Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]

Tous les avis sur Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018] notés 5/5

4.6/5
  • Route66Route66

années 50 vous revoila yessssssssssssss.

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 14/09/13 à 20:37
    en bois d'arbre manche érable très beau super jouable ,corps en pin comme a l’époque de leo
    je croit que fender a cachet ces vrais guitares du coter de cher squier 3 ces dernière années

tous pour le rock ,le jazz ,le blues et bien plus encore sauf pour les gens qui font du bruit inaudible (trash,metalausores,)
    j utilise avec un ampli vox vt 80+ qui ce marie a merveille avec .

j utilise avec un ampli vox vt 80+ qui ce marie a merveille avec .

bien sure que oui moi qui suis de la génération de 1976 elle est superbe a voir est a jouer elle comblera toutes les attentes de qui la jouera un jour vraiment c'est une certitude elle meilleur que toute les mex standard je dirais qu'il ya la télé 50 squier ,la standard télé us 2012, est les H gamme fender us . le reste.................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je pense quelle sonne vraiment très très bien et que je vais arrêter de depenser plus pour en acheter d'autre comme sa je pourrais faire de multiple configuration de micros .si vous aimer la télécaster est que vous penser qu'il n'y a que les us qui sonne la vous aller même être surpris foncer a comparer la seul us qui sonne c'est la télé standard usa 2012 garce a son circuit et ces micros custom spécialement conçue pour cette série de 2012.
  • Theo RotaTheo Rota

Un gros + montée en Seymour Duncan

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 19/04/13 à 19:07
    Vous connaissez tous les caractéristiques de ce modèle Classic Vibe sortie il y a maintenant plus de quatre années. Le succès est au rendez-vous et les guitaristes de tous poils ne s'y sont pas trompés. La qualité est assez incroyable à ce niveau de prix. D'ailleurs je serais curieux de connaître le nombre de ces instruments Classic Vibe vendus, ça doit être faramineux !

C'est une telecaster avec des côtés modernes. Le profil du manche en C, les barrettes semi jumbo et le radius de 9 pouces. A ce propos avez-vous déjà essayé une Telecaster ou autre avec un radius vintage de 7,5 pouces ? Adieu les bends au-delà d'un ton à cause du radius, la note est etouffée ! Franchement on voit là les limites du tout vintage à tous prix...

MODIFICATIONS APPORTÉES :

C'est surtout pour ce point particulier que je rédige cet avis. Pour vous faire bénéficier de mon expérience concernant le montage d'autres micros que ceux d'origines. Sincèrement, ils sont tout-à-fait honnêtes et sonnent plutôt pas mal. Ils respectent l'esprit de l'instrument. Ce sont des Tone Riders quand même. Depuis peu, je les ai changés pour du très classique STL-1 et STR-1 de chez Seymour Ducan et là mes zamis !!! Une profondeur et une pureté à tomber. Les micros d'origines avaient tendance à un côté nasillard dans le haut médium qui certes peut plaire à certains, j'en conviens. A présent, c'est plus pur, plus cristallin, plus droit avec des basses profondes, des médiums présents mais pas dominants et des aigus limpides et clairs. Aucune fréquence n'est prédominante, surtout sur le micro manche. Sur le micro chevalet bien sûr, c'est plus mordant dans les médiums (le fameux TWANG) mais pas au détriment des autres fréquences. Les graves notamment restants présents et profonds. En montant bien le micro manche par rapport aux cordes, on a aucune différence de niveau entre les 2 micros.

En son clair sur le micro grave, à moi le bon Blues, le Jazz et consorts. Quel son ! De la profondeur, des basses, des aigus limpides. On a envie de faire durer les notes, de les vibrer. Y'a véritablement une vie, de l'âme dans ce son.
    La position intermédiaire est intéressante car les deux micros se mélangent bien sans prédominance du micro aigu. Le picking-blues à la Marcel Dadi ou à la Stefan Grossman prend tout son sens et les solis à la Danny Gatton en hybrid picking, on s'y croirait.
    Le micro aigu envoie toutes ses harmoniques et sa brillance en son clair sans que ce soit agressif ou acide. Dès que l'on cruche ou que l'on sature, là il vous crie sa joie à la face et à vos esgourdes et il passe tour à tour du chantant au mordant voir rageur et hurlant selon l'attaque que l'on donne aux cordes. N'oublions pas que c'est une Telecaster sur laquelle les frettes sont posées directement sur le manche, ça apporte une attaque franche et nette, même en saturax.
    Pour information je joue la plupart du temps dans un ampli Fender Super Champ XD.

Je joue dessus depuis 4 ans mais là, avec ces nouveaux micros, je ne la quitte plus et j'ai franchement redécouvert cette guitare. Vous avez compris que je vous invite à tenter l'expérience ? Avec ces modèles de Pickup ou autres, naturellement.

