Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Difference de clean en tre un spécial et une standard

• 372 réponses
  • 24 participants
  • 6 640 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Difference de clean en tre un spécial et une standard
Salut à tous je viens de m'acheter une sg standrad silverburst mon rêve....Je possède déjà une spécial. En jouant j'ai remarqué que je préférais la spécial pour le son clean et je pense peut-être à changer un micro sur ma standard pour avoi un clean bien brilant et claquant que me conseiller vous ?
Afficher le sujet de la discussion
71
On peut rêver mais selon toute vraisemblance il s'agit à l'origine de la même guitare qui sort d'ateliers et de chaînes de production communs. La finition, l'accastillage, les micros, les incrustations, etc diffèrent mais sont mis en place dans un second temps pour donner la special, la special faded et la standard. Sans doute pas la réissue 61 qui est structurellement différente.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
72
Justement, non... Dès le début du processus de fabrication, les Standard et les Special sont différenciées...
D'ailleurs, les incrustations, la pose des bindings, etc... sont faits avant assemblage.
Il y a aussi un second tri des corps au niveau esthétique, les plus jolis morceaux de bois étant réservés aux finitions translucides, et les autres aux finitions opaques.
Tout cela était décrit (et photographié) dans un excellent bouquin sur Gibson que je me suis offert.
Cela dit, chez Gibson, quel que soit le tri, t'es au moins sûr de ne pas tomber sur de mauvais bois !
73
T'as les références? :aime:
La musique, c'est du bruit qui pense
74
Pour le 498T moi c'est le contraire, je trouve qu'il manque un peu d'aigus, j'ai donc dû adjoindre une pédale d'equa pour corriger un peu tout ça (bonne façon d'améliorer son son à peu de frais d'ailleurs) :-)

Et bien sûr que les bois sont séléctionnés d'un modèle à l'autre chez Gibson, rien que pour la standard par exemple, les pièces les plus esthétiques (je n'ai pas dit de meilleur qualité) seront choisies pour l'heritage cherry ou la natural burst plutot que pour l'ebony.

Pour ce qui est du nombre de pièces, j'ai longtemps cru que ma standard (heritage) était en 1 pièce... en fait il semblerait qu'elle soit en deux pièces. La qualité de l'assemblage est tellement exceptionnelle que la jonction est à peine visible... et elle l'est uniquement sur le dos de la guitare, alors que c'est complètement invisible sur la face.
Un autre truc pour observer une jonction, regarder le vernis à contre jour, on peut voir clairement là où les deux pièces ont été jointes.

Un dernier pour la série "je croyais que mais en fait.." :clin: :
Il semblerait d'aprés ce que j'ai lu sur un forum anglophone, un membre ayant reçu une réponse officielle de Gibson, que le sillet qui équipe la SG (et toutes les autres Gison) ne soit pas en os véritable, mais en os synthétique... suite aux pressions des associations protectrices des animaux, lesquelles ont une influence certaine au pays de l'oncle sam.

Edit : oups, je fais echo à notre ami Filip dans le forum de la LP Classic Custom :clin:
75
Ils sont fous ces ricains :mdr:
La musique, c'est du bruit qui pense
76
Bof bof, en l'absence de references exactes on pensera comme beaucoup que la standard est juste un alibi commercial pour justifier le pompage de plus de thunes...

Citation : des manches coller donc 2 piéces...

ca veut dire quoi ca? que le manche soit collé ou vissé tu as un manche d'un coté et un corps de l'autre ; on parlait des manches ou des corps eux meme en plusieurs parties ou pas...

Citation : On peut rêver mais selon toute vraisemblance il s'agit à l'origine de la même guitare qui sort d'ateliers et de chaînes de production communs

+1 black :clin:

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

77

Citation : suite aux pressions des associations protectrices des animaux, lesquelles ont une influence certaine au pays de l'oncle sam.

j'ai un pote qui a une G&L avec sillet os..

d'ailleurs c'est de l'os qui provient de quel animal ??
parcequ'à ce que je sache les US ne sont pas tous végétariens... ya ptêt moyen de chopper de l'os.. :?!:
ça me semble une explication bien bancale
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
78
Et au passage on parlait des corps en plusieurs pièces..
guitare corps+manche en une pièce j'ai jamais vu.. :mrg:
sauf ptêt le premier prototype de notre ami lester polfuss
79
Kikill, j'ai dit que Gibson était soumis à certaines pressions du lobby de la protection animalière, pas que l'utilisation de l'os était interdite par la loi...
Et je ne vois pas le rapport avec les végétariens... :oo:
80
(si ça se trouve je dis une grosse connerie mais je sais pas en "os de quoi" sont fait les sillet...)

mais si ils sont pas végétariens ça veut dire qu'ils mangent des zanimos...
et au lieu de balancer les os à la poubelle dans les abatoires ya ptêt moyen de les réutiliser...

porc/vache/buffle ptêt que ça fait l'affaire... et sortir des os des poubelles pour en faire des sillet jvois pas en quoi ça embête les protectionnistes de la nature