Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix parmi fender stratocaster

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 682 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix parmi fender stratocaster
Bonjour à tous,

Voilà ce qui m'amène à écrire ce sujet,
Ayant gratouillé auparavant sur de la guitare sèche,
depuis deux ans, j'ai découvert et apprécié la guitare électrique.

Seulement voila ...
Je gratte sur une cort X-6 et il est temps de passer à mieux :

En ce qui concerne mon style, j'aime la polyvalence. j'ai ma préférence pour Frusciante, j'aime aussi jouer les ballades de métalleux et quelques bon vieux hard incoutournables.

J'ai un budget d'environ 500 euros
Que me conseillez vous autour de ce tarif ? (quand je regarde ne serait-ce que chez fender, je suis perdu dans le nombre de modèles et je ne connais pas assez ce qu'il faut avoir ou pas au niveau micro et autre... En plus, on entend tout et son contraire sur les fender us,mexico,japan)

Merci d'avance :)
Fred

Ps : Je parle de Fender, mais je suis pas fermé aux autres constructeurs...
2
Les fenders mex sont assez bien de manière générale.

Elles sont fabriquée au mexique (je suis un génie, je sais) et montée en micros assez "modernes", un peu loin des sons de ce bon vieux John. ; )

Celà dit ce modèle est dans ton budget et des micros ça se change.

Pour à peine plus cher cependant tu as une Fender Strat' Highway One, et ça, ça déwanne. Facture mi-mex, mi-US et surtout micros US plus vintage. De la bombe. La différence de prix avec les mex est bien en dessous de ce que te couterait un upgrade qui de toute façon ne t'amera jamais à la même qualité. J'ai acheté la mienne 585€ en Allemagne mais les droitières sont un brin plus chère, strange mais bon. ^^
3
J'ai jamais été un grand fan des milieux de gammes, c'est beaucoup trop fluctuant en terme de qualité (risque d'autant plus élevé en VPC)
Si tu veux mon conseil, attend un peu et économise, ton ravissement ne sera que plus grand...
En ce qui concerne tes aspirations musicales, la strat (meme US) est pas forcémemnt un bon choix.
Pour de la grosse disto, ca va ronronner et il faut priviligier des micros doubles (humbucker).
Maintenant, tu peux effictement remplacer les micros et je sais qu'il existe des modèles avec un double au chevalet.
A toi de voir si t'es vraiment accro a la strat ou pas...
Bon, comme ca c'est fait...
4
M'est avis que tu ferais bien d'aller faire un tour dans un magaz' histoire de te donner une idée de comment peut sonner une Strato ou toutes autres grattes.

Après il existe une trop grande variété de guitares, de micros, de profils de manche, de touche de manches, de frettes, etc, etc...pour qu'on puisse te répondre de façon adéquate.

Le mieux, c'est donc que t'ailles en essayer quelques-unes afin que tu puisses affiner ton choix en connaissance de cause.

Une fois que t'auras un peu débroussailler tout ça, il sera plus facile de t'aiguiller sur tel ou tel marque/modèle.

Quoiqu'il en soit, ce sont tes oreilles qui doivent guider ton choix final et non pas celles des autres. :clin:

Sinon, n'oublies pas que l'ampli représente une part aussi importante du son que tu vas obtenir avec ta gratte. C'est donc un élément à ne pas négliger.

"To boldly go where no man has gone before."

5

Citation : En ce qui concerne tes aspirations musicales, la strat (meme US) est pas forcémemnt un bon choix.


Si le son qu'il préfère est celui de Frusciante, je me permet d'emettre des réserves ! ;D

Celà dit pour atteindre la polyvalence que tu veux peut-être, compare par toi même. Si la strat' a vraiment la tronche qui te plait, essaye peut-être une strat' montée en HSH (micros double simple double) voire une fat' (HSS), bref, compare. ; )

Citation : J'ai jamais été un grand fan des milieux de gammes, c'est beaucoup trop fluctuant en terme de qualité (risque d'autant plus élevé en VPC)


Tu as essayé la Highway One ? Comparée avec les entrées de gamme US ?

Pour la VPC je suis du même avis, pour un effet ou l'autre ok mais pour une gratte c'est comme acheter un chat dans un sac. Et puis quand comme moi on est à 250 bornes de music store, les prix valent bien une petite balade.
6
Au temps pour moi, je sais pas qui c'est Frusciante...
Je persiste à dire que si vraiment t'es sur de continuer la guitare, les milieux de gamme (que tu revendra par la suite...) me semblent pas vraiment le bon choix.
Les entrées de gamme sont utiles pour voir simplement si l'instrument nous convient et gratouiller un peu => Ok
Mais les mileux de gamme, ca sert à quoi, à part être revendu à perte quelques temps (mois) plus tard.
Quand j'était jeune, j'ai bossé 2 mois à temps plein pour me payer une ES 345 d'occaze. Ca fait 10 ans et je regrette pas du tout...
Evidemment j'aurais pu m'acheter une épiphone et boire le reste mais bon...
Bon, comme ca c'est fait...
7
Je deconne avec le style 'vieux con', j'adore faire ca... :demon:
Mais franchement ce que je regrette c'est d'être passé par une milieu de gamme bien nul et qui m'as coute bcp plus cher en terme de temps passé dessus qu'avec ma guitare de qualité...
Bon, comme ca c'est fait...
8
Ooooh faut pas parler ainsi d'Epiphone les modèles qui sont pas des gibson like sont géniaux, ch'uis très content d'ma sheraton II : )
Et certains modèle gibson-like sont terribles aussi. (Finition souvent assez dingue pour le prix, mais ça fait pas le son, ok)

Pour ce qui est de l'utilité ou de la qualité du "moyen de gamme", va tester la série Highway (tele et strat) de toute urgence... ; )

On parle déjà de guitares à 600-800€ là.. faut voir ce que t'appelles "moyen de gamme".. une épiphone ES c'est 350€ non ?

(John Frusciante c'est le guitariste des Red Hot Chili Peppers depuis californication et sur les deux albums entre le decès d'Hillel Slovak et l'arrivée de Dave Navarro)
9
Houla malheureux, je parle pas d'ES epiphone mais gibson.
Et ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit.
J'en convient, les milieux de gamme (en gros - de 1500 euros neuve) sont évidemment de meilleure qualité (heureusement) que les bas de gamme.
Ce qui est ma vision personnelle c'est que même si ce sont des guitares qui peuvent sonner, le temps jouera en leur défaveur (les mécaniques partiront en vrille etc.)
A titre d'exemple mon ES 345 est de 1978, au niveau esthetique elle a pris un coup de vieux, mais au point de vue jouabilité elle est au top niveau (sans parler du son qu'on peut en tirer).
Bref, tout ca pour dire que quitte à mettre entre 500 et 1000 euros (ce qui commence à faire une ceratine somme!) dans une gratte autant attendre un peu pour avoir qqchose qui tienne la route.
Bon, comme ca c'est fait...
10
Salut, j'ai pu tester deux stratos en magasins la Highway One Upgrade et la classic player 60. La classic 60 m'a parue nettement au dessus niveau son grace à son set de micros custom shop '69. :aime:
Niveau lutherie ca m'a semblé de même niveau bien que le type de vrenis soit très différent (il faut aimer le vernis nitrocellulose pour le corps).

De plus la CP 60 coute un peu moins cher 585€ sur Thomann contre plus ou moins 650 pour la highway!