Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Difference de clean en tre un spécial et une standard

• 372 réponses
  • 24 participants
  • 6 683 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Difference de clean en tre un spécial et une standard
Salut à tous je viens de m'acheter une sg standrad silverburst mon rêve....Je possède déjà une spécial. En jouant j'ai remarqué que je préférais la spécial pour le son clean et je pense peut-être à changer un micro sur ma standard pour avoi un clean bien brilant et claquant que me conseiller vous ?
Afficher le sujet de la discussion
41

Message de modération : Megabanko/Gungancity > dernier avertissement, soit tu fais profil bas, soit tu vas dégager de force comme la dernière fois.
D'entre vous deux c'est de trés loin toi qui étale le plus de conneries ici. Tu as beau te la jouer pro qui fait 15h de gratte par jour tu sors toujours autant de conneries que la dernière fois que tu es passé sur AF, et toujours avec une morgue a étouffer un aristo.
Donc maintenant tu te tiens a carreau, merci

Message de modération : Dernière chose : don't even try to argue

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

42
Puisque nous sommes dans les differences de SG
J'ai fais essayer la mienne une sg std de 2001
a un pote qui en a eu une a l'epoque et trouve que mon manche
est trop mastoc par rapport a son model qui etait une std aussi
43
Je crois savoir que les manches de SG ont beaucoup évolué, rien que depuis le début des années 2000 déjà...

Je suis Charlie

44
D'apres mon pote les manches auraient regressés
apres c'est une histoire de gout
45
J'ai lu quelques trucs un peu étranges, ici...
J'ai essayé presque toutes les SG du catalogue Gibson avant d'opter finalement pour la Standard, et il y a un certain nombre d'avis que je partage, mais d'autres non...
- je trouve la différence entre le 498T et le 490T assez nette... Et je trouve effectivement que le 490T sonne mieux en clean. D'ailleurs, je n'aime pas trop non plus les saturations du 498T, trop riches en aigus, trop criardes (heureusement que le potard de Tone est progressif, efficace et musical !). D'ailleurs, j'ai viré le 498T de la mienne pour y monter un Angus Young signature. Celui-là, il est impressionnant !
- niveau vernis, je rappelle que celui de la standard et de la special, bien que plus épais que celui de la Faded (plus grand nombre de couches) est aussi un nitrocellulosique. Ces vernis, hélas très fragiles, ont l'immense avantage de ne pas perturber la vibration du bois. A la sortie, j'ai trouvé que le sustain de la Standard était largement aussi bon que celui de la Special Faded... d'autant que les Standard ont un corps en une seule pièce, ce qui n'est pas le cas de toutes les Special et Special Faded. Il n'en reste pas moins qu'avec une Special ou une Special faded, on en a pour ses sous !
- niveau manches, je n'ai pas vu de différence de profil entre les modèles des années 90 et les modèles des années 2000... (la mienne date de 2006).

Mais pour en revenir, au sujet de départ, ça ne me surprend absolument pas qu'une Special sonne mieux en clean qu'une standard, en raison de la différence de micro. Cela dit, j'ai tout de même trouvé un petit problème à la Special : la différence de niveau entre la position manche et la position chevalet... Le micro chevalet a du mal à suivre...
46

Citation : d'autant que les Standard ont un corps en une seule pièce

Nein, les Standard on un corps en deux pièces (voir même 3 sur certaines de la période fin 80 début 90), la 61 est plus probablement en une seule pièce, mais encore c'est pas sur.

Mais c'est franchement un détail, tant que les bois sont bons et l'assemblage bien fait, y'a aucun problème a utiliser deux pièces.

47
Réponse claire et simple, on sent les pros :clin:
La musique, c'est du bruit qui pense
48
Pas d'accord, Lonewolf...
J'ai la mienne sous les yeux, et elle est en une seule pièce ! :clin:
Après, que celles des années 80 soient en 2 ou 3 pièces, c'est possible... Je n'ai jamais essayé de SG des années 80. Mais la mienne est en une seule pièce, et les autres SG standard récentes que j'ai essayées (c'est à dire deux autres) étaient en une seule pièce aussi... ce qui n'est pas le cas des Special.
Donc, pas le moindre joint de colle, le sens des fibres est parfaitement régulier --> excellente circulation des vibrations (on sent toutes les parties de la guitare vibrer assez intensépent quand on joue, d'ailleurs) --> son profond et sustain démoniaque...
49
J'allais dire qu'il faut mieux éviter de contredire Lony, mais c'est déjà fait, alors j'attends la suite avec impatience... :)

Je suis Charlie

50
Que certaines soit en une pièce c'est possible, mais ce n'est pas une règle.

D'ailleurs la selection des bois et l'assemblage chez Gibs est souvent tellement bien fait que le joint ne se voit pas (cf le topic de la LP Classic Plus de Guano)