J'aimerais acquérir le modèle en butter scotch blonde et lui monter des Joe Barden pour me rapprocher du look et du son de la Telecaster de mon idole Danny Gatton. Après, hé bien il faut travailler la technique qu'il possédait et là, il me faudra sans doute quelques vies d'apprentissage de sa technique de ouf. Dommage qu'il soit parti si prématurément... RIP DannY
  • Phil7292Phil7292

Beau produit

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 25/10/12 à 19:46
    Tres bonne finition. Cablage très propre. Manche agreable

Facile !! Vernis du manche très agrèable (pas collant)

Cela claque bien, compresse un peu, mais pas agressif. On peut trouver mieux mais il faudra alors mettre 3 fois le prix de cette Squier. Micro aigu bien claquant. Position deux un peu creusée mais péchu. Micro manche doux voire jazzy, tout à fait utilisable.
    En jouant eventuellement sur le volume et la tonalité ce jouet est assez polyvalent.

Tres bonne finition. Cablage très propre. Manche agreable

Facile !! Vernis du manche très agrèable (pas collant)

Quand je serai riche, je m acheterai une seconde CV tele et je mettrai des micros plus haut de gamme, plus riche dans les mediums.... Ainsi je pourrai jouer avec l originale et une copie avec un typage différent.... On peut réver

Globalement un super produit dans sa catégorie
  • tratrawoodtratrawood

une vraie telecaster ......

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 26/05/12 à 04:13
    made in china
    chevalet traditionnel avec 3 pontets en laiton comme il se doit sur toute telecaster digne de ce nom.
    les mecaniques ressemblent aux vintages (avec une demultiplication differente)et pour l'instant tout va bien , la guitare tient bien l'accord.
    le selecteur est un peu souple , si un jour il fatigue je mettrais un CRL.
    quand je l'ai eu l'ancien proprio avait changé la coquille de la prise jack et mis une jackplate de lespaul à 4 vis car le systeme d'origine ne lui semblait pas assez fiable.
    made in china
    le selecteur est un peu souple , si un jour il fatigue je mettrais un CRL.
    comme decrit par "abbekan" dans la rubrique "tutos et astuces" j'ai remplacé le coax (qui va du bouton de volume au jack) par 2 fils identiques aux fils de micros et je trouve que le son est devenu un poil plus precis/aéré/dynamique.
    les micros sont des alnico 3 de bonne qualité , il est à noter qu'ils sont RP/RW pour une position intermediare silencieuse. leur remplacement n'est absolument pas indispensable , investissez plutot dans un bon ampli à lampe......et travaillez votre technique.
    le corps est en pin comme les premieres esquire , c'est un excellent choix meme si ce bois est fragile (gaffe aux coups).
    la guitare est bien finie , la couleur est superbe et on voit les veines du bois.
    le pickguard d'origine est moche , un ami m'a filé un "mint green" et ca se marie bien avec la couleur du corps.
    il est à noter que les potars d'origine sont des alpha de bonne qualité qui ne necessitent pas leur remplacement.

le manche possede un vernis teinté (jauni) epais qui colle un peu avec la transpiration , comme sur les fender produites durant les 70's.
    les frettes sont des semi jumbo agreables qui procurent une attaque moins "piquée" que les frettes fines vintages , n'y voyez pas un inconvenient car le son y gagne en "corps" lors des attaques et le jeu est plus fluide.
    le radius est de 9.5" , cela permet d'avoir une action plus basse qu'avec du 7.25" (moins de risque de frise lors des bends).
    le profil du manche est plutot fin et moderne mais le jeu avec le pouce par dessus reste naturel meme si les bords de la touche ne sont pas arrondis comme sur les vraies vintages.
    à vide la guitare resonne avec brillance et chaleur , ca vibre bien et c'est bon signe....

je m'accorde (tirants de cordes 10-46) et je la branche dans mon classic 30.....c'est une telecaster donc jeu nerveux de rigueur.
    le micro aigu est tres bon et le fameux "twang" est là . c'est cuivré brillant mordant puissant rien ne manque pour les leads ou les rythmiques qui arrachent.
    la position intermediaire est legerement "hors phase" et parfaite pour le blues-rock le funk et les arpeges cristallins.
    le micro manche est plus calme et un poil sourd à cause du circuit de tonalité (meme à 10 il affecte la brillance), neanmoins tel quel il est utilisable pour le blues le jazz et la pop. si voulez plus de brillance sur ce micro vous pouvez modifier le circuit de tonalité pour qu'il n'agisse que sur le micro aigu ( voir la rubrique "tutos et astuces"), c'est facile à faire et ca peut suffire à votre bonheur.

il y a quelques années j'avais concu un cablage pour ma nocaster et je l'ai appliqué sur ma classic vibe . ca change du routing classique et ameliore bcp de choses ( mise en serie des micros , micro manche moins sourd , micro aigu encore plus brillant facon esquire , mixage des micros grace au potar de tonalité).
    dans la rubrique"tutos et astuces" j'ai mis le lien de mon topic ou j'explique comment faire .

