Difference de clean en tre un spécial et une standard
- 372 réponses
- 24 participants
- 6 639 vues
- 21 followers
Rolfpedalboards
1625
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2007 à 15:34:21Difference de clean en tre un spécial et une standard
Salut à tous je viens de m'acheter une sg standrad silverburst mon rêve....Je possède déjà une spécial. En jouant j'ai remarqué que je préférais la spécial pour le son clean et je pense peut-être à changer un micro sur ma standard pour avoi un clean bien brilant et claquant que me conseiller vous ?
syle
372
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
61 Posté le 30/09/2007 à 22:48:41
En effet... J'aime pas cette ambiance non plus...
Je viens sur ce site pour discuter un peu, j'ai le malheur de rebondir sur ce qui avait été dit dans les pages précédentes (car j'ai pris le soin de tout lire) en expliquant que le corps des SG standard (ou du moins de la mienne et de celles que j'ai eu entre les mains) est en une seule partie... et je me fais reprendre de volée à la sauvage... et notamment par des gens qui n'ont pas cette guitare mais qui savent mieux que moi comment elle est fabriquée...
J'ai du mal à piger, là...
Je viens sur ce site pour discuter un peu, j'ai le malheur de rebondir sur ce qui avait été dit dans les pages précédentes (car j'ai pris le soin de tout lire) en expliquant que le corps des SG standard (ou du moins de la mienne et de celles que j'ai eu entre les mains) est en une seule partie... et je me fais reprendre de volée à la sauvage... et notamment par des gens qui n'ont pas cette guitare mais qui savent mieux que moi comment elle est fabriquée...
J'ai du mal à piger, là...
rock_in_chair
3867
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
62 Posté le 01/10/2007 à 00:27:06
Oui en effet c'est assez malsein comme ambiance...
pour resumer la situation la special devrai avoir un meilleur clean avec ces micro en 490 qui crunch moin facilement que les 498 qui ont plus haut niveau de sorti? j'ai bien resumer??
pour resumer la situation la special devrai avoir un meilleur clean avec ces micro en 490 qui crunch moin facilement que les 498 qui ont plus haut niveau de sorti? j'ai bien resumer??
Hors sujet : aller y lapider moi je m'en fout j'suis pote avec Doc plus...
!!!
Pierrotws
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
63 Posté le 01/10/2007 à 08:20:54
Syle, relis tes cours d'histoire...
L'homo Sapiens Audiofanzinus, se caracterise par la capacité de contredire quelqu'un, et même s'il a tord, il trouvera le moyen d'avoir partiellement raison
L'homo Sapiens Audiofanzinus, se caracterise par la capacité de contredire quelqu'un, et même s'il a tord, il trouvera le moyen d'avoir partiellement raison
La musique, c'est du bruit qui pense
syle
372
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 01/10/2007 à 09:26:38
Ouaip, Rock-in-chair, t'as fort bien résumé la situation.
Cela dit, la Standard et la Special ont toutes les deux un 490 en position manche, et pour les sons clairs, la position manche est plus souvent utilisée que la position chevalet...
Le 498T des Standard (et des LP Studio) n'est d'ailleurs à mon sens pas une réussite. Heureusement que le potard de Tone est utilisable pour couper le surplus d'aigus, car même en disto, ce micro a tendance à être criard. Le 498T est pour moi le défaut majeur de la Standard... J'ai d'ailleurs très rapidement remplacé ce micro par un Angus Young Signature, et ça change tout. Le Angus Young est dérivé du 57', avec des médiums un peu boostés pour une meilleure présence. Son niveau de sortie est un bon compromis pour un registre blues/rock/hard, ça sonne chaud, ça a du corps... un régal !
Par contre, les métalleux préféreront le 498, je pense...
Cela dit, la Standard et la Special ont toutes les deux un 490 en position manche, et pour les sons clairs, la position manche est plus souvent utilisée que la position chevalet...
