Forme-poids
    Elle est énorme cette guitare, elle en impose et pour moi, gibson adepte, elle me parait légère.

Accordeur intégré.

Elle est montée avec des cordes D'addario EXP 12-53 ( corde de sol filée) et ce sont les cordes parfaites pour cette guitare.

Le son
    Il est puissant, riche et sort perpendiculairement de la guitare, donc celui qui vous écoute l'entend mieux que celui qui joue. Le son est "riche" (c'est difficile à décrire)les basses sont un peu en retrait mais largement audibles.

J'ai essayé une dizaine de guitares (ibanez, yamaha, ovation) dans cette gamme de prix et la taka était meilleur (à mon gout, testé dans une piece de 2m² insonorisée).

En électro:
    Je n'ai pas d'ampli électro donc je ne l'ai testé qu'en magasin
    Le pré-amp est un TK40. Il comprend un contrôle de volume, une égalisation 3-bandes (basses, médiums et aiguës), un EQ Bypass, un Notch Filter (Filtre coupe bande), un accordeur intégré et un switch Mid Contour. Le préampli s'allume dès que vous insérez un câble jack standard (6.35 mono) dans l'entrée jack de la guitare.
    L'EQ bypass est très utile si vous souhaitez contrôler votre son à partir d'une table de mixage, ou via des modules d'effets. Le Notch Filter permet, quant à lui, d'éliminer les problèmes de larsen sur certaines fréquences. Le contrôle "Mid Contour" agit sur les fréquences médium (400Hz).

Pour moi elle est très bien cette guitare, un plaisir de jouer dessus. ce n'est probablement pas la meilleur mais pour ce prix, je n'ai rien à lui reprocher.

Le manche

Encombrante (pour certain)
    Hauteur des cordes

www.myspace.com/warlus2
  • FrenchcoolhandFrenchcoolhand

Super !! MAIS A REGLER !!

Takamine EG523SCPublié le 26/09/11 à 11:37
    Il faut juste savoir que le sillet et le chevalet sont en plastique :-(
    Le reste est sans reproche.

- Manche super agréable (Rock - Blues) (Rythm et Solo)
    - Ergonomie parfaire, c'est une Jumbo, A bon ? Même pas vu, super !!
    - Le poids est léger pour une jumbo.
    - L'accces aux aigues est parfait jusqu'à la 15iem case. Après c'est bon jusqu'au bout seulement sur les cordes de si et de mi.

En acoustique, le son est parfait. Moins puissant qu'il ne devrait pour une jumbo. C'est le résultat, à mon avis, d'une balance subtile des graves-mediums-aigues, qui fait que le son est retenu dans un parfait équilibre :-)

Banché c'est raaaa-lovely mais ça, chez takamine c'est…
    Il faut juste savoir que le sillet et le chevalet sont en plastique :-(
    Le reste est sans reproche.

- Manche super agréable (Rock - Blues) (Rythm et Solo)
    - Ergonomie parfaire, c'est une Jumbo, A bon ? Même pas vu, super !!
    - Le poids est léger pour une jumbo.

Banché c'est raaaa-lovely mais ça, chez takamine c'est pas nouveau !!

Mais, le plus important : Cette guitare est vendue avec des cordes super hautes par rapport au manche. Il faut donc déposer les cordes et enlever TOUTES les cales sous le chevaler. Après cela, les cordes sont encore un peu hautes (pour moi) mais c'est très jouable. On jouant sur le réglage du manche on doit pouvoir baisser encore la hauteur, mais je ne l'ai pas encore fait. Pour le reste c'est du 10/10, rien à dire c'est du tout bon. Tout respire la qualité et cette guitare est super bien finie (Complètement en contradiction avec ce problème de hauteur de corde ???).
    Petite réflexion sur le problème des cordes trop hautes (problème général sur toutes les EG523SC) : Takamine semble manquer de confiance (à tord !) et préfère placer les cordes super hautes et éviter tout problème de corde qui frise … Pourtant, le manche est très bon et ce problème n’existe pas. Takamine devrait vite se pencher sur ce problème ridicule !!

Rock, blues, Hard Rock. (Ac-dc, Stones, Scorpions, Ledzep, Guns ....+ compos persos...)
    Le son est super bon en acoustique (basses bien rondes, et aigues éclatantes, les médiums sont bien équilibrées). Un reproche pour le son ? Oui, un petit : manque un peu de personnalité, mais si le guitariste se donne un peu de mal...Ca le fait !!! Je joue du Rock, Blues, Hard rock et cette guitare me convient parfaitement, j'adore !! De "AC/DC unplugged" à Angie en passant par des solo bluesy délirants, je m'éclate avec !

