Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SG Standar qui se desaccorde mythe ou vérité ?

  • 43 réponses
  • 20 participants
  • 14 066 vues
  • 22 followers
1 SG Standar qui se desaccorde mythe ou vérité ?
Salut j'ai pas mal parcouru les sujets sur les Sg en générale et je lis souvent dans les forums un problème de tenu d'accord sur ces modèles.
Je viens juste d'acheter une SG Standar que j'attends avec impatience dois-je m'attendre a ce problème ?
Certain dirons que les utilisateurs ne savent pas monter des cordes correctement d'autres diront que les mécaniques sont merdiques.
Donc j'aimerai savoir réellement  d'où vient ce problème avec si possible des preuves a l'appuies et que devons nous faire pour remédier a ce défaut ? 
Si cela vient du montage des cordes une petite photo pour montrer comment monter les cordes correctement serait la bien venu si il y a un défaut sur la guitare pareil une petite analyse technique.
Voila donc si vous avez des renseignements la dessus allez y a fond mais ne rentré pas dans le cercle sans fin du "non j'ai raison" non tu sais pas monter tes cordes" "non la guitare est merdique"
Des réponses fiables SVP.
Un grand merci a tous
2
La SG standart est loin d'être une gratte merdique, tu peux te rassurer, après c'est vrai que les SG et Les Paul, ont un tendance a avoir la corde de Sol qui tient mal l'accord, mais rien d'insurmontable.

Déjà, va chez un (bon) luthier et demande lui de bien regler ta gratte, et si possible que tu sois présent pour qu'il t'explique un peu ce qu'il fait. Tu verras que c'est souvent là que tout se joue.
Il fera de ton vieux morceau de souche un instrument digne et subtil près à toute les audaces. bave

Pour bien fairen si  tu joues beaucoup, ta gratte devrait passer chez le docteur tout les 6 mois, ou au moins pour son anniversaire.


Sinon, pour les cordes, voici un petit tutoriel très complet concocté par notre ami Doomfred :

https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/editorial/dossiers/montage-des-cordes-d-une-guitare-electrique.html


Le reglage (Attention , un minimum de savoir faire est necessaire pour ne pas risquer les dégats):

https://fr.audiofanzine.com/guitare/editorial/dossiers/le-reglage-d-une-guitare.html

Voila si ca peut t'aider... mrgreen

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
3
Et bien disons que le réglages des guitares j'en pratique depuis quelques années maintenant mais le but de mon post est de récupérer un max d'infos pour ceux qui n'y connaisse pas grand chose avec comme tu l'a fait des liens vers des sujets très intéressants
Merci beaucoup
4
Citation de LouFerrigno :
 les SG et Les Paul, ont un tendance a avoir la corde de Sol qui tient mal l'accord


Comme sur toutes les guitares, le SOL est la corde la plus changeante, et celle qui pose le plus de soucis. Sur une Fender, une Gibson, ou une guitare classique. En ce qui concerne la SG, c'est une bonne guitare avec des mecaniques tout a fait bonnes. Et puis je ne voit pas pourquoi la SG tiendrait plus mal l'accord qu'une LesPaul ou une Nighthawk...
Bon alors apres en ce moment j'ai une Strat, pas de mecaniques autobloquantes, je met mes cordes au feeling et utilise le vibrato tres souvent et ca bouge pas... D'autres te diront le contraire etc... ce qu'il faut c'est voir sur la TIENNE ce que ca fait...
Apres dans tous les cas c'est toujours bien d'accorder se guitare regulierement. SI ca bouge toutes les dix minutes là oui ya un soucis...
5
j'ai plusieurs guitares type SG et Les Paul mais en Epiphone et déjà l'accordage tiens très bien mais j'ai tellement vue de personnes changer leurs mécaniques d'origines car ils disaient que la guitare se désaccordait tout le temps (en meme temps quand je voyais la façon qu'ils avaient pour monter leur cordes ail ail) enfin bon je prefere me renseigner quand meme avant de la recevoir mais de toute maniere je ne changerai pas de guitare pour rien au monde je l'ai tellement voulu cette SG et tellement usé dans les magasins qu'elle peut bien ce désacorder un peut.
6

Amuses toi bien avec en tout cas, et je suis sur qu'elle n'aura pas des soucis. C'est de la bonne came Gibson, c'est serieux, ya des defaults des fois mais c'est quand meme de tres bonnes guitares.

7
Salut,

Tout d'abord, félicitations pour cet achat, tu ne devrais pas le regretter
En ce qui concerne la tenue d'accord, je n'ai pas trop de soucis avec la mienne (elle date de 93) avec les mécas d'origine et je monte mes cordes comme montré dans le tuto donné par LouFerrigno. Ceci dit, Gibson préconise de les monter de cette manière (Personnellement, j'ai du mal à les monter comme ça ) :

https://www.gibson.com/en-us/Lifestyle/ProductSpotlight/RepairAndRestoration/Tech%20Tips/Tuning%20Tips/

Pour ce que ça vaut, je lisait un interview d'Angus Young en 1984 où il répondait au journaliste qui lui demandait si il n'avait pas de problème d'accordage en sautant comme ça sur scène :
"Tu peux avoir des problèmes, mais ça dépend généralement de la guitare. Certaines guitares tiennent bien l'accord, quoique tu fasses. J'en ai quelques-unes qui ne veulent pas rester en place. Tu les utilises juste quelques secondes et elles se désaccordent."

Source :
http://www.crabsodyinblue.com/acdcguitarplayerfeb84.htm

Bon, j'ai traduit vite fait mais l'essentiel est là je pense. Alors pourquoi certaines guitares tiendraient mieux l'accordage par rapport à d'autres ... mystère



[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 17:50:53 ]

8
ok le montage des cordes de Gibson mais il me semble fortement que le tuto de LouFerrigno montre la même technique avec un tour en plus non ? si ce n'ai pas la meme façon j'ai pas bien du capter le montage de LouFerrigno car moi je les montes comme chez Gibson.
9
Salut à tous,

Personnellement j'ai pris peur les premiers jours lorsque j'ai eu l'honneur de récupérer la vieille SG Standard de mon père... j'ai bien cru que je n'arriverai pas à jouer un morceau jusqu'à la fin

Depuis, j'ai fait un constat étonnant :
A froid c'est l'enfer, mais + je joue et + elle tient... résultat : au bout d'une petite 1/2h de jeu, la belle est opérationnelle il suffit de le savoir !

 

 

 

 

10
cela voudrait dire qu'elle est vivante alors ? je savait bien que cette guitare avait quelque chose en plus... eek
Non mais sérieusement la je vois pas comment qu'est ce que tu fais pour qu'elle chauffe la chaleur de ton corps nu sur son bois frais ? je plaisante bien sur