Difference de clean en tre un spécial et une standard
- 372 réponses
- 24 participants
- 6 712 vues
- 21 followers
Rolfpedalboards
1625
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2007 à 15:34:21Difference de clean en tre un spécial et une standard
Salut à tous je viens de m'acheter une sg standrad silverburst mon rêve....Je possède déjà une spécial. En jouant j'ai remarqué que je préférais la spécial pour le son clean et je pense peut-être à changer un micro sur ma standard pour avoi un clean bien brilant et claquant que me conseiller vous ?
Pierrotws
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
91 Posté le 02/10/2007 à 22:31:55
Je ne sais pas si c'est une question d'argent, mais je trouve ça un peu culotté de venir sur un forum de SG std en sous entendant "hé les gars, vous etes carrément dupe, vous avez acheté un modèle purement commercial !!!"
Par exemple, je considère que la SG Signature AY c'est du marketing, bah je vais pas sur le forum SG signature AY pour leurs dire "vous etes des blaireaux" (surtout qu'en plus, je le pense pas, c'est juste que moi j'acheterais jamais cette gratte)
Chacun son choix, et si je préfère la standard, ça me regarde, et dire que la std n'a rien de plus, c'est de la mauvaise foie (bois, vernis, micros, manche. Bah c'est quand même une bonne partie des composants).
Je considère que la Spécial est bien, il n'y a pas de doute la dessus, si quelqu'un préfère, je comprends, mais dire que la SG c'est une connerie commerciale, bah vient pas içi mon gars, t'iras dire ça sur le forum SG spéciale, et t'auras peut etre même des copains qui seront d'accord avec toi.
On va pas à un meeting du PS pour dire "Vive Sarko", et vice et versa
Par exemple, je considère que la SG Signature AY c'est du marketing, bah je vais pas sur le forum SG signature AY pour leurs dire "vous etes des blaireaux" (surtout qu'en plus, je le pense pas, c'est juste que moi j'acheterais jamais cette gratte)
Chacun son choix, et si je préfère la standard, ça me regarde, et dire que la std n'a rien de plus, c'est de la mauvaise foie (bois, vernis, micros, manche. Bah c'est quand même une bonne partie des composants).
Je considère que la Spécial est bien, il n'y a pas de doute la dessus, si quelqu'un préfère, je comprends, mais dire que la SG c'est une connerie commerciale, bah vient pas içi mon gars, t'iras dire ça sur le forum SG spéciale, et t'auras peut etre même des copains qui seront d'accord avec toi.
On va pas à un meeting du PS pour dire "Vive Sarko", et vice et versa
La musique, c'est du bruit qui pense
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
92 Posté le 02/10/2007 à 22:42:08
Citation : Je considère que la Spécial est bien
Elle était en tout cas assez bonne pour Santana, Townshend, Iommi, Oldfied....Ils ne venaient certes pas chercher leurs explications sur ce forum..
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
piero66
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 02/10/2007 à 22:42:31
Salut à tous. Juste un avis qui vaudra ce qu'il vaudra mais j'ai une standard noire de 91 et une Faded de 2006. Premiere ENORME différence : le poids !!! La standard n'est pas deux fois plus lourde mais pas loin... Le manche n'est pas le même (gros profile 50 sur la standard donc nettement plus lourd mais pas sûr que ça explique tant que ça la différence) La différence de son à vide est tellement incroyable qu'une fois branchée elle est encore très présente (la standard sonne beaucoup plus "fat" contrairement à la Faded qui sonne beaucoup plus sec et cristalin) Comparer les micros dans ces conditions n'est pas très simple. Une chose est sure : Quitte à changer le micro pour un son plus cleen, faudrait écouter ce que donnent les P100 (P90 au format double) ils sont peut être la solution.
Anonyme
94 Posté le 02/10/2007 à 22:57:21
D'autant plus que s'il y a bien un modèle commercial, c'est la spécial (contemporaine, mais j'y reviendrai aprés). La standard telle qu'on la connait est la même à peu de choses près depuis 1967-68... la spécial actuelle est une version économique de la standard produite depuis les années 80.
La spécial de Townsend & co n'est pas la même que la spécial actuelle... celle d'époque était équipée de P90, les finitions étaient différentes (binding..).. bref c'était une toute autre guitare.
