Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif B Band / Shertler

  • 79 réponses
  • 10 participants
  • 13 431 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comparatif B Band / Shertler
Bonjour,

Je viens d'acquérir une Martin D-15 sur laquelle je souhaiterais monter un micro.
J'aimerais modifier la guitare au minimum, donc ne pas embarquer de préamp avec piles et réglages.

Juste un capteur (ou micro)et la prise jack sur l'attache courroie.

J'hésite entre un micro rosace (lequel ?) ou l'un de ces deux systèmes.

Des pistes ?

www.karimkanal-accompagnement.fr

Afficher le sujet de la discussion
71
J'ai fait des répétitions et la Fete de la Zik avec mon acoustique amplifiée (Taylor Grand Concert érable 422, une 000 en érable quoi).
J'étais branché dans un AER 60W
Le bBand, c'est bien (je persiste) :diable:

(spécial gromeul avec des mois de retard)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

72
C'est ce qui ressort des comparatifs que j'ai entendu, mais il paraitrait que ça larsen facilement... non ?
73
J'étais en plein air samedi soir, donc avec peu de réverbération naturelle. Je dirais que le volume était à peu près à la moitié sur mon AER (pour ceux qui connaissent, c'est déjà assez fort) repris par la sono, et renvoyé dans les retours en face de ma gratte, sans cache-rosace
Aucun pb de larsen (je dis bien aucun).

C'est psa ce que j'appellerai sensible, quoi.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

74
75
J'ai juste un capteur sous le sillet, aucun réglage sur la gratte. Je crois que c'est l'UST

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

76
Donc piezzo ! Aucun risque de larsen effectivement.
C'est le UST qui m'a séduit le plus, mais c'est celui-là qui larsen paraît-il.
77
Bonjour,
voici mon retour d'expérience.

primo, l'UST de b-band n'est pas un piezzo. ce n'est pas parce-qu'il est sous sillet que c'est un capteur de vibration. c'est un capteur d'ondes sonores à ma connaissance !

Ben moi, j'ai essayé l'AST (A1N-1470, 100 Euros Thomann). soit un preamp + volume + MICRO, sous forme de languette autocollante, a placer sous la table d'harmonie.

Je l'ai choisi pour sa simplicité (pas de trou dans la caisse), pour son prix, pour sa qualité selon les forums d'AF, mais avant tout parce qu'il est destiné à une Lowden S5. donc rien sous sillet en deux parties (sauf bricole ou fishman matrix 4.2 qui semble excellent, mais un peu cher, ou autres inconnus) et recherche de respect de la bonne lutherie, d'une bonne table d'harmonie.

Je l'ai monté moi même.
je regrette le bouton de volume qui me semble inutile, et que la pile ne soit pas une 1.5V logée dans le préamp. C'est une 9V avec "housse" pratique fournie que j'ai fixé dans la caisse, sur l'extrémité du manche.
le kit de montage est bon, et bien expliqué. un gabarit est fourni, pour placé le micro parfaitement par rapport aux chevilles.
C'est là ou j'ai eu un problème. Le barrage de la Lowden en question, est différent d'un X classique. le gabarit ne rentrait pas. la languette aurait quand même trouvé sa place, mais comme ma gratte est un peu vieille (83), les cordes ont un peu usé le bois du chevalet, entre les chevilles et le sillet. 1 à 2 mm. l'emplacement idéal de l'AST est justement là. Mes cordes l'auraient effleurées !
Donc changement d'option, je l'ai mis derrière les chevilles, bien que le barrage m'empêchait de le centrer par rapport aux cordes. Mais puisqu'en théorie, il capte la table d'harmonie, Ca ne devait pas avoir d'incidence majeure. (je prendrais des photos que je posterais lors de mon prochain changement de cordes)

résultat :
ca sonne effectivement naturel. C'est même perturbant pour un habitué aux piezzo. tous les coups sont permis ! c'est très profond, qu'au point qu'un coupe bas à 80 Hz est indispensable + un gros creux à 115 Hz (en ce qui concerne ma caisse jumbo). Ca manque un peu de brillance (pas grand chose au dessus de 10KHz)
idéal pour un branchement rapide, une maquette ...
En concert acoustique il faudra lui rajouté un micro statique devant rosace, pour les formations plus fortes, un truc plus précis genre piezzo, me semble (avant d'essayer) indispensable.
L'ensemble ast + ust doit bien se compléter.

Voila mes premières impressions.
Dès que je peux, je poste ici un enregistrement stéréo neutre AST/statique devant rosace.

Musicalement
Echo & Co
78
:bravo:

79
Génial le témoignage, merci !

Pourrais-tu nous dire s'il est sensible au larsen, et en quelle mesure ?
As-tu dû agrandir le trou de l'attache courroie pour faire passer l'ensemble jack-preamp ?
80
Comme je le disais, le son "tourne" dans le grave, aux fréquences données, quand il y a "boucle larsen".
trou normal (env 15mm) pour l'attache courroie.

Je met a jour ce message en ajoutant quelques infos.
Un lien vers mon myspace avec 2 enregistrements comparatifs. enregistrement en stéréo du bband et de la guitare avec un micro statique de mesure berhinger (je sais c'est pas de l'audix, mais j'ai préféré ça à un km184 qui aurait été plus joli grâce à sa couleur, mais peut être moins fidèle).
[/url]http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=193640396
BBANDG = micro
BBANDD = bband ast
avec analyse, ma bosse, due certainement au bband, a son placement et à la forme jumbo, est centrée à 215 Hz (smaartlive)

[url]
Echo & Co