en 35 ans de zik j'ai eu entre les mains pas mal de guitares dont des superbes fender telecaster custom shop time machine (nocaster '51 relic , custom 60 relic) , une telecaster american vintage 52 reissue , une excellente telecaster standard rosewood de 1971 , plein de telecaster de moyenne gamme (classic 50 mexico , squier JV , custom 62 japan )etc.... bref la tele je connais.
    jusqu'a il y a peu j'etais plutot stratocaster (j'ai une pré-cbs de 1962) mais apres avoir essayé la classic vibe 50 d'un ami j'ai eu envie d'y revenir. j'en ai alors cherché une qui avait un peu tourné (je prefere les guitares qui sont bien "rodées") et franchement je ne regrette rien . elle est desormais ma guitare principale et je ne crains pas qu'on me la vole lors d'un concert..... une squier n'attirant generalement pas les convoitises mais plutot les moqueries.
    une bonne telecaster ca se merite , il faut que votre jeu soit simple mais nerveux et precis pour pouvoir la maitriser . cette squier ne deroge pas pas à la regle , elle impose un style de jeu et une fois le truc compris c'est de la dynamite.
    rien que pour cela la classic vibe 50 est une vraie telecaster à part entiere , bien au-dessus de certains modeles vendus bcp plus cher.
  • philharmoniquephilharmonique

excellente guitare

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 16/02/12 à 22:31
    Tout a déja été dit, c'est une chinoise et pourtant ...

Confort à tout point de vue, guitare assez lourde tout de même, due au corps en pin, le manche est impeccable et aucun problème de finition constaté. unplugged, elle sonne déjà superbement bien, l'ensemble est très homogène.

Tout a déja été dit, c'est une chinoise et pourtant ...

peut être le point faible et encore, avec les micros d'origine, nous avons un son télécaster typique avec un léger déséquilibre des micros d'un point de vue volume, le micro manche étant un peu plus faible mais l'ensemble est très cohérent et la lutherie y est pour beaucoup. Depuis quelques jours, j'ai remplacé les micros d'origine par un set nocaster fabriqué par l'excellent Marc de Tornade MS pickup et là c'est la claque !
    Je n'ai pas peur de dire que l'excellente lutherie sert absolument les micros et là, j'ai une télécaster absolument fabuleuse, typée vintage comme je le souhaitais.

Voilà une super guitare qui peut être utilisée comme elle arrive mais mérite amplement un changement de micro pour la mettre encore plus en valeur. Une vraie révélation pour moi, en 35 ans de guitare, c'est ma première télécaster et je ne suis pas prêt de la lacher tellement le plaisir de jouer dessus est indescriptible.
    En bref à ce prix neuf ou mieux encore d'occasion, nous avons là une véritable affaire.
  • shaboolshabool

Un super rapport qualité/prix

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 25/11/11 à 14:46
    Voilà une télécaster vraiment sympa. La fabrication chinoise n'est pas pire, les finitions pourraient être mieux, mais bon à ce prix la ont va pas poussé mamie dans les orties. Le plus gros hic pour moi c'est les mécaniques qui ne sont vraiment pas pratiques. Sinon l'entrée jack à tendance à bouger et le micro manche manque un peu de patate donc il à fallut que je bidouille un peu pour le rehausser à la hauteur de celui du chevalet et là j'ai obtenue la mm puissance sonore.

Pour ce qui est du confort de jeu cette guitare est excellente, son manche en érable

verni ( à la différence des américaine standard qui ne sont pas verni) est très bon avec une accessibilité aux aigus très bonne. Pour le look je l'adore cette guitare exprime pour moi la gratte que je peux emmener partout qui ne craint rien, elle a ce coté brut qui lui donne un aspect invincible, très rock and roll.

AH! Alors là c'est vraiment un de ces points fort. Après l'avoir comparé à des américaines et mexicaines je dois dire que cette petite chinoise n'à vraiment pas a rougir face à ces soeurs 2 à 3 fois plus chère. En son clair le micro manche sonne superbement bien, un son à la Gilmour dans ses chorus les plus planant. Si le micro chevalet est un peu criard en son clair, avec un son d'ampli un peu twang il vous donnera un vieux son rock and roll vraiment terrible. Cette guitare est parfaite pour jouer du blues, du reggae, du vieux rock jusqu'au rock un peu plus hard. Pour ce qui est du reste elle n'envois pas asser le steak mais bon c'est pas ce qu'on lui demande non plus.

Franchement une super guitare sur laquelle il faut bidouiller deux trois truc mais qui sonne superbement bien. Et surtout son plus gros point fort le prix. Pour 300 euros vous avez une télécaster qui sonne à mort.
  • King LoudnessKing Loudness

Pourtant, un autre gagnant

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 11/08/11 à 07:16
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Squier Classic Vibe 50s Tele is made in China as an affordable version of the much coveted 1950s blackguard model Fenders. It is an extremely good value for money, and is highly impressive overall. It features a pine body (noteworthy because that was actually the body wood used on some of the earliest Fender Teles), a maple neck with 21 frets, vintage style tuners and bridge and a standard Telecaster electronics setup with two single coils and a control layout comprising a volume control, a tone control and a 3 way selector switch. It all adds up to being a great instrument for sure. It's available in a white blonde finish and a butterscotch blonde as well, both of which are very 50s.

UTILIZATION

The design of this particular Tele is really stunning considering the price point that they build it to. It's not the lightest guitar in the world, but the body feels SOLID and well constructed. The neck has a thick gloss finish that is well applied. Some (including me) think that it's a bit too thick a finish that inhibits hand movement, but that's a minor issue as the neck is very playable as is. The out of the box setup is great and it's really a dream to play.