Chaque note se détache bien, j'adore cette propreté de son, on peut ensuite jouer sur les nuances ou forcer un peu pour "salir" un peu le son...

- 1 semaine d'utilisation
    - j'ai essayé tout type de guitares de tous les prix
    - J'adore le son ROCK !
    - Je déteste recevoir une guitare qu'il faille régler avant de pouvoir jouer.
    - Le rapport qualité-prix est imbatable, 545€, qui dit mieux ?

Je recommande. Je reviendrai faire un commentaire dans 1 an...

Et voila, presque 2 ans que je joue sur cette guitare... que je ne lache plus !
  • yomi1967yomi1967

Superbe rapport qualité/prix

Takamine EG523SCPublié le 08/08/11 à 17:16
    Fabrication Korée

super agréable à tous points de vues
    Attention c'est une Jumbo donc elle est volumineuse à jouer, mais, aussi bien en acoustique que sur mon Mustang II en sons clairs. C'est une très bonne guitare.

Je vous la conseil sans problème
    Cela à été un vrai coup de cœur avec ses frettes abalone et nacre
    J'ai longtemps hésiter avec une LAG Tramontane T400ACE. après essai des 2, la Takamine à un look d’enfer et de très bonnes sonorités.
    Fabrication Korée

super agréable à tous points de vues

Je vous la conseil sans problème
    Cela à été un vrai coup de cœur avec ses frettes abalone et nacre
  • Big-billBig-bill

Takamine EG523SCPublié le 09/08/08 à 13:40
    La eg523sc est une electro acoustique au format jumbo de fabrication coreenne.
    les finition sont tres belles incrustation etc etc...

Le manche est tres agreable l'acces au aigu tres facile, cette guitare est particulierement legere. mais attention l'espacement entre les cordes et le manche est particulierement grand ce qui pourra gener certaines personne pas habituee. moi cela me ravi.

La eg523sc est une electro acoustique au format jumbo de fabrication coreenne.
    les finition sont tres belles incrustation etc etc...

Je joue sutout du blues et du finger picking et cette quitare s'y prete particulierement. le son en accoustique est tres amples les aigu tres cristalin d'exellent medium. j'aurai souhaité un peu plus de basse cette guitare est surprenante en acoustique on dirai qu'elle a un chorus integrée tellement le son est ample.
    branchée elle est tres efficace egalement reglage facile son propre sale sec ou gras a loisirs. accordeur integré simple est efficace. les harmoniques sont IMPRESSIONANT

Je l'utilise depui 3 mois j'aime son look quoi que je l'aurai preferée non vernie. le rapport qualité prix est tres bon. mais a essayer avant d'acheter quand meme c'est une jumbo donc elle sonne jumbo. acheter un jumbo ce n'est pas acheter une guitare mais un jumbo.
  • ToyMoyToyMoy

Takamine EG523SCPublié le 29/04/08 à 14:13
    Cf les autres avis

Le manche est vraiment excellent pour moi. Le pan coupé me change aussi la vie après ma dreadnought d'avant. Elle tombe pile poil en jeu debout ou assis même si elle est assez grosse (comme toute jumbo quoi !). Pas de problème de poids. Les mécaniques sont bonnes. Elle se joue aux petits oignons impec un fois réglée (c'est pas très dur).

Cf les autres avis

Je pense que les mauvais avis précédents (sauf peut-être s'ils viennent d'une même série un peu bancale mais vu les standards Takamine ça m'étonnerait) viennent de gens qui ne savent pas régler leur instrument : j'ai essayé je crois 5 523SC différentes, et toutes étaient vraiment excellentes au niveau finitions autant qu'au niveau son UNE FOIS REGLEES ! Sinon, effectivement, si on cherche le côté étouffé des parlor toutes en cèdre, ben faut direct pas aller acheter une Jumbo chez Takamine, c'est con. Enfin bref ... Juste, ça m'énerve un peu ces critiques alors que ce sont d'excellents instruments.

En tout cas, pour moi le son est vraiment génial, pile ce que je cherchais, assez direct mais super riche, plein d'harmoniques au point qu'avec certaines position de jeu on peut avoir le petit effet chorus (je ne sais pas comment dire autrement) qu'ont les grandes Gibson sur les disques qu'on a tous. J'adore pour le picking, les arpégés, les gros accords, ça projette vraiment si on veut, c'est plein de subtilités aussi quand il le faut. Elle s'écoute autant de près que de loin ! NB : Elle mérite de bonnes cordes (les EXP sont super dessus).

