Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma Pawn Shop "Blackie" à Moi

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 13 462 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Ma Pawn Shop "Blackie" à Moi
Salut,

Les guitares Pawn Shop de chez Fender, ainsi que la blackie de David Gilmour m'ont quelque peu inspiré pour une future réalisation...
Je commence à bosser sur une "pawn shop" perso (ou strat modifiée), pour essayer de trouver l'esprit de ce qui était ces fameuses guitares. Je suis donc parti d'une vieille strat noire Squier (ma première gratte d'il y a 20 ans), au départ pickguard blanc et manche en touche palissandre, c'est "la" guitare du débutant:

1078775.jpg

J'ai viré le manche pour un type télé avec touche érable, remplacé le pickguard en noir trois plis avec trois switchs On:Off:On pour activer les nouveaux micros (HBs au format simple de chez GFS -Lil Killers-, splitables en simple). J'aurai donc Simple:Off:HB par switch. Je pense mettre un volume par micro, l'utilisation de filtrage sur cette strat ne me semble pas forcément judicieuse, par contre pouvoir doser les volumes double/simple, il y a moyen d'avoir des résultats intéressants !

Voici une petite simu de la bête, les caches potards et le pickguard sont juste posés:

1969243.jpg

1969244.jpg

1969248.jpg

Il va falloir que j'adapte le corps de cette coréenne pour que le pickguard version US coïncide avec les vis, donc quelques trous à faire.

Je vais commander des mécaniques blocantes et un nouveau vibrato deux points flottant adaptable de chez Wilkinson...

A la fin de cette réalisation, je posterai une vidéo avec test des différentes positions.

:volatil:

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 18:25:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Excellente idée!!! J'ai hate de voir tout ça assemblé!
Bravo par avance!
12
Merci bien !

Je suis en train d'y travailler, ça avance plutôt pas trop mal, en attente des dernières pièces électroniques qui devraient arriver cette semaine...

je détaillerai tout ça courant septembre / octobre.
13
Petite question au passage: quelle est l'incidence d'un chevalet non perpendiculaire à l'axe du manche ?
J'ai actuellement un léger décalage du chevalet (azimut par rapport au manche), mais je pense pouvoir le corriger par la suite. Ce décallage est dû au type d'installation du trémolo: https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/forums/t.458036,ma-pawn-shop-quot-blackie-quot-a-moi,post.6429332.html

[J'ai 1 mm d'écart entre la corde de mi grave et la corde de mi aigue, ce n'est pas grand chose, au pire je pourrai compenser avec les pontets. MAIS je suis assez pointilleux et j'ai pas envie de laisser ça dans l'état...]

[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 12:16:14 ]

14
salut cela n a absolument aucune incidence rassure toi, l essentiel étant que tes cordes soient alignées avec le manche. a+
15
Salut,

Le projet est finit (il ne reste plus que les réglages), et force est de constater que c’est une guitare qui dépote… :mdr: Je vais demander l’aide d’un ami qui va m’ajuster tout ça, mais pour l’instant, il n’y a vraiment pas de mal…

Je vais donc enfin nourrir ce thread au fur et à mesure de ma rédaction !

Alors comme promis, le nerf de la guerre, le budget…

- Corps Squier Strat Corée, récupéré sur ma première pelle : 0€
- Manche de Télécaster Affinity touche érable – occasion - : 60€
- Pickguard noir trois plis + électronique : 33€
- Kit 3 micros Lil Killer: 60€
- 3 potards crèmes: 5€
- 2 passes cordes à roulements (1 utilisé): 5,5€
- Bloc vibrato Wilkinson 2 points adaptable : 48€
- Mécaniques EZ-LOK Wilkinson : 33,5€

Total des courses : 245€, sans les matériaux usuels que j'avais déjà (étain, scotch aluminium pour le blindage, etc.).
Avec les pièces qu'il y a sous le capot, le rapport qualité/prix de la gratte est épatant, l'objectif est largement atteins !

:8)

Prochaine étape: tête et corps...
16
picsor.jpg

Des photos nom di diou !!