Getting a good tone out of this guitar is dead simple. Teles are some of my favourite guitars to play because of the variety of tones you get from not many options. The neck pickup offers some stellar jazz tones, the middle pickup gets fairly funky when you want it, and the bridge pickup is just what the doctor ordered for your country and rock prescriptions.

SOUNDS

I've tried this guiitar with various Fender, Marshall and Mesa Boogie amplifiers. I'd say the Tele excels at clean and lower gain tones. The pickups (disputed to be made by Tonerider Pickups) are EXCELLENT. They're very dynamic and response to pick attack and use of the volume and tone controls. You can really approach it with a light touch or you can dig in hard and it will respond very well. To me that's a mark of a great instrument. It does everything from jazz to country well on clean sounds, and to me it parallels the sound of the $1,000 American Teles with ease. As you add gain the guitar still sounds great too. Dialing in a great hot rod British rock tone gives room for some blues, some classic and hard rock as well as some scorching, paint peeling country/shred hybrid licks from beyond... so much fun!

This guitar is definitely a killer sounding Tele. Tele's are great and this one lives up to what a good one should be tone wise.

OVERALL OPINION

All in all I'm very impressed with these guitars overall. Every Classic Vibe I've tried has been top notch as far as the quality goes, and it's shocking that they can build them to feel and sound as good as they do for the $350 they sell for new. They're definitely worth checking out by all means. If you prefer the sound of a rosewood fretboard they also offer it in a 60s Tele Custom model, which is great as well. You can't go wrong with a guitar with such an awesome Classic Vibe to it!
  • DomstratoDomstrato

Incroyable mais vrai

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 25/06/11 à 07:58
    Les caractéristiques sont détaillée directement sur le site du fabricant. En tout cas c'est une guitare de fabricaton chinoise très réussie.

Le manche de cette guitare est vraiment agréable à jouer. J'ai possédé une Fender Classic Player Baja Telecaster et j'avais eu de la peine avec le manche, alors que celui de cet Squier est vraiment bine et facile à jouer. Le réglage de base lors de sa réception était déjà très bien. J'ai par contre changé le jeux de cordes d'origine, un 9-42, contre un 10-46.
    Le poids est standard à une Telecaster tout comme l'accès aux aigus.

Le poids est standard à une Telecaster tout comme l'accès aux aigus.

Je suis amateur de blues et croyez-moi, cette guitare permet d'en jouer sans aucun souci. Mais elle ne se limite pas à ceci et peut également servir pour d'autre style.
    Les micros sont très bien équilibrés et j'ai une petite préférence pour le micro manche pour sa chaleur et sa profondeur. Le micro aigu quant à lui est très clair et précis, sur le canal clean d'un apli à lampes, cela donne des sons vraiment limpipdes.
    Ces micros n'ont pas un gain de sortie très élevé, il faudra adapter le volume de votre ampli en passant de cette gutare à un Les Paul par example (humbucker oblige). Mais il est vrais que se sont des micros SingleCoil de type Alnico III, donc vintage et qui dit vintage dit gain de sortie relativement faible.
    Je joue cette guitare dans un combo Blackstar HT5 et un Marshall JVM205H et elle s'y marie à merveille.

Il est vrai que je la possède que depuis 1 mois, mais j'ai eu une sorte de coup de foudre quand je l'ai essayé au magasin et ce coup de foudre persiste.
    Je ne vais pas changer les micros comme certains le préconisent car je suis du principe que lors de la conception de la guitare, les concepteurs ont fait un choix judicieux en mettant dans la balance toutes les caractéristiques qui la compose.
    En tout cas si vous cherchez une Telecaster, car c'est bien une guitare mythique à posséder, sans vouloir exploser votre budget, eh bien essayer la...
  • bfretebfrete

très surprenant !

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 19/03/11 à 11:59
    déjà évoqué plus haut,fabrication chinoise qui comme chacun le sait aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec la réputation qu'elle sucitait il ya quelques années, un cahier des charges exigent et une guitare aussi bien faite que n'importe ou ailleurs dans le monde..des pontets laiton et la tres bonne finition générale, vernis tres beau(je suis carrossier peintre depuis 20 ans et assez pointilleux)on distingue legerement les veines du bois à travers le vernis translucide, pour ma part j'aurai préferé les voir davantage ou pas du tout mais c'est subjectif..des micros alnico de tres bonne qualité, lutherie excellente, les potentiometres sont gros et progressifs, pas de comparaisons avec les squier de gamme inferieure, je ne me prononcerai pas sur la qualité des frettes(alliage)car il est un peu tôt pour en juger, la guitare n'a qu'un an.

le manche est vraiment un régal, un peu plus fin que ma strat US et plus rapide, le vernis neuf peux gener le déplacement pour ceux qui ont les mains moîtes,ce n'est pas mon cas..son poids est raisonnable plus legere qu'une strat, mais on sent quand même qu'on a quelque chose sur les épaules.l'accés au aigus est propre à ce que l'on peux attendre d'une télécaster donc..
    pour le son, c'est la aussi que cette guitare est surprenante, quelque soit la position, la qualité des deux micros et leurs differences font que l'on obtient une palette de son super interessante, voir plus bas.

