Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corps en frène et touche érable?

  • 46 réponses
  • 13 participants
  • 4 522 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Corps en frène et touche érable?
Voilà, j'ai vu la srtato vintage 57 USA couleur white blond.La touche est en érable(j'adore) mais le corps est en frène.Je ne connais pas grand chose en lutherie mais je sais que l'érable est plus claquant et incisif que le palissandre.D'autre part le frène est moins "chaud" que l'aulne.Ma question est : le mariage érable + frène ne risque t il pas d'être trop "froid"?
Sinon je prendrai un corps en aulne(mais donc avec moins de sustain).Merci
Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai une strat en frene et manche érable qui a une trentaine d'années et je trouve qu'elle sonne assez chaud, surtout depuis que j'ai mis des Vintage Noiseless !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

42
C'est clair, tu as surement raison,d'autant plus que si elle a trente ans.Le frene est quand même réputer pour le sustain.Je pense qu'après, tout est subjectif et c'est une histoire de goût.De plus, tout le monde ne perçoit pas de la même façon la chaleur du son.On l'a vu dans les posts précédents.
43
Ce que je voulais dire c'est certains bois travaillent plus au niveau du son.

Pas du tout du tout que tous auront tendance a se ressembler avec le temps, j'ai du mal m'exprimer désolé.

Comme tu le dit c'est assez subjectif, perso,je trouve que tout les bois qui sonnent "sec" gagent en subtilité avec le temps + que les bois style acajou etc.
Faux pas sans fer
44
Tout dépend également si la guitare est en frêne ordinaire (ash) ou en frêne des marais (swamp ash) . En effet ce dernier à un son a la fois chaud et sec, tandis que le frêne ordinaire auras un son sec, mais pas chaud.
45
C'est vrai qu'il faut préciser la nature du frène.Cependant quand on ne précise pas on pense tout de suite au frène ordinaire(ash).
46
Oui enfin je suis sur que 2 grattes (de bonne qualité) faite avec le même type de bois mais pas avec le même arbre :lol: auront aussi des différences.
Mais Tout cela reste assez subtil et surtout pour des guitares haut de gamme a pas rentrer dans un pod.
Faux pas sans fer
47
La différence est notoire, comme comparer du korina et du nato qui sont deux varité d'acajou. De la palisandre et de la palissandre indienne aussi. Bref ca n'a rien à voir !
C'est sur que deux gratte faite avec deux arbre différent ne sonneras pas pareil (ou même au sein d'un même arbre) mais leur sonorité sonnerons très proche. Tandis que entre frêne ordinaire et frêne des marrais, c'est radicalement différent, même si ca a un esprit commun (oula ca veux pas dire grand chose ma phrase, mais l'idée est la !)