Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corps en frène et touche érable?

  • 46 réponses
  • 13 participants
  • 4 497 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Corps en frène et touche érable?
Voilà, j'ai vu la srtato vintage 57 USA couleur white blond.La touche est en érable(j'adore) mais le corps est en frène.Je ne connais pas grand chose en lutherie mais je sais que l'érable est plus claquant et incisif que le palissandre.D'autre part le frène est moins "chaud" que l'aulne.Ma question est : le mariage érable + frène ne risque t il pas d'être trop "froid"?
Sinon je prendrai un corps en aulne(mais donc avec moins de sustain).Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis en partie d'accord, c'est bien pour lancer une discussion un peu générale mais quand il y a un achat au bout, le risque de malentendu me paraît trop grand.

Prends par exemple "chaud". Deux sens diamétralement opposés :

-chaud comme traduction de "hot" : gros niveau de sortie, agressivité, saturations incisives...

-chaud comme chaleureux : tout le contraire, un son souple, riche en graves, un peu voilé, une saturation vintage....
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
22

Citation : -chaud comme chaleureux : tout le contraire, un son souple, riche en graves, un peu voilé, une saturation vintage....


C'est en général ce sens là qui est utilisé par les zicos.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

23
Tu vois Blackmorse3, Negraval a bien résumé la situation.Quand les zicos par de chaleur c'est par rapport au velouté etc... et pas par rapport à la puissance ou l'agressivité,sinon on dit tout simplement "puissant" "agressif" etc...
En tout cas pour la plupart des musiciens le terme de "chaleur" est sans équivoque.
24
Sauf qu'un peu plus haut le nom de Malmsteen a été cité dans ce contexte. Il est très chaud le malmsteen!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
25

Citation : pour la plupart des musiciens le terme de "chaleur"



Excuse-moi je vous laisse entre musiciens. Bons débats sur le frêne et l'étable, le chaud et le froid, la mer ou la montagne :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
26
:8O:
Putain qu'on critique le personnage, ok, mais ceux qui critiquent le son n'ont jamais ecouté ...
Ecoute juste un morceau de rising force (son premier album) je pense que cela suffira pour te convaincre ...
27

Citation : -chaud comme chaleureux : tout le contraire, un son souple, riche en graves, un peu voilé, une saturation vintage....



sur la base de cette définition ma frène est plutôt chaude ( moins cependant qu'une 1/2 caisse jazz ou mon ex-lp custom, bien sûr ) ... :

* plus de basses que j'en attendais d'une fender/frene, son équilibré déjà en accoustique
* très souple, très fidèle au jeu, très sensible au type de médiator et au
jeu aux doigts
* le son plutot net d'origine ( importance des micros) peut être voilé si on joue sur les tonalités
* la saturation /crunch (avec le vk 112) est plutôt vers le côté moelleux chantant que sauvage/agressif ...(mais ça doit dépendre pour beaucoup de l'ampli,j'ai joué sur un bass man 59, c'est d'une douceur !!! j'étais dans le "film" !!!)...

et ce n'est qu'un milieu de gamme (la gratte) ...

comme dit plus haut, les 70's étaient en frène ...
28

Citation : Putain qu'on critique le personnage, ok, mais ceux qui critiquent le son n'ont jamais ecouté ...
Ecoute juste un morceau de rising force (son premier album) je pense que cela suffira pour te convaincre ...



Ben oui on est d'accord slayerman :bravo: En plus malmsteen est un des trois ou quatre guitaristes préférés. Le hic c'est qu'ici on ne sait pas si on parle de chaud "hot" ou de chaud "warm"...les deux probablement...

Bon allez je tiens ma promesse et vous laisse entre musiciens :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
29
Jusque là,personne n'a critiqué Malmsteen,ni le son de cet ecxellent guitariste.J'ai simplement dit que c'était pas mon truc.
Message pour Blackmorse3,excuse moi si on t'a vexé,c'était pas le but.
30

Citation : Il est très chaud le malmsteen!



Je pensai chaud dans le sens agressif ... oulala va falloir vite fermer ce thread ...