Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pentato.?

  • 96 réponses
  • 15 participants
  • 2 330 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Pentato.?
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ce qu'est une gamma pentatonique :8O: , m'expliquer comment les différencier :oo: et m'enfin me dire ou je pourrais trouver des tablatures afin de pouvoir m'exercer :((( ...
:oops: au fait, j'ai oublié... ca sert à quoi? :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben m'enfin la gamme pentatonique ya rien à comprendre ..
tu apprends les positions sur le manche de ta guitare ...ya 5 positions la premiere tu commence par la tonique ,la 2em c'est la tierce mineure etc ...
quand tu entends un blues en MI tu joues la penta de Mi et tu est the king of the blues .... enfin pour commencer caricaturalement ...mais ça marche come cela ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
12
:oops:
bon, c'est vrai ca a l'air simple comme ca... quoique :??:
ca fait juste un an que je gratte et je n'ai jamais fait de solfège ni de "théorique", j'ai juste pris des tabs et j'ai déchiffré en écoutant la chanson... ca a bien marché jusque la mais maintenant que le travail est dégrossi, je m'appercois qu'il me faut autre chose (des bases?) pour passer le palier du joueur de variet en rythmique d'accompagnement à, si j'ose le dire, un guitariste.
donc voila le pourquoi de ma démarche . tu pense qu'a un moment il est impératif de prendre des cours ou est ce qu'il est possible de s'en sortir seul?
13

Citation : passer le palier du joueur de variet en rythmique d'accompagnement à, si j'ose le dire, un guitariste. 



T'inquiète pas que les joueurs de variet connaissent parfaitement la gamme pentatonique !
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
14
:mdr:
t'inquiete, je n'ai rien contre les joueurs de variet, loin s'en faut, je me suis mal exprimé et je m'en excuse si j'ai blessé quiconque :oops:
si je détestais cete musique, je n'aurais pas commencé par ca, je voulais juste dire dépasser le stade de l'accompagnement simple, du grat grat des accords.
encore désolé
15
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
16
:?:
plus sérieusement, quelqu'un ne connaitrait pas un prof sympa sur paris ou banlieu, pas trop chère , ca me serait d'un grand secours (surtout pour la pentato.. vous voyez cz que je veux dire :clin: )
17
18
Bon faut pas non plus te mettre la rate au court bouillon pour une gamme ....
N'importe quel bouquin de gratte te permettra d'apprendre les positions de la gamme pentatonique ....Il te faut bosser position par position sur tout le manche ;en gros t'apprend la position numero 1 de la gamme pentatonique de mi tu passes tes journées à la mémoriser pour pouvoir jouer ces notes en montée en descente les yeux fermés et la tete dans le C.. en 1 semaine tu pourras passer à la deuxieme position .....ainsi de suite jusqu'a la 5 eme position ...la position d'après c'est de nouveau la première position répétée à l'octave et ainsi de suite ...
ensuite tu t'appliques à jouer la totalité de ta penta dans tous les sens en commençant par les cordes graves les aigues les cordes du milieu jusqu'a ce que tu maitrise parfaitement la gamme à toutes les vitesses et dans tous les rythmes ...Tu peux également changer de tonalité en décalant les positions de ta penta ...
exemple tu décale tes positions de 3 cases vers le haut et miracle tu joues la penta de sol ....Les reperes visuels sont modifiés mais les intervalles des notes sont les memes ...Il ne te reste plus qu'a t'entrainer ensuite à jouer ta penta dans différentes tonalités :genre Mi sol La Do en décalant juste les positions ....
Lorsque tu sauras te démmerder correctement avec la penta tu auras compris pourquoi l'apprentissage de la guitare est si long et difficile
Si tu veux d'autres tuyaux ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
19
:bravo: :bravo: :bravo:
pour la première question, je vais habiter à pontault-combault... donc si t'as des plans je suis preneur !! je ne suis pas contre me déplacer
.
philou, merci pour tout ces renseignements, j'y vois deja plus clair... je crois :clin: mais comme je suis trés "visuel", je progresserai plus vite avec un model en face, une démo...
20
De toute façon ton prof il va te montrer la position de la penta et basta ....C'est a toi de la mémoriser avec la méthode que tu veux ....
j'ai trouvé des pentas dans guitariste.com mais les positions sont compliquees ...
le plus simple c'est uniquement 2 notes par corde tu peux en rajouter une 3eme: la blue note (ça devient une gamme blues à 6 notes ;-)
je te donne la 5eme position la plus facile à memoriser donc la tonique c'est la 1ere note de la premiere corde
Bref 12em case pour la penta de mi tu fais :
12 ,,,,,,,,,,,,,,,,15
12 ,,,,,,,,,,,,,,,,15
12 ,,,,,,,,,,14,,,15
12,,,,,,,,,,,14
12,,,,,13,,,14
12 ,,,,,,,,,,,,,,,,,15

c'est quand meme à la portée du premier gratteux venu naaan ???Tu joues ça en position avé le petit doigt et tout et tout

si t'es sage demain je t'envoie la 4em position (celle qui débute à la dixieme case)
si t'es super fort sachant que la tonique c'est la premiere note ben tu peu en déduire toute la gamme sur tout le manche .....(moi je savais pas t'inquiete po ...)
Le site :http://philou13.musicblog.fr/