Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma Pawn Shop "Blackie" à Moi

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 13 460 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Ma Pawn Shop "Blackie" à Moi
Salut,

Les guitares Pawn Shop de chez Fender, ainsi que la blackie de David Gilmour m'ont quelque peu inspiré pour une future réalisation...
Je commence à bosser sur une "pawn shop" perso (ou strat modifiée), pour essayer de trouver l'esprit de ce qui était ces fameuses guitares. Je suis donc parti d'une vieille strat noire Squier (ma première gratte d'il y a 20 ans), au départ pickguard blanc et manche en touche palissandre, c'est "la" guitare du débutant:

1078775.jpg

J'ai viré le manche pour un type télé avec touche érable, remplacé le pickguard en noir trois plis avec trois switchs On:Off:On pour activer les nouveaux micros (HBs au format simple de chez GFS -Lil Killers-, splitables en simple). J'aurai donc Simple:Off:HB par switch. Je pense mettre un volume par micro, l'utilisation de filtrage sur cette strat ne me semble pas forcément judicieuse, par contre pouvoir doser les volumes double/simple, il y a moyen d'avoir des résultats intéressants !

Voici une petite simu de la bête, les caches potards et le pickguard sont juste posés:

1969243.jpg

1969244.jpg

1969248.jpg

Il va falloir que j'adapte le corps de cette coréenne pour que le pickguard version US coïncide avec les vis, donc quelques trous à faire.

Je vais commander des mécaniques blocantes et un nouveau vibrato deux points flottant adaptable de chez Wilkinson...

A la fin de cette réalisation, je posterai une vidéo avec test des différentes positions.

:volatil:

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 18:25:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
kemenrril -> et merci !
32
Histoire d'électronique (1):

Les micros utilisés, les Lil Killer, sont des humbuckers au format simple splitables en simple. Du coup la guitare risque d'être sujette aux buzzs en positions simple, donc blindage de la cavité !
Le blindage est fait avec du bête scotch alu trouvé chez Leroy Merlin (une dizaine d'€).


Blindage du pickguard:

1959882.jpg

Blindage de la cavité:

1959883.jpg

On peut voir entouré en rouge les 4 trous d'attaches de l'ancien trémolo, bouchés à la pate à bois.


Fixation des micros + début du câblage électronique:

1959885.jpg


Câblage de la prise jack et des différentes masses (sans oublier de relier la cage de Faraday du blindage - avec une vis + rondelle - à la masse):

1959886.jpg


La suite pour bientôt, car vous allez voir que tout n'est pas "plug and play"...

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 14:46:19 ]

33
Histoire d'électronique (2) et de défonce:

Dans un premier test électronique (tout soudé, mais pas le pickguard mis en place), il s'est avéré que j'avais un gros "buzz" sur les micros. Après des tests au multimètre, tous mes câblages étaient bons, sauf... la prise jack ! J'ai bêtement inversé la polarité... Moralité: vive le multimètre.

Une fois les problèmes électroniques réglés, je remet ma plaque en position, mais... :

1959207.jpg

La plaque ne veut pas rentrer dans la cavité, les switchs gênent sur l'avant (et pas le trotteur youpala). Et comme les switchs ont des copains potards de bonne taille, la plaque ne rentre pas non plus sur l'arrière !

1959208.jpg

(Il faut dire que les anciens potards sur l'ancienne plaque étaient minuscules).


Il va donc falloir retirer le blindage et agrandir la cavité à deux endroits avec la Dremel:

1959209.jpg

1959210.jpg

Une fois finit, avec le blindage refait:

1959211.jpg

Cette cavité est dorénavant prête à recevoir n'importe quoi !

J'ai faillit oublier de relier le blindage à la terre: il faut juste souder un fil entre la masse et une vis + rondelle dans le blindage.

1959213.jpg

Voilà, tout est ok pour le remontage !

