Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma Pawn Shop "Blackie" à Moi

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 13 464 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Ma Pawn Shop "Blackie" à Moi
Salut,

Les guitares Pawn Shop de chez Fender, ainsi que la blackie de David Gilmour m'ont quelque peu inspiré pour une future réalisation...
Je commence à bosser sur une "pawn shop" perso (ou strat modifiée), pour essayer de trouver l'esprit de ce qui était ces fameuses guitares. Je suis donc parti d'une vieille strat noire Squier (ma première gratte d'il y a 20 ans), au départ pickguard blanc et manche en touche palissandre, c'est "la" guitare du débutant:

1078775.jpg

J'ai viré le manche pour un type télé avec touche érable, remplacé le pickguard en noir trois plis avec trois switchs On:Off:On pour activer les nouveaux micros (HBs au format simple de chez GFS -Lil Killers-, splitables en simple). J'aurai donc Simple:Off:HB par switch. Je pense mettre un volume par micro, l'utilisation de filtrage sur cette strat ne me semble pas forcément judicieuse, par contre pouvoir doser les volumes double/simple, il y a moyen d'avoir des résultats intéressants !

Voici une petite simu de la bête, les caches potards et le pickguard sont juste posés:

1969243.jpg

1969244.jpg

1969248.jpg

Il va falloir que j'adapte le corps de cette coréenne pour que le pickguard version US coïncide avec les vis, donc quelques trous à faire.

Je vais commander des mécaniques blocantes et un nouveau vibrato deux points flottant adaptable de chez Wilkinson...

A la fin de cette réalisation, je posterai une vidéo avec test des différentes positions.

:volatil:

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 18:25:35 ]

2

Bonne réalisation!

 

J'aime bien la tête de Telecaster avec un corps de Strat' ^.^

3

FLAG mrgreen

Impatient de voir ça fini, et felicitations pour le projet !

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

4
Citation :
J'aime bien la tête de Telecaster avec un corps de Strat' ^.^


J'ai toujours eu un coup de coeur pour ces petites têtes de télécaster, et l'association tête télécaster / corps de strat que l'on retrouve sur les Pawn Shop / Squier 51' est vraiment visuellement attrayant. Ça fait un rappel de courbes que l'on ne retrouve pas sur les têtes originales des strats, et encore moins sur les modèles 70's.

Citation :
Impatient de voir ça fini, et felicitations pour le projet !


Merci !

Je vais essayer de dégager du temps pour le réaliser, surtout qu'il me manque des pièces qui sont en ruptures de stock, donc wait and see...
5

C'est drôle parce qu'à mon goût c'est également la Pawn Shop 51' que je trouve la plus réussie :p

6
nickel un chouette projet, j ai hate d entendre ça !
7

flag

8

sympa comme projet, Bravo bravo


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

9
Salut,

Pour faire un petit historique de ce projet, j'avais donc cette Squier avec son manche au truss rod pété (erreur de jeunesse pour savoir comment fonctionnais le binz' :??: ). Dernièrement l'envie de mettre les mains dans le cambouis m'a pris, les manips désacralisés par un pote technicien en réglages / assemblages guitare. Marre de ne pas avoir vraiment ce que je souhaite en guitare. Cette future pelle est donc mon premier projet, d'où l'assemblage de pièces peu onéreuses "cheap" mais quand même de bonne facture, pour sortir des sons qui eux ne seront (je l'espère) pas trop cheap.

Le corps va donc être la seule pièce d'origine de cette Squier: vulgaire morceau de bois mal usiné, mal finit, recouvert par au moins 4 mm de peinture et autre vernis... Le truc bien c'est qu'il a vieilli avec moi: des pets par ci, par là :-D.

Du coup, je me suis dis qu'il valait mieux mettre des micros à fort niveau de sortie pour s'affranchir au mieux de la mauvaise propagation acoustique du corps (c'est pas une certitude, mébon, le contraire est surement moins vrai). Je vais donc monter des Lil Killer de chez GFS ( http://www.guitarfetish.com/Calibrated-Set-of-3-Lil-Killer-Cream-Rails-for-Strat_p_148.html ), des doubles au format simple, splitables en simple pour retomber sur des sonorités tout de même stratoïdes. Je ne me fais pas d'idées sur la qualité de ces micros en simple, ça va pas être du beau flûté avec du grain et de la chaleur, mais j'ai déjà ça sur une autre strat, so... Je souhaite surtout me rapprocher de certains sons modernes, et avoir des positions inédites, bref faire des tests et autres essais avec les 3 switches HB/off/simple.

Avec ça un beau pickguard noir trois plis pour le style. La particularité de ce pickguard est qu'il n'accueil pas un sélecteur 5 positions mais 3 petits switchs on/off/on, parfait pour mon montage. Toujours chez GFS, fourni avec toute l'electronique, parfait:

http://www.guitarfetish.com/thumbnail.asp?file=/assets/images/products/electronics/F27_b.jpg&maxx=0&maxy=300

http://www.guitarfetish.com/Black-3-Ply-Superstrat-PickguardParts-Wiring-Kit_p_105.html

Le manche original à la touche palissandre a donc le truss-rod pété. Tout ça tombe très bien: j'étais plus pour un nouveau joystick à touche érable, parce que j'aime le feeling du touché, et le côté clair s'imposait naturellement (comme la blackie de Gilmour). Le manche en version télécaster pour le feeling que j'adore, et le look qui je trouve va très bien avec les courbes du corps strat, totalement Pawn Shop. Acheté d'occase sur le forum.

Autre particularité, je veux un vibrato flottant descendant et montant (depuis ma G&L je peux plus m'en passer). Je vais donc monter un vibrato Wilkinson à deux points d'ancrage, il existe un modèle de chez eux qui s'adapte sur les fixations à 6 trous, il suffit (d'après le descriptif...) d'agrandir les deux trous les plus écartés, de mettre des guides de renforts, et d'adapter le trémolo. Il parait que pour faire une action montante, il faut défoncer le dos de l'intérieur de la guitare, pour que bloc vibrato puisse se déplacer librement... Tiens je vais ouvrir ma G&L pour voir.

http://www.guitarfetish.com/thumbnail.asp?file=/assets/images/products/tremsarms/D18_b.jpg&maxx=0&maxy=300

Toujours chez GuitarFetish : http://www.guitarfetish.com/Wilkinson-Stainless-Saddle-Trem-Fits-ALL-Strats-Sparkling-Chrome_p_895.htm . Novateur, mais plus de stock actuellement en version chromé... J'hésite à le prendre en couleur noire (qui n'est pas totalement noire, les pontets sont chromés), avec en plus une tige chromée... Là je me tâte vraiment, car ça retarde réellement le début des travaux... Soyons patients. :|

Changement de mécaniques - les vieilles sont clairement out - pour des Wilkinson EZlok à blocage look vintage + passe cordes à roulement, je graphiterai le sillet "à la main".

Donc au final un mélange de pièces "vintages" et de pièces modernes qui feront un espèce de mix improbable, dans l'esprit "Pawn Shop"...

Voilà, je crois que j'ai tout dis :volatil:

Prochain poste, le détail du budget du projet.

10

Le plus important c'est qu'au final la guitare te plaise, que ce soit un assemblage de diverses pièces bon marché ne change rien à la donne. En outre tu seras très heureux d'avoir fait une guitare sur mesure par rapport à tes goûts personnels ainsi que d'avoir un son qui te plaît!

 

Et c'est ça le principal!