Le 498T des Standard (et des LP Studio) n'est d'ailleurs à mon sens pas une réussite. Heureusement que le potard de Tone est utilisable pour couper le surplus d'aigus, car même en disto, ce micro a tendance à être criard. Le 498T est pour moi le défaut majeur de la Standard... J'ai d'ailleurs très rapidement remplacé ce micro par un Angus Young Signature, et ça change tout. Le Angus Young est dérivé du 57', avec des médiums un peu boostés pour une meilleure présence. Son niveau de sortie est un bon compromis pour un registre blues/rock/hard, ça sonne chaud, ça a du corps... un régal !
Par contre, les métalleux préféreront le 498, je pense...
gungancity
1142
Mégabranque
Membre depuis 17 ans
65 Posté le 01/10/2007 à 10:15:12
Et pourquoi pas acheter directement une special? plutot que d'upgrader une standard ? ca coutera moins cher en plus...
http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5
syle
372
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 01/10/2007 à 10:48:41
Certes... Mais la sélection des bois est plus fine sur la standard, la finition est meilleure, le binding autour du manche donne plus de douceur au niveau du toucher... Je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations sur les Special...
Pis il y a l'aspect esthétique qui compte, mine de rien. Les jolies incrustations trapèzes sur la touche, le binding (encore lui), les capots de micros, les incrustations nacrées sur la tête de manche, avec la zolie tulipe stylisée... Et le beau fly-case...
Quand on achète ce genre de gratte, c'est souvent suite à un coup de coeur... et j'ai eu le coup de coeur pour la Standard, pas pour la Special...
Quitte à sortir pas mal de sous, autant se faire plaisir jusqu'au bout...
Quant à l'upgrade, en fait, le 498T est tombé en rade (faux contact, apparemment) durant la période de garantie. Donc, pour y faire monter un micro Angus Young, j'ai juste rajouté la différence de prix entre les deux micros...
Cela dit, en effet, la Special est une très bonne base ! Une très bonne guitare, sans le moindre doute...
Pis il y a l'aspect esthétique qui compte, mine de rien. Les jolies incrustations trapèzes sur la touche, le binding (encore lui), les capots de micros, les incrustations nacrées sur la tête de manche, avec la zolie tulipe stylisée... Et le beau fly-case...
Quand on achète ce genre de gratte, c'est souvent suite à un coup de coeur... et j'ai eu le coup de coeur pour la Standard, pas pour la Special...
Quitte à sortir pas mal de sous, autant se faire plaisir jusqu'au bout...
Quant à l'upgrade, en fait, le 498T est tombé en rade (faux contact, apparemment) durant la période de garantie. Donc, pour y faire monter un micro Angus Young, j'ai juste rajouté la différence de prix entre les deux micros...
Cela dit, en effet, la Special est une très bonne base ! Une très bonne guitare, sans le moindre doute...
Pierrotws
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
67 Posté le 01/10/2007 à 17:20:16
Exactement, quand on achete une guitare chez Gibs, c'est pas qu'une affaire de son, c'est aussi parce qu'on aime la guitare, les finitions...
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 01/10/2007 à 17:51:34
Citation : la sélection des bois est plus fine sur la standard
tu as des sources ?
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Pierrotws
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
69 Posté le 01/10/2007 à 17:53:08
Je ne sais pas si c'est le bois en lui même mais la lutherie est incontestablement plus belle... le vernis ça c'est sur
syle
372
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
70 Posté le 01/10/2007 à 19:54:48
Citation : tu as des sources ?
Non, mais j'ai des yeux
Tu peux comparer, tu verras que les morceaux sont mieux choisis sur les Standard. Encore heureux, d'ailleurs...
Et puis comme je l'ai déjà dit précédemment, toutes les SG récentes que j'ai vues avaient un corps en 1 partie (ça nécessite un sacré morceau de bois !) ce qui n'était pas le cas des modèles Special que j'ai essayés (du moins, les deux qui étaient en finish translucide).
Par contre, Pierrotws, ce que tu dis m'étonne un peu... Je n'ai pas constaté de grosse différences au niveau des vernis entre Standard et Special... Entre Standard et Special Faded, OK, mais pas entre Standard et Special...
Mais je peux me tromper, j'ai peut-être la mémoire qui flanche.
Pour ma part, entre Standard, Special et Special Faded, je trouve que chacune vaut son prix... et que les trois sont de bien bonnes grattes...
- < Liste des sujets
- Charte