Projet super sympa en tous cas...
17
Ça va viendre...

Soyez patients !
:mdr:
18
Hello, c'est parti pour l'assemblage !

Je me suis d'abord attaqué au vibrato / trémolo...


Sur le corps de ma Squier, le trémolo était un type 6 points d'attaches synchronisé. Préférant les vibratos 2 points pour leur facilité à descendre mais aussi à monter (c'est aussi possible avec un 6 points, mais plus difficile à mettre en oeuvre), je trouve chez GFS (guitar fetish) mon bonheur, un trémolo adaptable à tout type de strat, moyennant deux trous à la perceuse !

http://www.guitarfetish.com/thumbnail.asp?file=/assets/images/products/tremsarms/D18_b.jpg&maxx=0&maxy=300

http://www.guitarfetish.com/Wilkinson-Stainless-Saddle-Trem-Fits-ALL-Strats-Sparkling-Chrome_p_895.htm

L'idée est donc d'agrandir les 2 trous des deux points extrèmes et boucher les 4 centraux:

1960274.jpg

Dans la pratique je me suis servi des 4 trous du milieu pour aligner parfaitement les pontets du trémolo avec ces 4 trous, qui étaient eux pile poil alignés avec l'ancien vibrato.

Pour que le bloc vibrato passe dans la défonce, j'ai été obligé d'agrandir cette dernière avec une DREMEL (perceuse de poche qui a plusieurs outils, destiné entre autre pour le modélisme). Obligé d'agrandir sur le cercle de droite !

Une autre photo dans l'autre sens:

1960275.jpg

Ce qui est gênant c'est la vis de la flèche du haut, qui ne passe pas... (flèche dus bas). Ça se joue à 2mm...



Une fois l'agrandissement effectué:

1960276.jpg

L'agrandissement (rond rouge) par rapport à la défonce originale que j'ai gardé de l'autre coté (rond vert).

Les flèches montrent les trous d’agrandissement des 2 points d'ancrage. Au bout de la flèche verte, une trou nu, et au bout de la flèche rouge, un trou avec le renfort métallique dans lequel la vis d'ancrage du vibrato va se loger (ce renfort a un nom que j'ai oublié, si quelqu'un peut me le souffler). J'ai fixé ces renforts métalliques dans le corps avec de la colle néoprène, pas très orthodoxe mais efficace.
A noter que j'ai foiré le perçage de mes deux trous: n'ayant qu'une perceuse classique, je n'ai pas pu percer précisément, et c'est le gros ratage de cet assemblage. Si j'avais eu une perceuse verticale j'aurai pu parfaitement aligner mes trous dans les trois dimensions. Du coup j'ai un décalage de 1mm (le trou à la flèche verte est légèrement reculé par rapport à l'autre trou). Heureusement pour moi le bloc vibrato est parfaitement aligné par rapport aux cordes. Le coup de sueurs de toute l'opération :|. On verra plus loin si cela a une incidence...


Une fois terminé, avec le percage des trous dans le corps pour le pickguard 11 trous USA:

1960277.jpg

Et oui, comme le pickguard que j'ai acheté est un pickguard pour des strats US, les trous de fixations ne correspondaient pas ! J'ai donc repercé des nouveaux trous dans le corps en présentant le pickguard sur le corps.

On voit aussi dans l'ellipse rouge mes deux trous du bloc vibrato avec les deux vis d'ancrage et de réglage, qui vont supporter le "couteau" du bloc vibrato.




Enfin petit détour par la tête:

Fixation et alignement des mécaniques:

1960278.jpg

Fixation du passe cordes à roulement (corde de si et de mi aiguë):

1960279.jpg










19
:bravo:, ça avance bien !

Pour le nom des pièces que tu as insérées dans le corps pour y poser les vis de vibrato, ce sont des inserts, ou entretoises, ou "bushing" pour les anglophones ;).
20

bravo Super récit, je vais suivre le reste de l'histoire de très près, merci pour le compte rendu !

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...