Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corps en frène et touche érable?

  • 46 réponses
  • 13 participants
  • 4 523 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Corps en frène et touche érable?
Voilà, j'ai vu la srtato vintage 57 USA couleur white blond.La touche est en érable(j'adore) mais le corps est en frène.Je ne connais pas grand chose en lutherie mais je sais que l'érable est plus claquant et incisif que le palissandre.D'autre part le frène est moins "chaud" que l'aulne.Ma question est : le mariage érable + frène ne risque t il pas d'être trop "froid"?
Sinon je prendrai un corps en aulne(mais donc avec moins de sustain).Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci ça j'avais compris.
12
Un bon bois de fraisier.........rien de tel
...Oui je sais je 0000000000 :fleche:
Faux pas sans fer
13
Le frene n'est pas moins chaud que l'aulne, les strats 70's sont en frene, les telecaster, et ça les empeche pas de sonner "chaud", la seule chose qu'il te reste à faire c'est d'aller essayer, tu verra par toi meme si ça sonne "chaud" ou pas, si le manche te convient, etc ...
14
Merci Slayerman .En fait quand je dis que le frène est moins chaud que l'aulne c'est avec la combinaison de la touche en érable.Plusieurs luthiers m'ont dit que ce mariage sonnait souvent trop "sec"
15
C'est parce que les telecaster ont cette "configuration", pour info yngwie malmsteen utilisait (comme jeff beck) des strats 70's en frene, et ça sonne pas "trop sec". De plus, cela ne coute rien d'essayer ...
16
OK.
Mais le son de malmsteen c'est pas du tout mon truc.En tout cas merci.
Fan de Kerry King?
17

Hors sujet : Un moment pas mal, mais le pseudo n'a rien à voir.

18

Citation : Plusieurs luthiers m'ont dit que ce mariage sonnait souvent trop "sec"



Ben alors tu as ta réponse.

Chaud, sec, tout cela ne veut rigoureusement rien dire. On dirait un bulletin météo. Vaut mieux pas trop chercher à décrire des sons par des mots.
Mieux vaut donner des exemples de sons entendus sur des CD avec la référence précise du titre, qu'on puisse commencer à parler de la même chose.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
19
La deluxe players mex est corps frene/ touche palissandre ...et elle sonne avec une chaleur relative à vide et l'oreille contre le corps ou le manche (très vivant mais on est certainement pas dans les "grosses basses") ...et tout dépend après de l'ampli et des réglages...
sur le petit vk 112, c'est déjà sympathique comme résultat ...sur un hot rod ou un blues junior, meilleure chaleur encore...je l'ai branchée sur un bassman 59, wouah ...le son c'est gratte + ampli (je ne parle pas du gratteux !...)
pour la suite, pas de mystère, quand on monte en gamme, ça s'entend, même pour un gratteux moyen comme moi ...
20
Blackmorse3, je suis d'acc avec toi: chaud,sec, en soi ça veut pas dire grand chose,tout dépend de l'oreille de chacun.C'est comme les couleurs,tout le monde ne les décrit pas de la même façon.Cependant quand je vais sur des sites de luthiers ils donnent toujours les qualités sonores des bois et ce,en terme de chaleur,velouté,sustain ,donc je pense que l'on peut leur faire confiance.Après,c'est vrai que tout est subjectif mais ça donne quand même des idées sur les bois utilisés et leurs assemblages.