Branchée, on a toujours le côté piezzo que même les trucs à 100000$ gardent (le petit côté électrique des aigüs que seuls les systèmes avec un "vrai" micro peuvent dépasser) mais ça sonne vraiment nickel direct en console ou, encore mieux, sur un ampli dédié of course. Les corrections possibles avec le préamp sont infinies, c'est tout bonnement parfait. Si vous avez en plus la chance d'avoir qq petit effets, un peu de réverb pour un solo, un petit chorus sur de jolis accords, et on a un pur son professionnel, c'est bluffant pour ce niveau de prix.

Je joue un peu de bluegrass/picking et de jazz pour les doigts à la maison, et surtout du rock / pop-rock en groupe : ça le fait vraiment pour tous ces usages, même si une demi-caisse serait l'idéal dans certains cas, on arrive toujours à se trouver son petit son qui le fait bien et à se laisser porter, même unplugged. Je suis complètement sous le charme. J'enterre littéralement les grattes des potes quand on boeuffe, faut pas leur dire, mais c'est quand même vrai

Je l'ai achetée il y a un peu plus d'un an après avoir écumé assez longtemps les magasins de ma région et de Navarre en quête du Graal : je ne vois pas quoi lui reprocher, sauf que ce n'est que c'est pas une Gib' (mais bon, c'est 4 fois le prix aussi !). Le préamp est génial (notch+eq+phase+etc ... !) - les finitions sont parfaites et vraiment classes, le son est à la fois pur et très riche, la jouabilité excellente. En plus les prix sont très très loins d'être prohibitifs pour ce standard de qualité. 20/20 Takamine sur ce coup !
  • tomate rougetomate rouge

Takamine EG523SCPublié le 01/06/06 à 22:45
    Voir plus haut pour les caractéristiques, rien a redire

Le manche est trés agréable, c'est un vrai plaisir, l'accés aux aigus se fait sans aucun probleme, l'ergonomie est bonne, attention c'est un format jumbo donc elle est un peux grosse, mais personnellement cela ne me dérange pas du tout bien au contraire. Obtient t'on facilement un bon son ? ba il suffit d'accorder ensuite le son est trés bon oui-oui

Voir plus haut pour les caractéristiques, rien a redire

Cette jolie Takamine convient parfaitement a mon style musicale, on peux jouer sur beaucoup de registre sans probleme. Branchez la a un ampli et le son est magnifique !! je l'utile sur un Peavy Bandit 112, c'est un vrai bonheur, le son est net, précis, sans bavure !

Je l'utilise depuis maintenant 9 mois, et je l'aime toujours autant ! Ce que j'adore le plus c'est son look, elle est superbe, trop trop belle j'en suis amoureux !!!!! je trouve le rapport qualité prix trés bon, elle coûte un peux, mais elle est vraiment bien.
    Avec l'expériance, sans probleme je referai ce choix
  • bebabeloulabebabeloula

Takamine EG523SCPublié le 11/03/06 à 13:55
    C'est une guitare électro-acoustique, forme jumbo, pan coupé.
    La table massive est en épicéa , le manche en acajou et touche palissandre(20 cases)
    Dos et éclisses en érables.
    Le préampli est un modèle TH4NT avec entre autres un accordeur , une déviation d'EQ, un "notch filter" qui permet d'enlever "chirurgicalement" les fréquences ennuyeuses et un "MID Contour"
    Le volume et réglable par les graves, médium et aigus individuellement.

Le manche est en acajou et permet des mouvements rapides
    L'accès aux aigus est assez facile mais seulement après un rabaissement des cordes car celles si sont un peu eloignées du manche (défaut courant pour les guitares en sortie d'usine…
    C'est une guitare électro-acoustique, forme jumbo, pan coupé.
    Dos et éclisses en érables.
    Le volume et réglable par les graves, médium et aigus individuellement.

Le manche est en acajou et permet des mouvements rapides
    L'accès aux aigus est assez facile mais seulement après un rabaissement des cordes car celles si sont un peu eloignées du manche (défaut courant pour les guitares en sortie d'usine)

C'est une guitare imposante (Jumbo) mais reste légère. On s'y habitue rapidement

Un son en acoustique propre au jumbo parfait pour l'accompagnement, mais aussi pour les arpèges.
    En plus, une fois branchée, elle peut rejoindre la sonorité des Dreadnoughts ou peut garder son originalité sonore.
    Je joue beaucoup de rock Jazz et j'aime particulièrement les morceaux intimistes. Sa résonnance permet une acoustique qui peut être puissante mais aussi chaleureuse.