Son équivalent actuel serait plutot la classic (enfin j'imagine qu'en tant qu'amateur de Gibson tu sais déjà tout cela )
Citation : Elle était en tout cas assez bonne pour Santana, Townshend, Iommi, Oldfied....Ils ne venaient certes pas chercher leurs explications sur ce forum..
La spécial de Townsend & co n'est pas la même que la spécial actuelle... celle d'époque était équipée de P90, les finitions étaient différentes (binding..).. bref c'était une toute autre guitare.
Son équivalent actuel serait plutot la classic (enfin j'imagine qu'en tant qu'amateur de Gibson tu sais déjà tout cela )
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
95 Posté le 02/10/2007 à 23:14:16
Le binding ne change pas le son! Et il n'est pas indispensable pour un excellent confort(cf PRS). Maintenant chacun pondère l'importance du son comme il le souhaite. Les bois les plus jolis pour les std cherry, c'est bien possible, mais ou cela a une une influence sur le son ou cela n'en a pas. Et pense-t-on sérieusement que la STD ebony (opaque) sonne différemment de la std cherry? Faut être sérieux...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Anonyme
96 Posté le 02/10/2007 à 23:20:29
C'est un sport olympique de déformer les propos d'autrui sur ce forum, je me trompe?
Mais j'en ai rien à secouer du binding, c'est juste pour dire que la spécial des 60's et l'actuelle sont des modèles différents.
Et depuis quand un bois moins esthetique fait sonner une guitare moins bien? faudra m'expliquer.
Mais j'en ai rien à secouer du binding, c'est juste pour dire que la spécial des 60's et l'actuelle sont des modèles différents.
Et depuis quand un bois moins esthetique fait sonner une guitare moins bien? faudra m'expliquer.
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
97 Posté le 02/10/2007 à 23:31:37
On ne peut en tout cas que noter que dès le départ le forum a été mis sur la bonne voie et que tel le tintinologue averti, il a ensuite fallu lui couper la tête pour qu'il trouve sa voie... La différence de son que j'ai pu percevoir mais alors assez fugacement, il faut bien l'avouer car je n'ai essayé qu'une special dans ma vie, elle tient selon moi avant tout aux micros, comme il a été rappelé plus haut: 2x 490 au lieu d'une seule fois.
Pour le reste, il y a des différences, mais leur influence sur le son, à l'exception éventuellement de la qualité des bois, est probablement de l'ordre de l'infinitésimal, sauf à dire que par exemple l'esthétique qui influence l'instrumentiste parce qu'il aime ou n'aime pas une caractéristique de son instrument, et qui donc le fait jouer mieux ou moins bien, a une influence sur le son...
Pour le reste, il y a des différences, mais leur influence sur le son, à l'exception éventuellement de la qualité des bois, est probablement de l'ordre de l'infinitésimal, sauf à dire que par exemple l'esthétique qui influence l'instrumentiste parce qu'il aime ou n'aime pas une caractéristique de son instrument, et qui donc le fait jouer mieux ou moins bien, a une influence sur le son...
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
98 Posté le 02/10/2007 à 23:31:53
On ne peut en tout cas que noter que dès le départ le forum a été mis sur la bonne voie et que tel le tintinologue averti, il a ensuite fallu lui couper la tête pour qu'il trouve sa voie... La différence de son que j'ai pu percevoir mais alors assez fugacement, quoique très nettement, lors de l'unique essai de special de ma vie d'instrumentiste amateur, il faut bien l'avouer, elle tient selon moi avant tout aux micros, comme il a été rappelé plus haut: 2x 490 au lieu d'une seule fois.
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
99 Posté le 03/10/2007 à 00:02:16
Citation : C'est un sport olympique de déformer les propos d'autrui sur ce forum, je me trompe?
Finement observé Que proposes-tu d'encore plus distrayant (je veux dire dans le cadre de ce forum)?
Anonyme
100 Posté le 03/10/2007 à 00:41:43
Le championat de "j'ai pas pu acheter mieux alors je pourri le modèle plus cher"
Allez je me lance en qualification : la SG 61 Reissue c'est trop du caca, c'est juste une Standard avec une petite plaque et deux micros vieillots, mouarf!!
(je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça va être pris au 1er degré )
Allez je me lance en qualification : la SG 61 Reissue c'est trop du caca, c'est juste une Standard avec une petite plaque et deux micros vieillots, mouarf!!
(je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça va être pris au 1er degré )
- < Liste des sujets
- Charte