la télécaster est une quitare très typée avec des sons d'une singularité évidente mais contrairement à ce qu'on pourrait penser,bien que très typée elle peut s'imposer dans n'importe quel style de musique, pour le blues c'est une refference, pour la funky également, pour le réggae c'est le top aussi bien en rythmique qu'en solo, pour le gros rock c'est pareil et pour le punk no comment..! voilà vraiment l'intêret d'une télécaster, une guitare vraiment typé et pourtant tellement polyvalente,ce qui l'a différencie d'une stratocaster parfois trop polyvalente au détriment d'une personnalité peu singulière.
    les micros sont de type ALNICO, les aimant sont donc construits a base d'ALuminium/NIckel/CObalt, ce qui en fait une configuration Vintage, avec des aimants un peu moins puissants que des céramiques mais du coup il retardent la vibration de la corde et donc le sustain, ce qui en soit n'est pas le point fort d'une télécaster..je l'ai branché dans mes deux amplis à savoir, un roland cube30X(transistors) et une tête 18 Watts tout lampes epiphone valve senior couplée à un baffle blackheart 112 éminence.
    concernant le micro manche beaucoup ont dit qu'il manquait de pêche, je suis plus réservé sur ce point et je pense que le micro chevalet en est la cause, ce dernier est tellement puissant qu'effectivement lorsque vous passez du chevalet au manche il y a effectivement une différence de niveau, c'est juste l'équilibre des deux qui est un peu en décalage, la clareté du micro manche est vraiment bonne, bien grave un peu moins puissant certes que celui de ma strat, il ne faut pas oublier que c'est un petit simple comme le lipstick.. mais quand vous mettez du volume et du gain sur l'ampli vous ne sentez aucune faiblesse de ce micro.en relevant le grave et rabaissant l'aigu on re-équilibre parfaitement le niveau de sortie.
    la position intermediaire est extrèmement interessante car on associe justement ces micros vraiment différents, avec un poil de delay ça twang à tout va, enfin la position chevalet est vraiment surprenante, il est vrai que le niveau de sorti est élevé et que les posibillité en rock nottament sont élevées, le crunch et la saturation lui vont à merveille, très porté sur les mediums ceux qui aiment ça vont l'adorer! enfin quelque soit la séléction des micros, on peux frapper un accord sur la totalité des cordes en gardant une parfaite définition du son, pas de bouillie sonore en clean comme en saturé, vraiment étonant!
    j'aurai pu noter 10 mais compte tenu d'un déséquilibre(d'origine) relatif des micros je met 9..

je l'ai depuis un mois et il ne m'a pas paru necessaire d'attendre davantage pour donner mon avis, c'est en tous cas plus légitime que de le faire après l'avoir essayer en magasin quelques minutes comme j'ai pu le lire ici.., en ce qui me concerne je l'ai joué tous les jours au moins 1H à chaque fois, ça me semble suffisant tout en sachant que contrairement à un essai en magasin, ma guitare est parfaitement réglée( hauteur des cordes, des micros et aussi qualité des cordes, tirants appropriés etc..)j'ai essayer en magasin une télé mex standard et même si évidement je ne l'ai pas jouer 10h de suite et que la finition etait aussi bonne, j'ai trouvé que les micros manquaient incontestablement de personnalité, je m'etais même resigné à ne pas acheter de télécaster car les américaines sont trop chères pour moi..
    voilà, pour resumer, j'ai payé cette tres bonne guitare 210€ d'occasion ! et j'affirme objectivement et sans honte qu'elle joue dans une cour proche de celle de ma strat us 40th ! à ce prix, j'etais pres à passer sur d'éventuels défaut et à ce jour, je ne lui en ai pas vraiment trouvé,globalement je mets la note maximale parceque le rapport qualité/prix est phénomenal!
    pour ma part il est totalement inutile de changer les micros sauf, si vous voulez obtenir un son radicalement différent(humbucker/hot rail etc..) mais pas forcément meilleur, question de gout..
    à voir dans 20 ans si elle est toujours aussi séduisante..
    à noter l'astuce(rubrique astuce..)le changement du cable co-axial entre jack et potard pour une section plus grosse ameliore considérablement le niveau de sortie et la qualité sonore des micros, à faire!
  • KageryuKageryu

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 21/01/10 à 13:33
    Voir les autres avis. Je mets 9 pour la prise jack qui a parfois tendance à se dévisser un peu, mais ça n'a rien de vraiment gênant.
    Mention spéciale aux pontets en laiton, qui donnent un gros plus au son et au look comparé aux Tele avec chevalet de type moderne à 6 pontets. Ah, et les mécaniques tiennent très bien l'accord, aucune peur à avoir là dessus.

<ul>

Le manche est génial, et n'a rien à envier aux Fender que j'ai eu l'occasion de tester, et je ne parle pas que des mexicaines standard! Ça glisse tout seul, c'est confortable, ni trop gros ni trop fin.

<ul>

La guitare pèse son poids, mais on s'y fait vite (pourtant je ne ressemble pas du tout à Arnold Shwarzenegger!).