Son point positif: la caractéristique des Jumbo = la caisse de résonnance , assez importante mais ça dégage un son particulier qui permet des prouesses sonores en figer-picking, blues, taping et jazz..Enfin tout quoi !!
    Son point négatif, c'est peut-être un écartement entre les cordes et le manche assez important mais ce défaut est vite réglé soit par un Luthier ou par le magasin de musique
    qui vous l'a vendu (ça fait généralement parti de la garantie)
    En ce qui concerne le rapport qualité/prix :Je l'ai eu directement chez un vendeur, au prix de 650 euros .....après avoir bien discuté (elle était au prix de 750 au depart) mais il faut savoir que sa forme Jumbo implique l'achat d'une housse spéciale qui peut coûté cher.
    Mais je ne regrette pas du tout l'achat, et je me régale toujours ...dès que je commence, je ne m'arrete plus!!
  • ilyesilyes

Takamine EG523SCPublié le 23/06/05 à 12:41
    Fabriquée en corée, très bonne finitions ...
    voir plus bas dans les autres avis pour les détails

Manche assez agréable et facile d'utilisation
    L'accés aux aigus no problem avec le pan coupé vrai plus ...
    ergonomie, la prise en main est facile, malgré la grande caisse en forme jumbo qui permet par contre d'avoir un son terrible vraiment ...

Je joue pas mal de picking ainis que des chansons assez ryhtmées et elle colle parfaitement à ces styles là et je pense que vous pourrez trouver votre bonheur aussi...

Le son délivrée est cristallin et articulé avec un spectre très étendu ,des basses et des méduims bien définis ...

La sonorité j'adore (un peu plus…
    Fabriquée en corée, très bonne finitions ...
    voir plus bas dans les autres avis pour les détails

Manche assez agréable et facile d'utilisation
    L'accés aux aigus no problem avec le pan coupé vrai plus ...

La sonorité j'adore (un peu plus de basse peut être ca aurait été mieux mais c un avis perso )

Je l'ai acheté il y quelques semaines encore neuve à 570 euros ...j'en suis très content de mon investissement, J'ai essayé pas mal de guitare avant de tomber amoureux autant de l'esthétique que du son de cette superbe gratte ... j'ai héstié à vrai dire lors de l'achat entre cette guitare et une Cedar d'art et lutherie, je me suis décidé pour celle là car le son plus articulé sur ma takamine, le préampli aussi est plus efficace (avec plus de réglages et un accordeur intégré que demander de plus ...)
  • acousticaacoustica

-Tous styles
    -A sec, ou sur table avec reverb
    -Belle palette en electro

-Deux mois d'utilisation à ce jour
    -Un physique de rêve et un plaisir à la jouer. Voyez le dos de la caisse ainsi que l'eclisse façon J200. Son contour de rosace, un beau travail de marqueterie. C'est un bijou pour moi. Elle va gagné avec l'affectif en plus !
    -J'ai essayé quelques unes avant. J…
    -Fabrication coréenne

-Tous styles
    -A sec, ou sur table avec reverb
    -Belle palette en electro

-Deux mois d'utilisation à ce jour
    -J'ai essayé quelques unes avant. J'étais tenté par l'AEL-40 de chez Ibanez et là j'ai été déçu par l'ensemble. Mauvaise finition, petit son, pas très agréable, plus jolie en photo qu'en réelle ! Les Lag sont agréable au manche mais un peu juste en electro. J'avais une Jasmine Jumbo qui était magnifique. Je n'ai pas voulu essayer des modèles super cher !
    -Très bon rapport qualité/prix
    -Sans aucun doute, je referais ce choix.
  • Jejemorg1Jejemorg1

Takamine EG523SCPublié le 23/10/03 à 19:24
    Fabriquée en corrée ,table en spruce massive ,cote en erable flammé, reperes en abalone,pan coupé,preampli TK4N (accordeur integré)

Manche tres agreable par rapport a mon ancienne takamine,l'acces au aigue est aisée pour ceux qui aime,le galbe du corps me comviens particulierement (j'aime bien ressentir les vibration d'une guitare),le son est type meduim pas trop de basse ni d'aigue ,bien equilibré en fait avec un beau volume

Pour ce qui est du style de music elle s'adapte bien a tout les style amon avis !le son est bien restitué par le preampli on obtiens une sonorité assez naturelle ou travaillé avec le notch filter ou avec le mid contour

AVIS …

Je l'ai depuis peu mais j'en suis gaga,je me plais a jouer des morceau que je ne jouais plus car il ne sonnait pas sur ma precedente,et quel look j200! En plus je l'ai achetre chez LEAFGUITAR 610euros et il m'on offert un belle housse matellassé et 2 jeu de cordes Alchemy (ils sont de tres bon conseils) comparé a une alvarez que j'etait pret a acheter a 900 euros y'a pas photos je suis super content de mon achat et surtout tres belle finition pas une goute de colle nulle part (pas comme sur alvarez)