34
Histoire d'électronique (2) et de défonce:

Dans un premier test électronique (tout soudé, mais pas le pickguard mis en place), il s'est avéré que j'avais un gros "buzz" sur les micros. Après des tests au multimètre, tous mes câblages étaient bons, sauf... la prise jack ! J'ai bêtement inversé la polarité... Moralité: vive le multimètre.

Une fois les problèmes électroniques réglés, je remet ma plaque en position, mais... :

1959207.jpg

La plaque ne veut pas rentrer dans la cavité, les switchs gênent sur l'avant (et pas le trotteur youpala). Et comme les switchs ont des copains potards de bonne taille, la plaque ne rentre pas non plus sur l'arrière !

1959208.jpg

(Il faut dire que les anciens potards sur l'ancienne plaque étaient minuscules).


Il va donc falloir retirer le blindage et agrandir la cavité à deux endroits avec la Dremel:

1959209.jpg

1959210.jpg

Une fois finit, avec le blindage refait:

1959211.jpg

Cette cavité est dorénavant prête à recevoir n'importe quoi !

J'ai faillit oublier de relier le blindage à la terre: il faut juste souder un fil entre la masse et une vis + rondelle dans le blindage.

1959213.jpg

Voilà, tout est ok pour le remontage !
35
Voilà quelques photos de la belle entièrement remontée:


1957665.jpg

1957666.jpg

1957667.jpg

1957668.jpg

Quelques petites touches de noir en plus pour l'esthétique...

Je l'ai faite régler par des techniciens de la gratte surtout pour le manche (et pour avoir un avis extérieur), le résultat est pas mal, mais j'ai voulu mettre un tirant de corde 10/46 qui ne me convient pas du tout. Du coup je pense revenir à du 9/46, que je puisse "bender" comme je le souhaite.

Au point de vue ergonomie des switchs c'est bien, mais pas top: je change de positions plus vite que ce que j'avais imaginé, mais on se rend compte que malgré la foultitude de positions, certaines ne sont pas forcément intéressantes (par exemple les 3 micros en même temps) ou même "soniquement" quasi-redondantes. En gros je comprends mieux aujourd'hui la suffisance du switch classique 5 positions des strats, avec pourquoi pas une position "Télécaster" en plus (micros 1 + 3).

Le vibrato est une tuerie (Wilkinson...), couplé aux excellentes mécaniques (Wilkinson...) et le passe cordes à roulement, je peux faire des dives-bombe sans me désaccorder !

Le pari pour ce premier projet est gagné. Mais force est de constater que plus on est équipé, mieux c'est: une Dremel pour le travail du bois, un multimètre et un bon fer à souder sont le minimum !

Je vais faire le montage d'une vidéo pour la suite !
36

Quand tu actives les 3 micros en même temps, ils sont en parallèles ou en série?

37
Waw elle en jette ta Blackie, tu t'es bien pris la tête.
Je ne suis pas spécialement stratophile mais elle fait envie :8)

eh oui le multimètre c'est vital quand on bidouille :mdr:

JaZzCoRe sucks...
38
@LaTruite-> tout est en parallèle.
@dioul-> Pris la tête, nan que du plaisir ! Et ça c'est cool car c'était un peu le test pour les bidouilles de grattes. Du coup je ne vais pas m'arréter à ce projet ;)

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 13:42:07 ]

39
Salut,

A défaut de vidéo (je n'arrive pas à lire mes rushs et j'ai cruellement un gros manque de temps) voici quelques extraits audio en clean sur Soundcloud:

https://soundcloud.com/terch

Le tout est enregistré dans Reaper avec une simulation issue de Amplitube 2.

Après réflexion, je constate que certaines positions font un peu doublon ou ne sont pas forcément pertinentes. Si je retouche l'électronique, je ne conserverais que certaines positions qui tuent (le double en manche est fabuleux, épais mais flûté, un double en milieu et un double/simple splitable en chevalet). A noter qu'il faut que je mette un tirant plus petit, car je ne suis pas à l'aise avec du 10/46, j'ai l'impression de forcer tout le temps (petits doigts)...


[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 18:08:12 ]

40
Sympathique tout ça :)
JaZzCoRe sucks...