<ul>

L'accès aux aigus, quant à lui, est le même que pour n'importe quelle autre Telecaster : pas mauvais, mais perfectible (si c'est votre principal critère de choix, mieux vaut opter pour une Strat' voire Superstrat, mais ça n'est ni le même son, ni la même gueule... =p

Pour ce qui est d'obtenir un bon son, rien de plus simple : un sélecteur 3 positions (plutôt souple, mais je ne trouve pas ça gênant, au contraire), un potard de volume et un de tone, pour controler les deux fameux micros singlecoil qui équipent la belle. Le micro chevalet est très pêchu, en clean ca twange sec et en saturé on obtient le son bien acide et rageur qu'on peut attendre d'une Tele, les riffs punks sortent tout seuls, c'est jouissif. On peut même pousser le vice jusqu'à aller dans la grosse disto, ça encaisse très bien le choc... pour les riffs metalleux ça passe très bien; par contre pour les solos endiablés je trouve que ça manque de niveau de sortie, un humbucker me parait plus approprié ( une petite vidéo à titre d'exemple ==&gt; https://www.youtube.com/watch?v=_n-J6YLqnHo ) Quant au micro manche, c'est vrai qu'il lui manque un chouilla de pêche mais dans l'ensemble il est très très simpa, chaleureux et bluesy à souhait.
    AH, et aucun bruit de fond genre "buzz", je tenais à le signaler, c'est un très bon point pour des singlecoils!

<ul>

Je joue un peu de tout, et la belle me suit dans tous mes délires, que ce soit du blues, du funk, du rock ou même du metal (si, si!). Cependant, comme dit plus haut elle manque un peu de niveau de sortie par rapport à une gratte equipée de humbuckers, donc les guitaristes solistes lui préfèreront quelque chose de plus musclé, ou bien ils y rajouteront un hot rails et tout rentrera dans l'ordre (j'ai beaucoup hésité à le faire, mais j'aime tellement le son des micros que je ne peux pas m'y résoudre!)

Pour ce qui est des sons, comme dit au dessus c'est ce qu'on attend généralement d'une Telecaster : plutot cristallin et claquant.

Je la joue principalement sur un Fender Vibro Champ xD, et évidemment elle se marie très bien avec cet ampli... le son est très bon.

J'aime toutes les sonorités, je n'en déteste donc aucune (bah oui, forcément...=p). J'utilise cependant beaucoup moins la position intermediaire, même si elle est très sympa aussi.

</ul>

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an maintenant; j'ai essayé des tas d'autres modèles, des Strato, des Tele, de chez Fender et Squier, et franchement, elle n'a rien à envier à ses consoeurs. Elle ecrase les Squiers premier prix, elle ecrase aussi les mex' standard, et comme ça a été dit plus bas, pour retrouver une qualité de son équivalente il faut mettre a peu pres 3 fois le prix chez Fender, sauf pour la Baja,avec laquelle c'est à peu près "kif kif", mais je déteste le manche, et je trouve le "système S1" n'apporte pas grand chose (en tout cas, ça ne vaut pas la différence de prix avec cette Squier... le logo Fender coûte décidément bien cher).
    J'adore cette gratte, elle est excellente. Elle n'a que deux défauts selon moi : le jack qui parfois se dévisse un peu, et le micro manche qui manque un peu de patate, mais qui reste néanmoins excellent... rien de gênant donc.

Pour 300 euros environ chez un site allemand dont je tairai le nom (lol), c'est un très bon rapport qualité/prix.
    Évidemment, je referais ce choix sans hésiter une seule seconde. Testez la, elle en vaut la peine. Vraiment.
  • AbbekanAbbekan

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 11/01/10 à 11:29
    <span class="long_text"><span style="background-color: #ffffff;" title="Squier's Classic Vibe Telecaster '50s puts classic “blackguard” Telecaster vibe into a gorgeous Vintage Blonde-finished pine-body guitar—you'll be hard-pressed to tell whether or not you are holding a premium ash-body instrument.">Squier Classic Vibe '50s Telecaster
    "classique" Telecaster en pin "blond Vintage"</span><span style="background-color: #ffffff;" title="The vintage-tint gloss-maple neck has a maple fingerboard with 21 medium-jumbo frets and a modern 9.5” radius.">
    touche en érable avec 21 frettes medium-jumbo
    touche en érable avec 21 frettes medium-jumbo
    Micros</span><span style="background-color: #ffffff;" title="Distinctive Telecaster tone rings from the custom alnico III single-coil pickups—giving clear note separation even when distorted, strong midrange dynamic response and plenty of solo high-end bite."> Telecaster custom alnico III-simple bobinage</span></span>

Manche ultra agréable.
    facile à prendre en mais et glisse tout seul.

Le micro de manche est un peu "mou" mais je joue seul donc cela ne dérange personne.
    Le micro de chevalet est péchu et cristalin.

Cela va faire un an.
    J'en ai essayé quelques unes et ne regrette pas mon achat.
    Elle est un peu lourde mais on oblie vite tellement elle est agréable à jouer.
    J'ai essayé une Telecaster Mexique et je n'ai pas trouvé de différence au toucher. Seul le micro de manche est clairement différent.
  • stegastega

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 02/12/09 à 10:57
    bah tout a été dit sur cette gratte. Moi mis à part un problème avec la prise jack qui se dévisse, le reste est nickel. Pour 300 euros, on a une très très bonne lutherie.

