Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Squier Japonaise ou Fender Mexicaine ?

  • 45 réponses
  • 16 participants
  • 8 001 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Squier Japonaise ou Fender Mexicaine ?
Bonjour,
Quelle guitare d'occasion choisiriez vous à priori : une Squier Japan ou une Fender Mexique?
Afficher le sujet de la discussion
31
Franchement, les histoires de toucher et de son propre à la guitare, c'est sujet à dissertation mais ce n'est pas par hasard que chaque guitariste se focalise sur un matos particulier. Knopfler a longtemps joué sur des strat de luthier Pensa-Shur, quant au son Les Paul, c'est plutôt pour des morceaux à la Money for nothing avec un peu de satu. Il a joué sur des Gretsch, il n'aime pas que les sons cristallins, il aime aussi les sons plein qui évoque les Pedal Steel de la Country. Il fait également beaucoup d'effet de volume, tout ça ça se travaille et ça ne peut se faire que quand on a un son particulier en tête. Dans ces cas, le matos ne sert que d'outil adapté pour retranscrire.
Les strats elles sonnent différemment selon les millésimes. Prenez des modèles 50's, vous aurez le son des Shadows ou de Gene Vincent, prenez des modèles 60's, ce sera plutôt Clapton période Layla, 70's, vous aurez Deep Purple, Hendrix ou Malmsteen, 80's vous aurez honte, 90's Clapton version moderne, Mark Knopfler etc.
Les Squier sont de bonnes guitares pour débuter, certaines séries sont même meilleures que ça (les JV de 82-84) mais les Fender Jap ou Mexicaines sont mieux finies avec une électronique de meilleure qualité surtout les rééditions. :bravo:
32

Citation : Les Squier sont de bonnes guitares pour débuter, certaines séries sont même meilleures que ça (les JV de 82-84) mais les Fender Jap ou Mexicaines sont mieux finies avec une électronique de meilleure qualité surtout les rééditions.


D'accord avec ca. :bravo:
Mais le "vrai" son d'une gratte c'est quand on ne lui a pas ajouté une quirielle d'effets deriière. Et encore ce son dépend de l'ampli dans lequel elle est branchée.
Ajoutez de la saturation, une méga disto,de l'équalisation, plus une surdose de compression, ben c'est bien difficile avec tout ca de reconnaître quelle gratte est au bout.
Alors comparez les 50's Shadows avec Hendrix ,et pourtant ils ont tous les deux une strat....
Evidemment , ce n'est pas comparable et ce n'est pas du tout le même son.
Les Shadows c'était des amplis Fender avec de la réverb seulement et Hendrix de la disto+wah a gogo-

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

33
Eh! ben moi, ma guitare elle a exactement la meme couleur que celle de Knopfler (cf photo postée par Negraval); et quand je saurai jouer comme lui, j'aurai le meme son.
Ah! oui, une difference tout de meme : moi j'ai une touche rapportée (peut-etre en palissandre?) et lui meme pas;Le pauvre, ses frettes sont plantées à meme le manche.
Il parait que c'est plus dur à jouer mais que ça donne un son plus claquant.
Vous autres, vous avez quoi ? Est un choix ou un hasard ?
34

Citation : ses frettes sont plantées à meme le manche. 
Il parait que c'est plus dur à jouer



Ni plus dur ni plus facile étant donné que les doigts ne touchent pas le manche mais reposent sur les cordes qui ne touchent pas non plus le manche même quand elles sont frettées.

Quant au son cristallin de Dire Straits (surtout dans les deux premiers albums) il est dû à la combinaison strat vintage (1960) + ampli fender (par la suite Knofler a utilisé aussi du Mesa Boogie). Si tu te procures une strat d'excellente qualité et un ampli fender (à lampes bien sûr) tu auras un son tout aussi cristallin même sans avoir le toucher de Knopfler.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
35

Citation : par la suite Knofler a utilisé aussi du Mesa Boogie



Il a pas surtout utilisé du Mark IV par la suite ? :?!:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

36
Les Squier japonaises sont différentes des Squier qui sont en vente ici ?
37
Les Japonnaises ne sont plus produites depuis 96, en y'a rien a voir avec les coréennes et chinoises de maintenant

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

38
Citation :

Citation : [quote]. Si tu te procures une strat d'excellente qualité et un ampli fender (à lampes bien sûr) tu auras un son tout aussi cristallin même sans avoir le toucher de Knopfler.


je reponds à Black morse :
N'existe-t'il pas un VST qui prétende simuler un ampli Fender à lampes et permette donc la cristallisation du son ? (on se croirait dans un laboratoire patissier)
39
Simulanalog a une simu pas vilaine du Twin

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

40

Citation :
Simulanalog a une simu pas vilaine du Twin


Merci, je vais m'y interesser.