Le manche est géant, c'est un immense plaisir, je pourrais jouer ds heures dessus.

voir l'avis global

C'est une guitare merveilleuse.
    Des grattes, J'en ai déjà eu quelques unes. Je ne suis pas un guitariste hors du commun, loin s'en faut, je gratouille juste pour le plaisir et pour mes compos, mais pour la première fois j'ai la sensation d'aimer l'instrument sur lequel je joue.

voir l'avis global

C'est une guitare merveilleuse.
    C'est bizarre comme sensation. Mes anciennes guitares étaient sympa, mais elle n'avaient finalement aucune personnalité. Je les prenais polyvalentes, jolies, mais je m'en lassais très vite et je finissais par les revendre.
    Cette télécaster, c'est autre chose. Elle a un son hallucinant, tranchant à souhait, une pêche qui vous donne des ailes. Faut-il la comparer avec des grattes bien plus cher ? En fait je n'en ai rien à cirer, peu m'importe de savoir si elle est supérieure ou non au modèle qu'elle est censée imiter. Ce que je sais, c'est que quand je la prends, même sans la brancher il va en sortir quelque chose de bien.
    Une guitare qui ne ruine pas son homme et qui a une âme, c'est devenu rare de nos jours. Je voulais juste le souligner, d'où cet avis.
  • waououwaouou

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 26/11/09 à 11:55
    tout a était deja dis.. voir en dessous

le manche est une tuerie, vraiment un pur bonheur!
    l'acces au aigu est plutot aisé!
    je la trouve pas si lourde que ça! et à vide elle sonne super bien! je joue le soir sans ampli et je m'eclate avec... super sustain.

elle convient parfaitement à mon style , je joue du blues/pop/rock. je l'utilise avec un ampli epiphone blues custom à lampes. et le son en clair ou crunch est super cristallin et pur , un son fender telecaster. le micro manche est vraiment bluesy, et le son mileu est vraiment bon pour les petite rythmique et le micro cheval est super dynamique il sort super bien du mix! un son net et precis.

AV…
    tout a était deja dis.. voir en dessous

le manche est une tuerie, vraiment un pur bonheur!
    l'acces au aigu est plutot aisé!

j'ai 2 jours d'essai dadns les pattes, et je trouve que c'est une suepr investissement , tout mon groupe est sur le cul! dire qu'il se foutter de ma gueule quand je leur est dis que j'allais acheter une squier , c'est vrai que je faisait pas le malin! si un jour on m'avait dis que j'allais acheter une squier, franchement... il n'ya que les ... vraiment un top cette guitare... je l'adore...
  • slow-danceslow-dance

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 03/08/09 à 00:07
    Tout d'abord bonjour =p, sur les caracteristiques tout a été plus ou moins dis, je vais juste souligné le fait que cette guitare a des pontets en laiton, rare je trouve pour ce prix.

10/10, je ne trouve rien a dire =p

Ps: cette guitare est en pin, et le pin, c'est fragile, n'etant pas particulierement soigneu j'ai quelques petits poc'. Mais pas de quoi s'affoler, et de vous a moi, le fait que il y ai 2 impacts de 1cm de diametre ne m'empeche pas de dormir...

Le manche est très agréable, après il faut aimer ce genre de touche qui a pour défaut de devenir un peu "poisseuse" a cause de la sueur. Mais je reste pleinement satisfait

Après pour l'ergonomie, c'est une télé…

10/10, je ne trouve rien a dire =p

Après pour l'ergonomie, c'est une télé. Mais une télé sacrément lourde =p. Perso ça ne me dérange pas car j'aime beaucoup les guitares lourdes, non pas par masochisme mais parce que ça se ressent beaucoup sur le son je trouve (comme la souligné une commentaire précédent d'ailleurs =D)

En général, je trouve qu'on obtient un bon son facilement mais aussi qu'on peut obtenir un nombre fou de sons en trifouillant les potards (qui sont fermes).

Seul bémol, avec le temps, j'ai un problème avec ma prise jack qui se dévisse, mais c'est facilement réparable faut pas non plus oublié le prix de cette madame! L'état général est très très bon.

9/10 a cause de la prise jack, mais n'oublions surtout pas que c'est une made in china a 270€! C'est normal, voir presque rassurant que tout ne soit pas parfait =p

Déjà, j'ai envie de dire que même sans ampli elle sonne! Moi je trouve que ça montre déjà que la lutherie est de qualité (c'est ce que je pense et ça n'engage que moi bien sur =p).
    Sinon bien qu'étant plutôt métaleux je joue pas mal de blues style gary more, j'adore le funk et aussi jouer du funk avec une telecaster, ça peut paraître bizarre, mais j'aime bien jouer avec le twang.

Enfin bref j'arrête de vous raconter ma vie =p

J'aime beaucoup le micro manche, il a un son très doux, chaud, avec des aigus qui sont tout sauf criard, j'adore cette position vraiment, seul petit bémol, il manque un peu de pèche!
    J'adore jouer du blues en position manche ou des chanson douces style bother de stone sour...
    Maintenant le micro manche! Il twang! mais je trouve qu'il n'est pas typique télécaster, perso je le trouve très intéressant avec une disto ou un gros fuzz, d'ailleurs les 2 micro sont très impressionnant niveau tenue de la disto =0. Il est très agressif mais pas du tout criard, vraiment le son est très intéressant. De même en son clair d'ailleurs, ce micro est aussi excellent, vraiment rien a dire.
    J'aime bien utiliser la position manche, mettre la tone a fond, pousser la gain et jouer du hendrix en attaquant comme un dingue avec un médiator de bucheron.
    Rien que d'en parler ça me donne envie =D
    Sinon le sustain est bon.
    Voila voila, je pensais changer les micro en achetant mais je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur car ces 2 petits micro se trouvent être tellement bon sur cette lutherie que c'est pas facile d'en trouver qu'il soient a a la hauteur.

9/10 du manque de pèche du micro manche (juste histoire de lui donner un défaut)

En quelques mots, j'aime vraiment cette guitare, si vous aimez les telecaster et même si vous ne les aimez pas spécialement, essayez quand même cette petite madame, elle vous surprendra surement et vous séduira peut être.

Pour ma part, je trouve le rapport qualité prix impressionnant, la lutherie est bonne, l'accastillage s'offre le luxe d'être plus que performant.

On tend a oublier que c'est une squier, contrairement aux série mexicaines où on a tendance a oublier que c'est une fender...

Sinon niveau upgrade, certains voudrons peut être un chevalet 6 pontet, perso je ne suis pas pour, je trouve que le chevalet 3 pontets en laiton participe beaucoup au son telecaster. Ensuite la guitare mérite de recevoir de meilleurs micros mais vous avez intérêt a être patient car comme l'a dis manson.reznor ( https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.39772.html ), tous les micro ne lui vont pas a cause de sa lutherie spécifique. Perso je me tâte a essayer un petit truc qui me démange, ça serai de lui coller des EMG. Car même si je suis habituellement plus SD, je me demande vraiment ce qui ça donnerais avec cette lutherie.
    La suite au prochain épisode peut être =p

Une petite moyenne de 9.3/10 que j'arrondis à 10 car le rapport qualité/prix est vraiment fou.
    -&gt; essayez la!
  • yugmotobleuyugmotobleu

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 04/03/09 à 20:54
    Made in China
    21 frettes . 2 micros simple ( Très bien )
    Chevalet à l'ancienne 3 pontets laiton
    1 volume 1 potard tonalité 1 selecteur 3 positions typique télé
    Manche mapple vernis à l'ancienne aussi

Manche super pas trop gros , rapide et bien fini .
    Couleur "blonde" miam elle est vraiment jolie .
    Accés aux aigus correct
    Elle est lourde la bougresse . Le corps est en pin , bien plus lourde que ma strat , le sustain est super . L'ergonomie est vintage aussi comme toute les télés . Je lui ai installé des straplocks pour éviter une cata .
    L'accastillage est très bien aussi , les mécaniques vintage qui ne se désacordent pas , que du bon .
    J'aime le son qu'elle donne on res…
    Made in China
    21 frettes . 2 micros simple ( Très bien )
    Chevalet à l'ancienne 3 pontets laiton
    1 volume 1 potard tonalité 1 selecteur 3 positions typique télé
    Manche mapple vernis à l'ancienne aussi

Manche super pas trop gros , rapide et bien fini .
    Couleur "blonde" miam elle est vraiment jolie .
    Accés aux aigus correct
    J'aime le son qu'elle donne on ressent très bien le "twang " par contre le micro manche manque un peu de patate , c'est le seul point négatif . Les potards et le selecteur jouent bien leur roles aucun problème . Je vais changer les cordes prochainement en prenant un tirant un peu plus fort , je suis sur qu'elle va gagner en " son " pour le micro manche .

Géniale pour le blues et le rock style stones . Elle aime les rhytmiques claquantes .
    Fender pro junior 15w lampes . Peavey VK 112 . Pédale artec cooldrive et disto soloist
    Les sons bluesy sont vraiment les points fort de cette gratte mais elle peut faire aussi à peu près tout en rhytmique sauf bien entendu du métal ou du death mais bon la n'est pas le rôle d'une télé non plus . Le micro chevalet est parfait pour les solos bien claquants . Le micro manche est parfait pour le blues , les 2 sont très bien pour les rhytmiques bien costaud.

Je l'utilise depuis 4 mois tous les jours
    Ce que j'aime le plus c'est la polyvalence de l'instrument , la facilité de jeux , les bons sons facile à trouver et qui me conviennent ( perso)
    Ce que j'aime le moins , pas grand chose en fait , peut etre un peu le manque de gniac du micro manche et le poids conséquent mais celà contribue au bon son .
    J'ai essayé des Fender télé US et Mex . Elle est supérieure aux Mex c'est sur . Elle égale les Fender standard au moins . Il faut mettre 3 fois le prix pour trouver l'équivalent en US
    Le rapport qualité Prix est excellent 300 eur c'est le top .
    Je referai ce choix sans aucune hésitation . J'adore cette gratte